Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur premiers développements
#11
Bonjour,

D'accord avec les autres que ton dev manque un peu de dynamique ou contraste. Par contre je trouve il y a trop dans le jpg "boîtier"
De plus j'aime pas du tout le bleu ciel "de boîtier"
Je préfère ton balance de blanc que celui du boîtier. Je tenterais de la réchauffer encore un peu plus
Répondre
#12
Bonjour,

Merci pour vos conseils ! Je vais continuer de traiter quelques photos pour me faire la main et améliorer tout ça.

Concernant la "correction des objectifs", vous pensez qu'il y a un soucis dans ma configuration ?
Répondre
#13
Bonjour à tous,

Je poursuis mon apprentissage sur Darktable.
Que pensez-vous de ce développement de cette photo prise au moment du coucher de soleil ?
J'hésite à éclaircir un peu plus le haut du ciel (là où le gris est le plus foncé) et je me pose des questions sur le rendu de la couleur verte à certains endroits. Ce qui me parait le plus compliqué est de trouver un juste milieu entre trop de retouche et pas assez.

Fichier RAW : https://drive.google.com/file/d/1pkonL9D...sp=sharing
JPG du boitier : 

[Image: IMG-1882-boitier.jpg]



JPG développé :


[Image: IMG-1882-B.jpg]


Fichier xmp : https://drive.google.com/file/d/11eQaT9h...sp=sharing


Bonne journée à tous !
Répondre
#14
Bonjour,

DT (ou tout autre logiciel de développement) permet à partir d'un fichier brut de se rapprocher de l'image que l'on a vu ou ressenti lors de la prise de vue. Alors, pourquoi vouloir comparer cette image à celle imaginée par M. Canon ou M. Nikon qui veulent plaire à la terre entière et surtout ne fâcher personne !

Bien sur, ce petit mot d'humeur ne participera pas beaucoup à ta formation à DT, quoi que ...
D'ailleurs, je trouve tes premiers résultats plus que prometteurs.

Bonne journée
Alain
Répondre
#15
Bonjour guiom056
Au sujet de la correction des objectifs, c'est une remarque que j'ai faite en comparant les jpg de l'appareil et ton développement, j'ai vu une différence, mais si toi tu ne vois aucun souci tu gardes tes réglages, car il n'est pas dit que ceux du boitier soient les meilleurs.
Pour tes développements, je vais appuyer ce que dit APM31650, il ne s'agit absolument pas de reproduire le jpg de l'appareil, mais de produire une photo qui représente ton ressenti lors de la prise de vue et de plus tu peux personnaliser artistiquement ton développement, c'est le but.
Sur la dernière série, personnellement, je trouve que les détails sont un peu brumeux et tu pourrais améliorer les très petits détails avec égaliseur de contraste et renforcer la netteté, je trouve cette photo très belle. [Image: smile.png]
Répondre
#16
Merci pour vos retours, je vais continuer de peaufiner tout ça ! C'est impressionnant le détail qu'on peut récupérer à partir du RAW !
Je ne cherche pas non plus à reproduire le JPG boitier (aucun intérêt de retoucher sinon). Mais ça peut peut-être permettre à certaines personnes de se rendre compte des différents rendus.

Pour la correction des objectifs, j'ai remarqué qu'il y avait un léger recadrage de la photo quand j'active ce module. Je perds un peu d'image sur les bords. Je ne pense pas l'activer systématiquement.
Répondre
#17
Bonjour, je me suis permis de reprendre ta première photo et de la traiter à ma façon, plutôt que de faire un gros discours.
La correction objectif a fonctionné de suite et l'image jpeg a changé.
J'ai recadré en 16/9.
Puis j'ai utilisé égaliseur de tons en me positionnant sur les zones claires puis sombres.
Puis ajustement de base, contraste local et zone de couleur pour saturer le champ et le ciel.
Amicalement,


[Image: IMG-1701-04.jpg]
Répondre
#18
Bonjour,

Le résultat est top, j'aime beaucoup le ciel. Je vais retravailler cette image moi aussi, le résultat que j'avais obtenu peut être amélioré.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)