Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille des miniatures et cadre trop large
#1
Bonjour,

Je me bât depuis quelques jours avec 3.2.1 et la taille des miniatures dans la table lumineuse ou plutôt, la taille du cadre : Le cadre prend trop de place et l'image pas assez à mon gout : ici la taille max en mode navigateur de fichier. ( Rien à voir avec les menus de droite et de gauche, pas moyen d'agrandir l'image ou de dégraisser le cadre.)

Darktable 3.2.1 ici sous Windows 10 et sous Ubuntu j'ai le même problème.

Merci de votre aide.


[Image: Cadre.jpg]
Répondre
#2
Bonjour Fabuntu
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème, car je ne vois pas pourquoi tu veux voir en plus grand la vignette de ta photo, vu qu'il suffit de la touche w pour la faire apparaître en plein écran et alt+w pour qu'elle reste affichée. [Image: huh.png]
La touche h est là pour aider si besoin !
Répondre
#3
ALT + W , oui, c'est une possibilité (merci, je ne connaissais pas).
Pourquoi ? C'est pour optimiser l'espace de la table lumineuse. "du temps de 2.6... " c'était tellement plus grand. Je me demandais simplement si je n’étais pas passer à coté d'un réglage.
Répondre
#4
As-tu consulté le manuel à cette adresse ?    https://linuxfr.org/news/darktable-3-2-l...onfinement    c'est indispensable.
L'espace de la table lumineuse est entièrement paramétrable, là aussi lire la documentation, ça aide beaucoup ! [Image: wink.png]
Et tout ou presque est ici : https://darktable.fr/
Répondre
#5
(15-10-20, 17:57)Fabuntu a écrit : Pourquoi ? C'est pour optimiser l'espace de la table lumineuse. "du temps de 2.6... " c'était tellement plus grand. Je me demandais simplement si je n’étais pas passer à coté d'un réglage.

Vrai... et faux. Du temps de la 2.6, la gestion de l'affichage des vignettes ET des infos autour n'avait rien à voir. La nouvelle manière d'afficher les vignettes est meilleure désormais sur l'affichage classique (plusieurs vignettes affichées) en améliorant l'utilisation de l'espace entre l'image et les informations. Et surtout en harmonisant le tout (ce n'était pas le cas avant) selon le format de l'image : paysage, portrait, carré, etc.

Regarde bien ta capture d'écran, ton image prend toute la largeur (excepté une légère marge, normale pour une vignette)/ En respectant le ratio de l'image et le format/taille de la vignette dans ta capture, comment veut-tu qu'elle soit plus grande (sans casser ce ratio et le format de la vignette, donc aussi la cohérence de celle-ci) ?

Le problème que tu souligne ici est l'usage que tu fais de cet affichage. Il n'est pas prévu pour un affichage en grande de l'image. Une vignette reste une vignette quelque soit sa taille. Alors oui, ces améliorations ont entraîné dans le cas que tu présentes une diminution de l'espace pour l'image pour une amélioration dans les nombreux autres cas de ce que je viens de décrire (entre autres choses). Pour l'usage que tu as, la solution de JMM40 est faite pour ça, simplement parce que l'aperçu est depuis longtemps prévu pour l'affichage complet et en grand de l'image.

Le lien linuxfr est recommandé (même si ce n'est pas le manuel mais un descriptif détaillé des nouveautés de la version 3.2 ; la lecture de l'article sur la 3.0 sur linuxfr te serait aussi utile je pense). Juste pour précision, j'ai coordonné l'écriture de ces articles et contribué à l'évolution des vignettes sur les finitions du gros oeuvre fait par @AlicVB.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Hello,

Tu peux aussi utiliser "Ctrl + molette de la souris" sur la table lumineuse pour agrandir ou diminuer la taille de tes vignettes.

Bonne journée.
Répondre
#7
@Andy : ça n'est pas le pb ici. Il parle de la taille des images dans les vignettes, pas les vignettes
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(15-10-20, 17:31)Fabuntu a écrit : Bonjour,

Je me bât depuis quelques jours avec 3.2.1 et la taille des miniatures dans la table lumineuse ou plutôt, la taille du cadre : Le cadre prend trop de place et l'image pas assez à mon gout : ici la taille max en mode navigateur de fichier. ( Rien à voir avec les menus de droite et de gauche, pas moyen d'agrandir l'image ou de dégraisser le cadre.)

Darktable 3.2.1 ici sous Windows 10 et sous Ubuntu j'ai le même problème.

Merci de votre aide.


[Image: Cadre.jpg]

Hum, pour moi l'image sur ton exemple prend toute la place disponible. Comme faire entrer une image rectangulaire dans un carré mieux que cela ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Comme ici par exemple : en mode sélection, zoom fixe

[Image: Cadre-2.jpg]
Répondre
#10
Donc tu as la solution ! Le zoom n'est pas comme l'affichage des vignettes.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)