Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique RVB et plage dynamique finale
#1
Bonjour

Le visionnage du récent live d'Aurélien [FR] darktable 3.2.1 : prise en main débutant (en direct) m'a convaincu de la pertinence et de l'efficacité du flux de travail "relatif à la scène" avec ses modules Exposition et Filmique RVB.
Néanmoins, j'ai noté qu'après avoir adapté l'exposition et fait les ajustements adéquats dans filmique pour obtenir un image plaisante et sans zone sur/sous-exposée, la plage dynamique résultante est souvent (très) supérieur au maximum de mon appareil (Pentax Kp).
Dois-je m'en inquiéter? Est-ce que qqch cloche avec mon flux de travail que je détaille ci-dessous?

1) Réglage de l'exposition moyenne avec le module "exposition" sur une image réduite au maximum et avec l'activation des conditions d'évaluation des couleurs ISO 12646 (icone ampoule dans la barre d'état inférieure)
2) Dans l'onglet "look" du module filmique, je réduis le contraste à 1.00
3) Dans l'onglet "scène" du module filmique, je joue sur les curseurs "exposition relative du blanc" et "exposition relative du noir" jusqu'à l'élimination des zones sur/sous-exposées.
4) Dans l'onglet "look" du module filmique, je remonte le contraste . En général, j'arrête entre 1.3 et 1.4. Le 1.5 de base me semble vraiment excessif.
5) Dans l'onglet "scène" du module filmique, j'affine les curseurs "exposition relative du blanc" et "exposition relative du noir" pour éliminer des zones sur/sous-exposées réapparues suite à la montée du contraste en 4).
6) Dans l'onglet "look" du module filmique, je sature les tons moyens et joue parfois sur la balance ombres/hautes lumières jusqu'à obtention d'une image qui me satisfaisse.

A ce moment donc, très souvent, la plage dynamique dans l'onglet "look" du module filmique dépasse de 1IL à 3IL la plage dynamique maximale de mon capteur...

Est-normal docteur? Faut-il s'inquiéter?

François
Répondre
#2
Bonsoir,

Le plus important n'est pas l'histogramme ou la plage dynamique mais le rendu visuel. Traiter ces photos avec ses yeux d'abord, tout le reste n'est que pour aider à mieux travailler son image.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(15-10-20, 21:18)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Le plus important n'est pas l'histogramme ou la plage dynamique mais le rendu visuel. Traiter ces photos avec ses yeux d'abord, tout le reste n'est que pour aider à mieux travailler son image.

Bonsoir ... Je m'interroge toujours sur cette notion de "rendu" visuel.
Avec un écran non étalonné, ce qui est quand même le cas de pas mal de monde je pense dont moi le premier, on ne peut pas vraiment faire confiance au rendu des couleurs... mais peut-on faire confiance au rendu de la luminosité pour régler l'expo ?
Répondre
#4
(28-10-20, 18:27)Grosbeta a écrit :
(15-10-20, 21:18)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Le plus important n'est pas l'histogramme ou la plage dynamique mais le rendu visuel. Traiter ces photos avec ses yeux d'abord, tout le reste n'est que pour aider à mieux travailler son image.

Bonsoir ... Je m'interroge toujours sur cette notion de "rendu" visuel.
Avec un écran non étalonné, ce qui est quand même le cas de pas mal de monde je pense dont moi le premier, on ne peut pas vraiment faire confiance au rendu des couleurs... mais peut-on faire confiance au rendu de la luminosité pour régler l'expo ?

Bonjour,
Avec un écran non calibré le problème sera le même avec quelques logiciel que tu utilises pour développer les RAW.
Cordialement.
Guy
Répondre
#5
Hello,
On peut utiliser le cadre blanc et gris pour se donner une idée (visualiser) de la dynamique  de la photo.

[Image: blancgris.jpg]

Une mire de gris peut aussi permet de voir si on différencie visuellement les principaux niveaux de gris sur l'écran et sans dominantes colorées sur ces niveaux.
ça ne remplace pas un étalonnage mais ça peut aider.


[Image: dent-de-scie.jpg]
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
On peut au moins vérifier à l’œil son écran. Par exemple https://creation-web-56.fr/testez-le-cal...tre-ecran/ et en fouillant sur internet on trouve d'autres conseils de ce genre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)