Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dominantes de couleurs partielle [Résolu]
#1
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la dominante sur cette photo ? (PS: lorsque je parle de photo, après avoir compris le problème elle va à la corbeille). Tongue
Le mur sous cette clôture est de couleur crème, mais je trouve à certains endroits des dominantes vertes, voir ci-dessous ?

 [Image: 1602938550.png]

Le fichier NEF ne produit pas cette affichage dans "Dolphin", ni avec le fichier JPEG du boîtier ?

[Image: 1602938736.png]

Que ce passe-t-il sous Darktable ?
J'ai supprimé tous les fichiers de configuration pour réinitialiser Darktable, mais rien ne change.
Si j'exporte en JPEG depuis Darktable, je retrouve toujours cette dominante verte.
Alors si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Wink

Cordialement.






Répondre
#2
Hello Caille,
Je pense que l'affichage de dolphin est la vignette jpeg du NEF, donc analogue au jpeg boitier.
Je pense à une zone 'cramée' , ou à la vue de histogramme, à quelque chose de surex, écrêtée.
Le raw et le traitement associée pourrait être plus parlant Smile 
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
(17-10-20, 15:40)Cobert a écrit : Je pense à une zone 'cramée', ou à la vue de histogramme, à quelque chose de surex, écrêtée.
Le raw et le traitement associée pourrait être plus parlant Smile 
Bonjour Cobert,

Merci pour ta réponse !

Lorsque j'ouvre le fichier RAW dans le logiciel Nikon, l'affichage est normal.
Lorsque je l'ouvre dans Darktable l'affichage est plutôt désastreux.
J'ai essayé de traiter le fichier dans Darktable, mais je n'arrive à rien de parlant justement.

J'ai placé le fichier ici : http://dl.free.fr/gs1Odbe41

Cordialement.






Répondre
#4
Bonsoir Caille,

le mur je le vois blanc uniforme (éclatant) mais pas de trucs verdâtres, peut-être le contraste violent ?

[Image: DS2-1090.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bonsoir,

il y a une forte surexposition du RAW avec donc une perte d'informations sur le mur sur le cliché. La dominante peut venir de là. Maj O le raccourci pour voir.
Je n'arrive pas vraiment à récupérer avec un traitement simple pour ma part, trop surexposé.
Répondre
#6
(17-10-20, 17:37)FrançoisH a écrit : Bonsoir Caille,

le mur je le vois blanc uniforme (éclatant) mais pas de trucs verdâtres, peut-être le contraste violent ?

[Image: DS2-1090.jpg]

Bonsoir François,

Ça semble légèrement meilleure, mais il y a toujours du vert. Sad
Les JPEG créés par le boîtier, sur cette série sont donc de meilleures qualités que celles développées par Darktable, c'est curieux ?  Tongue
Je pensais qu'il était possible de supprimer cette dominante verte, je cherchais donc a récupérer une photo irrécupérable.

Cordialement.






Répondre
#7
(17-10-20, 18:12)Caille a écrit :
(17-10-20, 17:37)FrançoisH a écrit : Bonsoir Caille,

le mur je le vois blanc uniforme (éclatant) mais pas de trucs verdâtres, peut-être le contraste violent ?

[Image: DS2-1090.jpg]

Bonsoir François,

Ça semble légèrement meilleure, mais il y a toujours du vert. Sad
Les JPEG créés par le boîtier, sur cette série sont donc de meilleures qualités que celles développées par Darktable, c'est curieux ?  Tongue
Je pensais qu'il était possible de supprimer cette dominante verte, je cherchais donc a récupérer une photo irrécupérable.

Cordialement.

C'est la mode le vert, coooool.
Je n'ai plus les yeux qui vont bien  Rolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Bonsoir,
Le mur est cramé, le canal vert un peu moins.
[Image: cram.jpg]
Avec reconstruire hautes lumières on peut récupérer le vert et un peu de rouge mais ça n'avance pas à grand chose seuil vers 2)
Avec un seuil <1 on retrouve un blanc uniforme comme fait peut-être ton logiciel Nikon.
Mais bon comme tu le dis c'est poubelle Tongue
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
(17-10-20, 18:21)Cobert a écrit : Bonsoir,
Le mur est cramé, le canal vert un peu moins.
[Image: cram.jpg]
Avec reconstruire hautes lumières on peut récupérer le vert et un peu de rouge mais ça n'avance pas à grand chose seuil vers 2)
Avec un seuil <1 on retrouve un blanc uniforme comme fait peut-être ton logiciel Nikon.
Mais bon comme tu le dis c'est poubelle Tongue

Cordialement.

Bonsoir,

J'ai quand même réussi à obtenir à peu près le même JPEG que celui du boîtier, non sans mal.
C'est vrai qu'elle est complètement cramée (plus que je le pensais à première vue, de tout façon cette image n'a aucun intérêt, direction poubelle. Tongue

Cordialement.






Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)