Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
différence entre qualité image exporté et chambre noire
#1
bonjour
je suis très débutant avec darktablke 321 et grace aux différents tutoriels dont le dernier de Philippe Délétrée
je viens de modifier une photo de départ en TIFF et je l'ai exportée en Jpeg 8 bits et j'ai une énorme différence entre la photo traitée prête à être exportée et son exploration en jpeg
[Image: Capture-d-cran-2020-10-20-17-15-10.png]

image capturer de la chambre noire en haut (PNG) la JPG en bas

[Image: IMG-2002-02.jpg]

j'ai du faire une ânerie ou je n'ai rien compris
la capture png est mauvaise en qualité mais conforme en couleur
je travaille sur mac Catalina et mon écran est étalonné
pour info j'ai essayé diverses exportation avec le même résultat
merci pour votre aide
André
Répondre
#2
Bonjour,
Première chose que je fais quand ça m'arrive : je vais dans le chambre noir et je vérifie que la dernière version dans l'historique soit sélectionnée...
Répondre
#3
Bonsoir Carmet,

darktable est un programme pour traîter les raw (la pellicule de l'argentique) dont les suffixes varient avec le constructeur, un tif est un fichier résultant d'un précédent tirage et donc pas un raw. Si j'ai bien compris, je pense que le souci vient de là.

ci-dessous le tif résultat d'un raw (cr2 pour mon Canon) traité avec darktable et exporté :
[Image: DSCF0106.png]


Si je prends ce tif pour l'importer dans darktable avec les seuls modules par défaut et que je l'exporte en jpg sans faire de traitement spécial, j'obtiens cela :
[Image: DSCF0106-01.jpg]

c'est un peu ressemblant à ce que tu obtiens  Wink

Donc pour traiter les tif (*) tu utilises photoshop, ..., gimp
et pour les raw tu utilises darktable, LR, Art, etc etc

* exception à la règle : j'ai un Canon qui produit des Tif qui sont en réalité des raw !

Bonne soirée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
bonjour
merci de cette réponse
je teste avec un raw
merci
Répondre
#5
Bonjour, quelque chose m'échappe...

Dans la description initiale de Carmet, on voit une copie d'écran dont " la capture png est mauvaise en qualité mais conforme en couleur" et suit l'export en JPEG, nettement différent.

Que ce soit un RAW, un TIFF ou un JPEG, sur le même écran, l'export devrait être identique, sinon très proche de ce que la chambre noire affiche. Ce n'est pas le TIFF d'origine qui est comparé au JPEG en sortie de dt, mais son aspect après traitements dans la chambre noire...
Évidemment, comme le précise Fabuntu, il faut que l'historique des modules soit bien sur la dernière opérations dans la chambre noire.

Alors, je serais curieux d'avoir une vue sur les paramètres d'export, les options globales notamment.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Bonjour,
je suis d'accord avec Manu. D'autant plus que le TIFF donné en exemple par FrançoisH étant sombre l'application des modules "standard" à l'ouverture dans darktable va l'éclaircir.
Il y a probablement un problème de paramètres donc possible à résoudre avec plus d'informations.

cordialement
Christian
Répondre
#7
(22-10-20, 11:21)chloma a écrit : Bonjour,
je suis d'accord avec Manu. D'autant plus que le TIFF donné en exemple par FrançoisH étant sombre l'application des modules "standard" à l'ouverture dans darktable va l'éclaircir.
Il y a probablement un problème de paramètres donc possible à résoudre avec plus d'informations.

cordialement
Christian
Salut Christian,

bonne remarque, j'avais pris la photo sur laquelle j'étais.

Je viens de ressayer avec une couleur et j'ai le même type de résultat avec la deuxième bien délavée.
pour ne pas surcharger, dispos si demande.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Bonsoir,
j'ai expérimenté avec un fichier tif issu du scan d'un cliché papier couleur. Je constate que sur mon système :
1) darktable ne fait rien à l'ouverture du fichier sauf ajuster les profils d'entrée et de sortie. Aucune influence importante sur la luminosité. Le profil d'entrée est réglé automatiquement sur "profil ICC intégré", ici Adobe est bien reconnu. De toute façon c'est visible sur l'image en chambre noire.
2) le fichier jpeg exporté avec profil sRVB est conforme au tif.

si ça peut vous servir.
Répondre
#9
Je viens de faire un essai.
Lorsque j'exporte de Dartable en JPEG , dans le module d'exportation, je conserve le profil et le rendu comme les paramètres de l'image.
Là j'obtiens une photo qui ressemble à ce que j'ai réalisé sur Darktable.
Si je choisi autre chose au niveau du profil et du rendu (adobe rvb et colorimétrie relative), j'obtiens effectivement une image un peu différente de l'originale, mais pas aussi décalé que sur ta photo.
Répondre
#10
voici mon expérience:
si je modifie plusieurs images en chambre noire, les modifs sont prises en compte dans les vignettes de l a chambre noire.
si je reviens dans la table lumineuse les modifs ne sont pas prises en compte sur les vignettes.(photos un peu delavées)
pour qu'elles soient prises en compte, il faut modifier une photo et revenir en table lumineuse.(faire pour chaque photo)
une fois celà fait, je veux exporter ces photos sur disque dur et les photos exportées ne sont pas bonnes, je retrouve sur le dossier export les photos délavées.
Merci à tous ceux qui ont fait de darktable ce qu'il est! Un super logiciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)