Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1
#11
(25-10-20, 15:06)Nel a écrit : Merci de cette réponse un peu plus constructive. Il faut admettre qu'un lien et une ligne d'explication, c'est plus efficace qu'un RTFM.
C'est vrai que j'avais vu cette solution en début d'année sans essayer de l'appliquer. Sauf qu'elle est loin d'être accessible à tout le monde.
Je trouve personnellement que le pré-réglage manuel est plus simple en attendant une solution plus pérenne.

Aider prend du temps, rechercher pour autrui aussi. Rappeler qu'une recherche permet de trouver une solution, c'est aussi donner à apprendre à pêcher que de donner du poisson tout cuit. Et apprendre à chercher (donc à pêcher pour la métaphore) est encore plus constructif... dans la durée. Je trouve dommage que tu oublie cela ici. Navré si j'essaie d'aider tout autant que de faire appel à l'intelligence d'autrui et d'espérer qu'il apprenne plus à trouver par lui-même. Il faut admettre que ce dernier commentaire est tout de même plus correct et à propos que le précédent.

(25-10-20, 15:06)Nel a écrit : Et sauf aussi que ça ne corrige qu'une partie du problème. Le binaire exiv2 sort bizarrement la bonne référence d'objectif, alors que la lib quand elle est appelée par un logiciel se plante dans ses références. Le fichier ~/.exiv2 corrige cet état de fait sur Kubuntu 20.04 + exiv2 0.27.2, la référence devient correcte dans Gwenview. Mais darktable avait déjà la bonne référence d'objectif + boitier sans ce fichier ~/.exiv2, mais même avec il n'arrive toujours pas à faire automatiquement la bonne association avec lensfun. Ce qui est quand même le sujet qui nous intéresse ici. J'ai tenté de faire une importation d'un fichier NEF vierge de tout XMP, mais rien n'y fait darktable ne veut pas faire la liaison en automatique.

Voilà ce qu'il me dit :
[Image: Screenshot-20201025-150052.png]

Là j'arrive au maximum de mes compétences, je ne sais pas trop où chercher ni quoi faire. Je vois que toutes les briques sont là pour que ça fonctionne, mais j'ai beau chercher, j'arrive pas à les empiler correctement pour avoir une vraie solution.

Je n'ai jamais prétendu que ça corrigeait complètement le problème, mais qu'une solution existait. Comme je l'ai évoqué sur mon précédent message, je peux totalement comprendre que la solution ne soit pas complètement satisfaisante. Mais ça ne dépend de personne ici, puisque ça dépend du développement d'Exiv2 (et encore, au vu de la raison du problème, ça n'est pas si simple). En attendant, ici on ne peut que se contenter d'amener chacun à la solution existante (ou à l'autre alternative que tu évoques).

Pour résumer, je pense que tu n'arriveras pas à les emplier correctement pour une vraie solution puisque le problème vient de l'association de l'identifiant (qui est un numéro), où Tamron applique des numéros utilisés également par Nikon (référence de cette info : le Github de la librairie Exiv2). Pour les anglophones, plus d'infos via ce lien et la quinzaine de rapports de bugs autour des Tamron : https://github.com/Exiv2/exiv2/issues?q=...s%3Aclosed (certains sujets surtout abordent ce problème, pas les 16 bien entendu ; je vous laisse faire le tri).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
bonjour,

Merci pour vos retours, ils sont trés interressant.
Mes probléme de reconnaissance d'objectifs ont débuté aprés l'installation de la version 3.0
la mise a jour en 3.2.1 n'a pas résolu le probléme.

La version de exiv2 installé est la exiv2 0.25 001900

quand je tape cette commande dans le terminal :

exiv2 -pt MG3605.CR2 | grep LensID

aucune erreur affichée mais aucun retour :

christian@USS:~$
christian@USS:~$ exiv2 -pt MG3605.CR2 | grep LensID
christian@USS:~$
christian@USS:~$

j'ai utilisé aussi exiftool sur le meme fichier :

exiftool MG3605.CR2 | grep Lens

il y a une incohérance au niveau de la réponse :

Lens Type :  Canon EF 300mmf/2.8L USM
Lens Model : TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD A012
Lens ID :      TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD (A012)

J'ai du mal à expliquer ce retour de exiftool

Merci.
Répondre
#13
Salut christg69

Pour toi il n'y a pas de solution dans l'état actuel. J'ai téléchargé un raw sur Dpreview pour pouvoir faire quelques tests.
Et effectivement il faut pouvoir utiliser le fichier ~/.exiv2, et donc avoir exiv2 en version 0.26 ou supérieure, pour pouvoir rediriger l'objectif vers la bonne référence. Sur une Kubuntu 20.04 à jour, j'ai encore un comportement différent du tien. L'objectif n'est pas du tout reconnu, il m'affiche simplement un 202 en référence.

Je peux te donner la marche à suivre pour le faire fonctionner avec darktable en reconnaissance automatique

1/ Passer sur Ubuntu 20.04 pour avoir la bonne version d'exiv2

2/ Installer la version de darktable 3.2.1 à partir des dépots OpenSuse

3/ Installer le binaire exiv2, vu qu'il n'est pas installé par défaut
Code :
sudo apt install exiv2

4/ Lancer exiv2 pour récupérer le numéro de référence de ton objectif avec la commande :
Code :
exiv2 -p v --grep lens/i NomDuFichier.Raw
Code :
0x0083 Nikon3      LensType                    Byte        1  78
0x0084 Nikon3      Lens                        Rational    4  150/10 300/10 28/10 28/10
0x008b Nikon3      LensFStops                  Undefined  4  72 1 12 0
0x000c NikonLd3    LensIDNumber                Byte        1  202
0x000d NikonLd3    LensFStops                  Byte        1  72
Ce qui va te donner la valeur 202 en face de LensIDNumber. Ce n'est probablement pas la même ligne avec un boitier Canon. À adapter suivant ton cas.
C'est cette valeur qu'ont surement en commun la Tamron 15-30 et le Canon EF 300mm

5/ Récupérer la chaine de caractère : Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012) , correspondant à ton objectif dans la base de donnée lensfun.
Pour ton objectif Tamron, c'est dans /home/$USER/.local/share/lensfun/updates/version_1/slr-tamron.xml si la commande lensfun-update-data a été faite sans sudo.

6/ Créer à la racine de ton dossier /home/$USER un fichier .exiv2 qui fasse la liaison pour un boitier Canon entre la valeur 202 et la référence Tamron avec le contenu suivant :
Code :
[canon]
202=Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012)

7/ À partir de là tu peux tester voir si ça fonctionne avec la commande :
Code :
exiv2 -p a --grep lens/i NomDuFichier.Raw
Code :
Exif.Nikon3.LensType                        Byte        1  D G VR
Exif.Nikon3.Lens                            Rational    4  15-30mm F2.8
Exif.Nikon3.LensFStops                      Undefined  4  6
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                  Byte        1  Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012)
Exif.NikonLd3.LensFStops                    Byte        1  F6.0
La modification a bien étéprise en compte.

8/ Et maintent tous les nouveaux raw importés seront correctement référencés avec ton boitier Canon et le Tamron 15-30. Il te restera à ré-associer toutes tes anciennes photos prises avec cet objectif et déjà importées dans darktable.


En admettant que cette procédure soit correcte, je ne comprends pas pourquoi exiv2 n'est pas capable d'associer correctement tous les objectifs, exiftool le fait très bien. On a une ligne qui définit la plage focale et la plage d'ouverture de l'objectif, ça doit pas être très compliqué de faire correspondre la bonne référence d'objectif.

Code :
0x0084 Nikon3      Lens                        Rational    4  150/10 300/10 28/10 28/10
Cette ligne, qui est la vraie valeur inscrite directement dans les exif sans interprétation par exiv2, veut simplement dire qu'on utilise un 15-30 en plage focale et f/2.8-f/2.8 en plage d'ouverture. Ensuite on a le LensIDNumber pour départager 2 objectifs qui auraient les mêmes plages.

(25-10-20, 16:30)nicoauffray a écrit : Aider prend du temps, rechercher pour autrui aussi. Rappeler qu'une recherche permet de trouver une solution, c'est aussi donner à apprendre à pêcher que de donner du poisson tout cuit. Et apprendre à chercher (donc à pêcher pour la métaphore) est encore plus constructif... dans la durée. Je trouve dommage que tu oublie cela ici. Navré si j'essaie d'aider tout autant que de faire appel à l'intelligence d'autrui et d'espérer qu'il apprenne plus à trouver par lui-même. Il faut admettre que ce dernier commentaire est tout de même plus correct et à propos que le précédent.
Là tu vois j'ai détaillé toute la procédure en expliquant le pourquoi du comment. Ça n'empêche que j'ai perdu les 3/4 des personnes sur ce forum.
Je crois que tu ne te rends pas compte de la somme de connaissance que tu as accumulée pendant des années pour pouvoir comprendre toute la problématique liée à cette reconnaissance d'objectifs. 99% des personnes n'y comprendront absolument rien même en leur mettant un lien en anglais sous le nez. Je rappelle quand même que la plupart des intervenants, et surtout les débutants, sont avant tout là pour la photographie et que l'informatique leur passe par dessus de la tête. Ça n'empêche pas de rester correct et d'éviter les RTFM à tout bout de champ.
Répondre
#14
(29-10-20, 21:47)Nel a écrit :
(25-10-20, 16:30)nicoauffray a écrit : Aider prend du temps, rechercher pour autrui aussi. Rappeler qu'une recherche permet de trouver une solution, c'est aussi donner à apprendre à pêcher que de donner du poisson tout cuit. Et apprendre à chercher (donc à pêcher pour la métaphore) est encore plus constructif... dans la durée. Je trouve dommage que tu oublie cela ici. Navré si j'essaie d'aider tout autant que de faire appel à l'intelligence d'autrui et d'espérer qu'il apprenne plus à trouver par lui-même. Il faut admettre que ce dernier commentaire est tout de même plus correct et à propos que le précédent.
Là tu vois j'ai détaillé toute la procédure en expliquant le pourquoi du comment. Ça n'empêche que j'ai perdu les 3/4 des personnes sur ce forum.
Je crois que tu ne te rends pas compte de la somme de connaissance que tu as accumulée pendant des années pour pouvoir comprendre toute la problématique liée à cette reconnaissance d'objectifs. 99% des personnes n'y comprendront absolument rien même en leur mettant un lien en anglais sous le nez. Je rappelle quand même que la plupart des intervenants, et surtout les débutants, sont avant tout là pour la photographie et que l'informatique leur passe par dessus de la tête. Ça n'empêche pas de rester correct et d'éviter les RTFM à tout bout de champ.

Je m'en rends bien compte, merci d'arrêter les conclusions hâtives et infondées. Et je crois que tu ne te rends pas compte du temps que ça prend aussi d'aider. Mais peut-être que je fais ici une conclusion hâtive et infondée... J'aime aider mais j'ai aussi d'autres choses à faire. Et cette procédure a été détaillée sur ce forum (revoir lien posté), peut-être pas aussi détaillée que tu viens de le faire, mais elle a été précisée. Et merci à toi de l'avoir fait. Certes, beaucoup sont là pour la photographie et j'ai bien conscience que la procédure n'est pas simple, mais tu oublie que je n'y suis pour rien. Je ne suis pas développeur Exiv2...

Enfin, je n'ai jamais eu à utiliser cette procédure, j'ai simplement eu l'occasion de tomber sur cette solution que j'avais décrit sur un autre post (français et sur ce forum, dont j'ai déjà mis le lien plus haut). Et donc, il me semblait utile de partager cette solution, même si elle n'est pas complètement satisfaisante, en revanche c'est la seule à ce jour. Alors oui, c'est chiant, oui tout le monde n'a pas un niveau informatique élevé et oui, malheureusement dans le logiciel libre, parfois certaines manips en sont pas simples. Et c'est ainsi, donc après, soit on veut résoudre le problème et on cherche aussi un peu, soit on fait avec, soit on va vers une solution qui est plus abordable, éventuellement payante. Et on prend l'aide éventuelle disponible. Personne n'est payé pour aider ici et malgré tout je pense qu'on fait un support meilleur que certains supports fait par des professionnels.

(25-10-20, 16:30)nicoauffray a écrit : rester correct et d'éviter les RTFM à tout bout de champ.

Il est vrai que tes propos sont aussi corrects... Quant aux RTFM à tout bout de champ, c'est gonflé, je te laisse revoir nombre de mes réponses détaillées sur de nombreux sujets. L'effort n'est pas à sens unique, il est aussi à faire par celui qui cherche à résoudre un problème. Je trouve gonflé d'attendre systématiquement que quelqu'un d'autre fournisse la solution toute cuite quand une recherche permet de la trouver parce qu'elle existe déjà. Pour ma part, je clos le sujet ici.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
Bonjour,

Merci pour cette réponse précise.
Je suppose que c'est le meme probléme avec le TAMRON SP 27-70mm G2.
qui, lui aussi, est reconnu comme Canon EF 300mmf/2.8L USM.

Est il facile de retourner à la version DARKTABLE 2.6.2 ? (cette version fonctionne bien)

Sous Linux, je n'ai jamais retrograder au niveau version.

faire :
sudo apt remove darktable
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get install darktable

Est-ce correct ?

Actuellement, je suis sous LInuxMint 19.3 et envie d'y rester.
A la fin de l'année, je passerai, peut etre sous linuxMint 20.

Merci encore pour cette réponse.
Répondre
#16
Ça va être compliqué. Tu peux faire monter darktable en version sans problème, mais pas rétrograder.
Si vraiment c'est indispensable, il faut supprimer toute trace de darktable dans les fichiers de config et probablement aussi supprimer les XMP avant de réinstaller une ancienne version. Ce qui implique de perdre intégralement tout ce que tu as pu faire avec darktable jusqu'à aujourd'hui.

Dans ton cas et si tu ne veux pas changer de version de distribution, le plus simple c'est de choisir manuellement ton Tamron et de l'enregistrer en pré-réglage. De sorte à pouvoir le rappeler en 1 clic. Tu peux appliquer la même méthode avec plusieurs objectifs sans souci.

[Image: Screenshot-20201030-175201.png]
Répondre
#17
Bonjour Nel,

Merci beaucoup pour avoir pris du temps à donner des réponses bien documentées et précises.
Aprés lecture, je ne vais rien faire pour le moment.

J'ai l'intention de passer à LinuxMint 20.1(basé sur UBUNTU 20.4.1) qui sortira vers le 15 décembre.
En en fin d'année, nous aurons aussi le droit à une nouvelle version de Darktable.
il y aura peut etre une mise a jour exiv2 d'ici là... on peut toujours esperer.

Je ferais ces mises à jour et je reprendrai ta methode pour décrire le TAMRON 15-30 s'il n'ai pas reconnu.

Merci encore.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)