Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1
#5
J'ai exactement le même problème depuis des années. C'est la bibliothèque libexiv2 qui fait un peu ce qu'elle veut, et elle te colle n'importe quelle référence d'objectif au hasard des mises à jour, mêmes mineures.
Alors que de son côté, liblensfun référence correctement les combinaisons de boitier/objectif, vu qu'il est possible de les sélectionner manuellement dans le module correction des objectifs si la détection ne se fait pas correctement. Ce que je fais en enregistrant un pré-réglage avec les ojectifs problématiques pour pouvoir contourner le problème rapidement.

L'année dernière, j'avais un PC fixe sur Debian Sid et un portable sur Kubuntu 18.04.
J'ai eu les objectifs de kit AF-P 18-55 + AF-P 70-300 de mon Nikon D5600 qui ont sauté sur ma Debian Sid sans raison apparente, alors que tout fonctionnait quelques semaines plus tôt. Environ un ou deux mois plus tard, ces 2 mêmes objectifs n'étaient plus reconnus non plus sur Kubuntu 18.04. Et puis à un moment c'est revenu, et c'est d'autres qui ont sauté.
Tout ça alors que exiftool, contrairement à libexiv2, m'affiche toujours la bonne référence d'objectif sans jamais faillir.

Là actuellement je suis sur Kubuntu 20.04 sur mon PC fixe et toujours sur Kubuntu 18.04 sur mon portable.
Et pour l'heure c'est mon objectif Nikon AF-P 10-20 DX et mon Tamron macro 90mm f/2.8 G2 qui ne sont plus reconnus correctement sur les 2 distributions. Remarque: j'ai toujours la même distribution sur mon portable depuis plus de 2 ans avec des résultats changeants.
Huh

Je sais que c'est libexiv2 qui n'est pas fiable du tout parce que Gwenview, la visionneuse KDE qui est aussi basée sur libexiv2, m'affiche aussi n'importe quoi.

Ci-dessous le résultat de Gwenview avec le Nikon AF-P 10-20 DX. Il m'affiche bien Lens: 10-20mm F4.5-5.6 et quelques lignes plus bas Lens ID Number: Nikon AF-S Zoom-Nikkor 200-400 f/4 IF-ED VR II.

[Image: nikon-af-p-10-20.png]

Le Tamron 90mm f/2.8 macro.

[Image: tamron-90mm-macro.png]

Le Nikon AF-P 18-55 DX et le Nikon AF-P 70-300 DX font en fait encore nimp par derrière.

[Image: nikon-af-p-18-55-dx.png]
[Image: nikon-af-p-70-300-dx.png]

Les 2 objectifs avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème de reconnaissance avec darktable. Le Nikon AF-S 35 DX et le Nikon AF-S 50 FX.

[Image: nikon-af-s-35-dx.png]
[Image: nikon-af-s-50-fx.png]

Alors que se passe-t-il sur le module correction d'objectif ? Sincèrement j'en ai aucune idée.
C'est comme si un dev de darktable contournait à la main les aneries que rapporte libexiv2 au fur et à mesure des rapports de bug, vu que mes objectifs 18-55 et 70-300 sont maintenant reconnus correctement alors qu'ils sont toujours aussi pétés dans Gwenview.

Pour rajouter encore une couche de mystère au problème, tous mes objectifs problématiques sont maitenant référencés correctement dans darktable (ce n'était toujours pas le cas l'année dernière), autant dans le module information de l'image que dans le module correction des objectifs. Idem, il y a une entrée pour chacun sur les Nikon APS-C dans liblensfun. C'est uniquement la liaison qui ne se fait pas automatiquement.

Chose rigolote : le binaire exiv2 m'affiche les bonnes informations sur tous les objectifs avec la commande
Code :
exiv2 -p a NomDuFichier.NEF
 Dodgy

Ci-joint archive avec des fichiers NEF problématiques pour ceux qui veulent faire des tests chez eux et qui ont la capacité de comprendre d'où vient le problème
https://nel.ovh/dl/exiv2-2020-10-25.zip

PS nicoauffray
Tes interventions sur ce sujet précis sont toujours autant inutiles. Il n'y a jamais eu aucune résolution de ce problème depuis toutes ces années malgré le nombre de topics croissants rapportant ces soucis dans ce forum. Le mieux c'est que tu gardes ton aigreur de ton coté de ton écran. Merci.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1 - par Nel - 25-10-20, 12:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)