Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1
#13
Salut christg69

Pour toi il n'y a pas de solution dans l'état actuel. J'ai téléchargé un raw sur Dpreview pour pouvoir faire quelques tests.
Et effectivement il faut pouvoir utiliser le fichier ~/.exiv2, et donc avoir exiv2 en version 0.26 ou supérieure, pour pouvoir rediriger l'objectif vers la bonne référence. Sur une Kubuntu 20.04 à jour, j'ai encore un comportement différent du tien. L'objectif n'est pas du tout reconnu, il m'affiche simplement un 202 en référence.

Je peux te donner la marche à suivre pour le faire fonctionner avec darktable en reconnaissance automatique

1/ Passer sur Ubuntu 20.04 pour avoir la bonne version d'exiv2

2/ Installer la version de darktable 3.2.1 à partir des dépots OpenSuse

3/ Installer le binaire exiv2, vu qu'il n'est pas installé par défaut
Code :
sudo apt install exiv2

4/ Lancer exiv2 pour récupérer le numéro de référence de ton objectif avec la commande :
Code :
exiv2 -p v --grep lens/i NomDuFichier.Raw
Code :
0x0083 Nikon3      LensType                    Byte        1  78
0x0084 Nikon3      Lens                        Rational    4  150/10 300/10 28/10 28/10
0x008b Nikon3      LensFStops                  Undefined  4  72 1 12 0
0x000c NikonLd3    LensIDNumber                Byte        1  202
0x000d NikonLd3    LensFStops                  Byte        1  72
Ce qui va te donner la valeur 202 en face de LensIDNumber. Ce n'est probablement pas la même ligne avec un boitier Canon. À adapter suivant ton cas.
C'est cette valeur qu'ont surement en commun la Tamron 15-30 et le Canon EF 300mm

5/ Récupérer la chaine de caractère : Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012) , correspondant à ton objectif dans la base de donnée lensfun.
Pour ton objectif Tamron, c'est dans /home/$USER/.local/share/lensfun/updates/version_1/slr-tamron.xml si la commande lensfun-update-data a été faite sans sudo.

6/ Créer à la racine de ton dossier /home/$USER un fichier .exiv2 qui fasse la liaison pour un boitier Canon entre la valeur 202 et la référence Tamron avec le contenu suivant :
Code :
[canon]
202=Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012)

7/ À partir de là tu peux tester voir si ça fonctionne avec la commande :
Code :
exiv2 -p a --grep lens/i NomDuFichier.Raw
Code :
Exif.Nikon3.LensType                        Byte        1  D G VR
Exif.Nikon3.Lens                            Rational    4  15-30mm F2.8
Exif.Nikon3.LensFStops                      Undefined  4  6
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                  Byte        1  Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di VC USD (A012)
Exif.NikonLd3.LensFStops                    Byte        1  F6.0
La modification a bien étéprise en compte.

8/ Et maintent tous les nouveaux raw importés seront correctement référencés avec ton boitier Canon et le Tamron 15-30. Il te restera à ré-associer toutes tes anciennes photos prises avec cet objectif et déjà importées dans darktable.


En admettant que cette procédure soit correcte, je ne comprends pas pourquoi exiv2 n'est pas capable d'associer correctement tous les objectifs, exiftool le fait très bien. On a une ligne qui définit la plage focale et la plage d'ouverture de l'objectif, ça doit pas être très compliqué de faire correspondre la bonne référence d'objectif.

Code :
0x0084 Nikon3      Lens                        Rational    4  150/10 300/10 28/10 28/10
Cette ligne, qui est la vraie valeur inscrite directement dans les exif sans interprétation par exiv2, veut simplement dire qu'on utilise un 15-30 en plage focale et f/2.8-f/2.8 en plage d'ouverture. Ensuite on a le LensIDNumber pour départager 2 objectifs qui auraient les mêmes plages.

(25-10-20, 16:30)nicoauffray a écrit : Aider prend du temps, rechercher pour autrui aussi. Rappeler qu'une recherche permet de trouver une solution, c'est aussi donner à apprendre à pêcher que de donner du poisson tout cuit. Et apprendre à chercher (donc à pêcher pour la métaphore) est encore plus constructif... dans la durée. Je trouve dommage que tu oublie cela ici. Navré si j'essaie d'aider tout autant que de faire appel à l'intelligence d'autrui et d'espérer qu'il apprenne plus à trouver par lui-même. Il faut admettre que ce dernier commentaire est tout de même plus correct et à propos que le précédent.
Là tu vois j'ai détaillé toute la procédure en expliquant le pourquoi du comment. Ça n'empêche que j'ai perdu les 3/4 des personnes sur ce forum.
Je crois que tu ne te rends pas compte de la somme de connaissance que tu as accumulée pendant des années pour pouvoir comprendre toute la problématique liée à cette reconnaissance d'objectifs. 99% des personnes n'y comprendront absolument rien même en leur mettant un lien en anglais sous le nez. Je rappelle quand même que la plupart des intervenants, et surtout les débutants, sont avant tout là pour la photographie et que l'informatique leur passe par dessus de la tête. Ça n'empêche pas de rester correct et d'éviter les RTFM à tout bout de champ.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Reconnaissance des objectifs sous darktable 3.2.1 - par Nel - 29-10-20, 21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)