Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendu délirant suite nouvelle installation
#1
Je viens de changer de PC et j'en ai profité pour installer la 3.2.1 et tenter de passer au flux relatif à la scène avec Filmique en lieu et place de la courbe de base et là c'est le drame !
Même en important des images nouvelles avec les paramètres par défaut (j'ai suivi les 2 tutos le développement de base avec Filmique) dès le départ j'ai des images avec une dominante orange et hyper saturées.

Auriez-vous une idée sur la cause de ce problème ? Voilà les modules activés :


[Image: Capture.png]

Si je désactive Filmique, cette dominante/hypersaturation disparait, mais bien sur je me retrouve avec une image sans contraste pour le coup.
Répondre
#2
Peux-tu mettre quelques RAW en téléchargement pour que l'on puisse reproduire le problème ?
Répondre
#3
Tu pourrais montrer les paramètres du profil de couleur d'entrée et de filmic ?
Répondre
#4
Voilà une copie d'écran de DT pour une photo que j'ai post traitée avec LR pendant la formation photo que je suis actuellement. On dirait que DT récupère des réglages de je ne sais où... De LR ???

[Image: Capture2.png]

Effectivement le profile de couleur d'entrée me semble bizarre...

[Image: Capture3.png]

Enfin voici Filmique...

[Image: Capture4.png]
[Image: Capture5.png]

[Image: Capture6.png]
[Image: Capture7.png]
[Image: Capture8.png]
Répondre
#5
Copies le Raw dans un autre et rouvres le ! darktable devrait l'ouvrir aucun traitement !
Répondre
#6
Certes mais pourquoi le fait-il ?

Voici à gauche la photo pourvue d'un xmp LR, à droite la même dépourvue de xmp LR, apparemment DT récupère des infos foireuses du xmp LR ???
Reste que les couleurs sont quand même très saturées, surtout le rouge, normalement le livre d'arithmétique est orange !


[Image: Capture9.png]
Répondre
#7
J'ai l'impression que c'est la saturation des tons moyens le "problème" : quand je le passe de 10 (par défaut) à 4 c'est tout de suite mieux !
Répondre
#8
Le rendu ne me paraît pas complètement délirant sur cette photo
Je pense qu'en baissant un peu la saturation sur le rouge avec balance de couleurs et un masque paramétrique ça ira :-)
Le niveau de saturation général ne me paraît pas exagéré, après c'est subjectif tout ça !
Répondre
#9
Tout à fait en reprenant la saturation ça va, mais c'est bizarre, habituellement on doit plutôt ajouter de la saturation plutôt qu'en enlever...
Sinon les ombres sont très bouchées, comment reprendre cela dans un flux basé sur filmique ?
En bref : comme reprendre les noirs, les blancs, les ombres et les hautes lumières ?
Le module égaliseur de tons ne me donne pas le résultat escompté...
Répondre
#10
Tu avais quelle version de darktable sur ton ancien ordinateur ? Si tu avais la version 3.0, filmique a changé et le gris moyen est fixé à 18% sur la la 3.2.1 et tu dois utiliser exposition avant de passer à filmique.
Je suis comme @RawFiner, je ne trouve pas trop saturée cette photo et tu pourrais proposer un RAW en téléchargement pour que l'on te propose des traitements.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)