Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
taches gouttes de pluie
#1
Bonjour à tous.
Je suis Daniel, région parisienne, photographe amateur argentique depuis longtemps, photographe amateur numérique depuis un an et demi, avec un Nikon D750 et un Tamron SP 24-70 f/2.8 DI VC USD, et utilisateur de DarkTable 3.0.0 sous Linux Mint.

J'ai réalisé une série de photos un jour de légère pluie.

Dans Darktable, lors du développement, peut-on se débarrasser de traces de gouttes de pluie sur l'objectif ?

Sur une dizaine de photos, j'ai ces traces rondes, comme des petits voiles blancs ronds.

Je vous ai mis un exemple en JPEG (le RAW en .NEF est un peu trop gros).
[Image: 20201104-DSC1943.jpg]

avec ce message.

Ca me semble un peu (même beaucoup) compliqué en passant par le module Correction des taches, et en passant par le module retouche, avec l'algorithme de correction, je n'y arrive pas, même en passant par la décomposition en ondelettes avec l'outil de remplissage.

J'ai peut-être mal regardé dans les tutos et forums Darktable, mais je n'ai pas vu de réponse à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Répondre
#2
Ça me paraît compliqué, mais avec un module comme courbe rgb avec des masques circulaires il doit être possible d'atténuer ça en augmentant le contraste et diminuant la luminosité sur ces zones précises
Répondre
#3
Salut Daniel,

avec le module décomposition des gouttelettes tu devrais y arriver Wink

J'ai eu le même souci il y a quelques jours sur un photo ancienne où je n'avais pas vu les tâches, je l'ai traitée avec la copie et puis les ondelettes, mais il faut une patience de Bénédictin, et encore moi cela ne se voyait que sur le ciel et en lisière de la végétation, pour toi je me demande s'il ne faudrait pas modifier plutôt la teinte/expositon, cela me semble difficile.
Mets nous le nef que l'on essaye.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Moi, je ferais presque comme Rawfiner : module zones de couleurs et masques circulaires
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Hello,
Même chose, utilisation de masques mais j'essaierais d'abord avec la balance couleur.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
Ok, merci à tous.
Je me relève les manches, et j'essaye.
Je vais peut-être commencer par revoir ça avec les zones de couleur sur masques puis peut-être ensuite avec la décomposition en ondelettes.
Je veux bien vous mettre le nef, mais il fait 33,5 Mo et ne rentre pas ici (max : 32 Mo). Y a-t-il une autre solution ?
Répondre
#7
Google drive si tu as.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Un petit essai perfectible (angle du toit : bof) sur le jpeg

[Image: 20201104-DSC1943.jpg]

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)