Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Bibble à Darktable
#1
Salut à Tous !

J'ai débuté la photo numérique en 2005. La passion devient importante en 2008, avec le passage au reflex chez Olympus. En 2010 je franchis le pas du raw et du vrai flux de travail avec Bibble5. En 2012 migration forcée sur ASP suite au rachat de Bibble par Corel. Adepte du logiciel libre, un voyant clignote alors dans ma tête : une alternative libre doit être trouvée ! Découverte de DT mais pas assez mûr pour migrer à mon sens etc hangement de matos : Olympus -> Canon, car olympus abandonne les reflex 4/3.

Depuis ... trou noir à cause de gros changements dans la vie : changement de continent, de travail, de situation familiale, travaux etc... plus de temps ni pour la prise de vue ni pour le traitement. Mais je surveille les avancées de DT.

Nous voilà fin 2019, j'ai donc quitté ASP lors de la sortie de DT 3.2.1.  Mais je ne m'y suis vraiment mis qu'il y a deux semaines.

Ce qui me retenait, c'est essentiellement le gestionnaire de mot-clé qui n'était pas mature. Aujourd'hui un grand pas a été fait, il dépasse même largement celui de Bibble qui pourtant était pas mal. J'use beaucoup des mots-clés !

Pour le reste du catalogage, la carto est pas mal mais un peu en deçà du greffon d'Andréas pour ASP (qui ne fonctionne plus faute de maintenance…). Et un éditeur plus complet des métadonnées IPTC serait bien venu, mais ce n'est pas fondamental (pratique notamment pour faire des filtre par lieux).

Après des début laborieux je maitrise suffisamment la partie table lumineuse pour être efficace. Par contre maintenant le traitement, eh ben là … c'est une autre paire de manche et j'ai vraiment l'impression d'en être un, gros manche.

Je galère et c'est pour cela que je viens ici. J'ai en particulier des problèmes d'images trop saturées. A suivre dans un autre message plus adapté.

A+

Benoît
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenu sur le forum Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonsoir et bienvenue.
Une partie de ta vie raconté à travers ta pratique photo : merci beaucoup de t'être "livré" et aussi pour ton partage !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Répondre
#6
(06-11-20, 20:50)roudoudou a écrit : Bonsoir et bienvenue.
Une partie de ta vie raconté à travers ta pratique photo : merci beaucoup de t'être "livré" et aussi pour ton partage !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Rien de trop intime je te rassure. C'était aussi pour faire un geste de la main aux anciens de bibble et ASP, qui comprendrons plus facilement les difficultés de cette migration. Sur le forum, on n'était pas très nombreux mais c'était sympa. J'en ai vu quitter ASP pour aller coder DT !

J'espère retrouver cet esprit.
Répondre
#7
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#8
Bible et ASP, mais trop tard pour les exploiter
Répondre
#9
bienvenue,, on apprend tous les jours ^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#10
binoyte soit le bienvenue sur "dt" et sur le forum.
Si tu maîtrise la partie table lumineuse c'est déjà un bon point.
Maintenant pour la partie chambre noire vois le tuto d'Aurélien Pierre sur l'utilisation de darktable pour les débutant. https://darktable.fr/2020/09/prise-en-ma...en-direct/
Ou les PdF de Alain Wasniewski; https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/
et  https://darktable.fr/espace-debutant/
Bon courage dans ta formation.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)