Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème pour importer depuis ma carte SD
#21
Merci beaucoup à tous. J'ai maintenant une version qui fonctionne Smile
Répondre
#22
(10-11-20, 13:22)jerebzh a écrit : Bonjour,

Depuis mon passage à la version 3.2.1, je n'arrive plus a importer mes photo depuis mon lecteur de carte ou mon disque dur externe. Je suis obligé de copier les photos sur mon bureau pour pouvoir les importer.
Je précise que mes volumes sont bien monté et reconnu sur le bureau.

Y a t'il une manip' à faire pour que DT les reconnaisse ?

merci à vous.

Bonjour,  j'ai les mêmes problème que toi sous windows 10, l'import de Darktable provoque l'affichage des photos dans la table lumineuse mais aucune photo n'est enregistrée. De ce fait, dès que je retire la carte, il n'est plus possible de travailler les photos.

Et quand bien même, j'importe les  fichiers dans un répertoire Images à partir de ma carte SD et puis fais un import de  répertoire à partir de Darktable, ce dernier ne sais pas faire  l'affichage selon les critères des collections. Quelque soit les paramètres,  il affiche l'ensemble des photos.
Merci de votre aide. Vincent
Répondre
#23
(16-11-20, 17:17)vincenthaas a écrit :
(10-11-20, 13:22)jerebzh a écrit : Bonjour,

Depuis mon passage à la version 3.2.1, je n'arrive plus a importer mes photo depuis mon lecteur de carte ou mon disque dur externe. Je suis obligé de copier les photos sur mon bureau pour pouvoir les importer.
Je précise que mes volumes sont bien monté et reconnu sur le bureau.

Y a t'il une manip' à faire pour que DT les reconnaisse ?

merci à vous.

Bonjour,  j'ai les mêmes problème que toi sous windows 10, l'import de Darktable provoque l'affichage des photos dans la table lumineuse mais aucune photo n'est enregistrée. De ce fait, dès que je retire la carte, il n'est plus possible de travailler les photos.

Et quand bien même, j'importe les  fichiers dans un répertoire Images à partir de ma carte SD et puis fais un import de  répertoire à partir de Darktable, ce dernier ne sais pas faire  l'affichage selon les critères des collections. Quelque soit les paramètres,  il affiche l'ensemble des photos.
Merci de votre aide. Vincent

Bonjour
A l'importation darktable crée une base de données des vignettes, mais ne copie pas les photos sur un support, il faut dans ce cas copier depuis la carte SD sur le disque voulu puis ouvrir les photos avec darktable et une fois les photos développées, on les exporte avec le module exporter la sélection, dans le format et la taille et les paramètres voulus. Je ne peux que vous conseiller de lire la documentation de DT avant de vous lancer dans ce logiciel merveilleux, mais qui demande un apprentissage conséquent.
Il y a aussi la fonction copier vers un autre dossier qui peut être utilisée pour coller les Raw de la carte SD vers un autre support.

Et je rajoute au cas où:
à faire:
1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/
3- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/
4- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/
5- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.
6- voir les dernières nouveautés de la version 3.2.1 de darktable: https://linuxfr.org/news/darktable-3-2-l...onfinement
Répondre
#24
Bonsoir,

Attention, il y a deux manières d'importer sur une carte SD et le comportement ne sera pas le même :

- via "importer un dossier" et là, darktable ne crée qu'un lien symbolique vers le dossier importé dans la base de données. Donc les images restent sur ce dossier, darktable ne fait que les référencer. Dans ce cas, comme te le précise JMM40, tu ne pourras pas visualiser tes images si ta carte SD n'est pas connecté à ton ordi avec les images dessus.
- via "importer depuis le boîtier" (voir capture ci-dessous) et là, tu importes les images réellement sur un dossier de ton disque dur tout en les référençant dans darktable. Et là, tu n'as plus besoin de la carte SD puisque darktable ira chercher les images dans le dossier où elles ont été importées. Cet import et la création des dossiers/éventuel renommage des fichiers se règle dans les préférences de darktable, onglet "importer"

[Image: 2020-11-16-21-39.png]

Attention, ce dernier mode d'import, de loin le plus performant pour importer depuis ton appareil photo (en USB) ou par la carte mémoire pose quelques problèmes connus sur Windows donc pas dit qu'avec la version 3.2.1 tu puisse l'utiliser correctement. Les problèmes connus sont liés à l'utilisation d'une librairie nommée Gphoto qui est peu adaptée sur Windows. Mais ces problèmes devraient être réglés de ce que j'en ai vu pour la future 3.4 qui sort à Noël. Une amélioration de cette partie a été faite pour réduire la dépendance à cette librairie Gphoto et désormais (c'est déjà déployé dans la version de développement de la 3.4) l'import de cette manière des fichiers images se fait directement par darktable sans passer par la librairie Gphoto

Donc, en attendant, si la fonction d'import via le boîtier/carte mémoire que je viens de décrire n'est pas très fonctionnelle chez toi, il te faut appliquer la recommandation de JMM40 : à savoir copier tes images dans un dossier photo sur ton disque dur puis référencer ce dossier via la 1ère option d'import que je viens de préciser. A partir de la 3.4, tu devrais pouvoir le faire mieux via la 2ème option (penser à régler la manière dont tu veux que l'import de tes images dans ce cas se fasse vers ton disque dur dans les préférences).

(16-11-20, 17:17)vincenthaas a écrit : Et quand bien même, j'importe les  fichiers dans un répertoire Images à partir de ma carte SD et puis fais un import de  répertoire à partir de Darktable, ce dernier ne sais pas faire  l'affichage selon les critères des collections. Quelque soit les paramètres,  il affiche l'ensemble des photos.
Merci de votre aide. Vincent

Je complète ma réponse puisque ce problème n'est pas le même et n'est pas clair. Tes images sont donc bien visibles dans darktable si tu importes depuis un répertoire images, ce qui est normal et revient à ma réponse précédente. Par contre, tu peux être plus précis (avec éventuelles captures d'écran) parce que darktable sait très bien l'affichage des images selon les critères de collection, et aucun bug depuis des mois n'a été signalé à ce sujet (et contribuant à darktable sur la partie interface et la traduction/manuel, je suis pas mal les rapports de bugs). Donc là clairement, si tu as ça, c'est que tu rates un truc dans l'utilisation des filtres.

D'ailleurs, ce problème étant différent de ce sujet, merci de ne pas répondre ici mais de créer un nouveau sujet spécifique à celui-ci en étant plus précis et en décrivant très précisément les filtres que tu utilises avec capture d'écran du résultat pour mieux comprendre ton problème. Pense aussi à préciser quelle version de darktable tu utilise sur ce nouveau sujet.

(15-11-20, 11:09)jerebzh a écrit : Merci beaucoup à tous. J'ai maintenant une version qui fonctionne Smile

Du coup, peux-tu éditer le premier post de ce sujet et ajouter [résolu] dans le titre, ça aidera quelqu'un d'autre avec le même problème à trouver la solution. Merci à toi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
Merci infiniment pour cette réponse complète. et rapide  j'ai choisi la solution N°2 car la version de darktable 3.2.1 ne reconnait pas mon Panasonic DC-GX80.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)