Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
couleurs très différentes entre jpg et raw
#11
Bonsoir Nadège,

un passage sur la case présentation est toujours le bienvenu ....
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
(27-10-20, 20:16)Nadège a écrit : Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici et je viens de télécharger la nouvelle version 3.2.1 de Darktable.

Je me permet de mettre un message sur ce poste car j'ai exactement le même problème que Daniel, le ciel de mes photos est rose quand j'importe mes photos !!

Petit aperçu ci-dessous de la vue de ma chambre noire: (on voit le même problème sur la table lumineuse)

[Image: Chambre-noire.jpg]

Je précise qu'avant de passer sous cette nouvelle version j'avais installé la 2.6 et que je n'avais aucuns problème avec cette version antérieur.

J'ai regardé beaucoup de postes concernant les profils de couleurs, mais j'avoue...je suis totalement perdue et je ne sais pas trop par où chercher

pour résoudre mon problème Sad

Bonsoir Nadège,

Un fil séparé aurait été préférable, le problème étant autant similaire que différent.

Le rose est un moyen d'indiquer que tes hautes lumières sont surexposées. Ca s'ajuste de différentes manières selon le problème, mais le plus évident est de les baisser via le module "reconstruire les hautes lumières" ou via filmique v4 et l'onglet "reconstruire les hautes lumières". L'égaliseur de tons peut aussi permettre de corriger ça.
Après, cet affichage dépend aussi des réglages que tu as sur l'affichage de l'image (profil d'entrée/sortie, gamut sur les icônes en bas à droite...).

Tu trouveras déjà de premières infos sur ce fil :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...light=rose

(27-10-20, 20:16)Nadège a écrit : Et tant que je suis là également, autre petit soucis, je n'ai pas d'ascenseur sur la partie table lumineuse, si je mets une vue à 10 photos

par exemple, elles ne tiennent pas dans la partie de mon écran, celà déborde de chaque côté et je peux même les déplacer à la souris (comme ci-dessous).

Je ne trouve pas non plus les paramètres pour régler ce problème.

[Image: Table-lumineuse.jpg]

Là, rien de plus normal. Ce mode est la table lumineuse zoomable (menu déroulant au milieu en bas) et est l'ensemble des images sur lesquelles tu peux zoomer et les glisser comme si tu manipulais un lot de négatifs dans une chambre noire (en mode argentique). Donc, comme tu peux déplacer/glisser les images, pas de barre de défilement.
Le mode avec des images fixes et barre de déroulement (sous réserve d'avoir activé l'option d'affichage de la barre de défilement dans l'onglet table lumineuse des préférences) est le mode "navigateur de fichier" dans le menu déroulant au milieu en bas !

darktable est puissant mais nécessite un temps d'apprentissage. Tu trouveras un pas-à-pas pour t'aider à mieux l'appréhender et en tirer le meilleur via ce lien : https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/

Je te recommande de lire au maximum les recommandations et visionner les tutoriels associés. Le temps passé t'en fera gagner beaucoup ensuite.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
Bonjour,

tout d'abord désolé pour l'oubli du passage "présentation" => Erreur réparée Smile

Et ensuite, effectivement j'aurais dû faire un nouveau fil ça aurait été plus simple je m'en rends compte !!

Bon en tous cas merci nicoauffray pour tes réponses ça m'a bien aidé !!

Pour info quand même, j'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la version "papier" de cette nouvelle version, mais j'ai quand même visionnée
la vidéo d'Aurélien Pierre sur la prise en main de Darktable 3.2.1 et plusieurs fois pour bien régler mes paramètres...je vais encore potasser un peu du coup ^^.

Sinon concernant mes problèmes, pour la partie table lumineuse, le mode "navigateur de fichier" c'est exactement ce que je cherchais....MERCI !!

Et pour le "Rose", j'ai regardé le sujet sur la reconstruction des hautes lumières, et effectivement si je le baisse bien en dessous de 1,cela supprime cet effet rose.
Pour le module filmique, il va falloir que je potasse un peu plus il est un peu différent de la vidéo de présentation.
Donc j'imagine que pour les photos qui apparaissent comme ceci, je vais devoir retoucher ce module à chaque fois.

Ce qui est perturbant c'est que sur l'ancienne version ça ne m'était jamais arrivé à l'importation de mes photos et du coup je me suis un peu perdue
avec toutes les infos que j'ai trouvé sur ce sujet.

Je vais devoir ajouter une petite étape à ma retouche mais bon en tous cas je pense que ça résout mon problème et ça c'est cool !!

Merci beaucoup pour le coup de main Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)