Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT fonctionnait bien jusqu'à lundi 09-11-20
#1
Bonjour la communauté ou plutôt bonsoir,
Ma configuration pc voir image config PC
[Image: Config-PC.png]

Jusqu'à lundi j'utilisai dt 3.2.1 que je mettais régulièrement à jour sur: software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable
lundi dt ne démarrais pas j'ai donc utilisé: software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable mais rien n'y fait, l'installation se fait bien, le lancement de l'application aussi mais dt ne veut pas s'ouvrir. Je ne comprend pas ce qui ce passe?
Donc j'ai essayé de charger dt à partir de logiciel Ubuntu là le chargement se fait bien et dt s'ouvre avec la version 3.2.1

[Image: dt-3-2-1-sans-disque-externe.png]

et en lançant une une fenêtre de terminal $ darktable -- version n’obtient:


[Image: Terminal-Linux-pour-dt.png]

Maintenant je suis complètement largué.

En plus je voudrais passer de Ubuntu 18.05 LTS à la version 20 et je ne suis pas sur de moi.
J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse une copie de mon dossier home sur une clé USB vierge.
Sur une autre clé USB vierge que je charge Ubuntu 20 et ensuite que je l'installe sur le pc.
Et enfin que je remplace le Home de la version 20 par mon Home sur clé USB.

Tout ça pour savoir si je dois passer d'abord à la version 20 et ensuite essayer de recharger dt.
Mais n'étant pas particulièrement Fierot en informatique et sur Linux je vous demande conseil.

Merci d'avance pour vos réponses.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
Salut,

A mon avis, ton problème n'est pas lié à darktable. Le paquet Opensuse sur le lien que tu indiques n'a pas changé depuis un moment (la 3.2.1 date d'août et le paquet aussi). Par contre, utiliser le dépôt Ubuntu ne t'amènera pas darktable 3.2.1, surtout sur une 18.04 qui n'utiliise que la 2.6. Tu as dû avoir une modif externe à darktable sur ton système avant lundi (ou lundi).

Pour ma part, j'utilise Ubuntu 20.10 et ai utilisé la 20.04 LTS aussi sans aucun problème. Je ne saurais que te recommander de mettre à jour Ubuntu à la 20.04 LTS au moins. Pas besoin de clé USB, normalement Ubuntu devrait te proposer directement la mise à jour à Ubuntu 20.04. Désinstalle darktable d'abord. Tu ajouteras darktable ensuite depuis le dépôt Opensuse (et donc le paquet adapté à Ubuntu 20.04) après la mise à jour d'Ubuntu. Tu verras ensuite si ça résous ton problème.

Pour mettre à jour Ubuntu, ce lien t'aidera : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-ub...4-lts.html
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Salut Luc, il y a une incohérence dans tes 2captures d'écran :
sur le 1, tu as la version 3.2.1 et sur la 2 la 2.6.2
Les bases de données ne sont pas compatibles entre ces 2 versions.
J'ai l'impression qu'il y a un conflit dans ton système. Comme le précise Nicolas, désinstalle darktable complètement et installe Ubuntu 20.04 et ensuite après reinstaller darktable.
Tu peux me contacter sur Element!
Répondre
#4
Merci Nicolas pour tes commentaires et pour le liens qui devrait bien me servir et de me sentir un peu moins nouille.
Merci Jean-Paul pour ta remarque concernant incompatibilité des 2 systèmes dont je me doutais mais je n'arrivait à le concrétiser.
Je me attaque demain matin à la mise à jour de Ubuntu 20.04 LTS, de bonne heure et de bonne humeur et je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de problème.
Encore merci à vous deux d'avoir aidé un nullissime.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#5
(15-11-20, 21:44)Centaure a écrit : Merci Nicolas pour tes commentaires et pour le liens qui devrait bien me servir et de me sentir un peu moins nouille.
Merci Jean-Paul pour ta remarque concernant incompatibilité des 2 systèmes dont je me doutais mais je n'arrivait à le concrétiser.
Je me attaque demain matin à la mise à jour de Ubuntu 20.04 LTS, de bonne heure et de bonne humeur et je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de problème.
Encore merci à vous deux d'avoir aidé un nullissime.

Tout s'apprend, personne n'est nul ! Ravi en tout cas que ça t'aide. En mode graphique, passer à Ubuntu 20.04 n'est ni plus ni moins qu'une mise à jour des paquets. Une grosse mise à jour, mais une mise à jour. Donc, si la connexion internet est stable et que l'ordinateur reste bien allumé le temps de la mise à jour, tout se passera bien.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
En principe la connexion internet est stable et en espérant que demain les techniciens pour la fibre ne fassent pas d'exploits dans les baies de brassage et l'ordinateur ne se coupe jamais sauf à ma demande.
Bonne soirée Nicolas et merci
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)