Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] J'ai perdu les boutons de l'Histogramme !
#11
(19-11-20, 16:25)Cobert a écrit : Bonjour,
Je ne suis pas sur Windows, mais on doit pouvoir virer les fichiers de config pour que daktable les recréer.
C:\Users\"jeb"\AppData\Local\darktable  ?
Il y a aussi la possibilité d' indiquer un autre chemin de config en ligne de commande pour essayer (--configdir nom répertoire).
https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Cordialement

Dans ce cas, seul le fichier darktablerc suffirait (et où keyboard...). Un tel changement n'est pas enregistré dans les fichiers data et library.db qui contiennent les liens des images, styles, presets...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
J'ai renommé le répertoire de config de Darktable.
Je retrouve un fonctionnement normal de l'histogramme. Mais je suis un peu frustré de ne pas avoir trouvé le pourquoi du comment.
J'ai quand même gardé l'ancien rep de config, si un développeur souhaite faire des tests.

Je vais surement continuer à creuser un peu, si je trouve qqchose j’enrichis ce post.

Anyway merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider :-)

Jeb
Répondre
#13
(19-11-20, 18:54)Jeb a écrit : J'ai renommé le répertoire de config de Darktable.
Je retrouve un fonctionnement normal de l'histogramme. Mais je suis un peu frustré de ne pas avoir trouvé le pourquoi du comment.
J'ai quand même gardé l'ancien rep de config, si un développeur souhaite faire des tests.

Je vais surement continuer à creuser un peu, si je trouve qqchose j’enrichis ce post.

Anyway merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider :-)

Jeb

Déjà, ça confirme que c'est dans ce dossier. Et je commencerais vraiment par tester le fichier darktablerc. Et pour le savoir, rien de plus simple, tu sauvegarde le nouveau fichier darktablerc du nouveau dossier de config créé et ensuite tu le remplaces par celui de son ancien dossier de configuration. A faire darktable fermé. Tu relances darktable ensuite et si tu retrouves le problème, c'est que c'est la config changée est dans ce fichier. Et dans ce cas, ça veut dire que tu peux déjà récupérer tout ton ancien dossier de configuration pour retrouver tous tes autres paramètres. Ensuite, il "suffit" de comparer le contenu du fichier darktablerc problématique par rapport à celui créé par darktable. Et à commencer par les lignes incluant le mot "histogram" (en anglais). Et petit à petit, par élimination, trouver la ligne dont le paramètre a été changé. Avec cette méthode, si tu trouves la ligne, tu pourras récupérer tous tes paramètres et config de ton dossier historique en laissant juste la ligne fautive corrigée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
On progresse! A mon plus grand bonheur le fichier de config est un fichier texte. Ce qui me confirme (s'il en était besoin) que DT est vraiment un programme sérieux et non pas une boite totalement opaque. Plus je le découvre plus je l'aime :-)
J'ai donc commencé par comparer le fichier good avec le bad j'ai lu le libellé de tous les paramètres en différence sans que rien ne me fasse vraiment tilt. Après un ou deux essais j'ai espéré qu'il n'y ait qu'un seul param qui pose problème et j'ai procédé par dichotomie (c'est bestial, je sais) ==> le gagnant est :

plugins/darkroom/exposure/visible=FALSE => a False j'ai l'histogramme "gelé" et à True ça marche bien

Cela pourrait correspondre à une fonction qui bloquerai les manipulations depuis l'histogramme (?) mais je ne vois comment elle à pu être déclenchée.
Si un Grand Gourou passe par se post j'aimerai vraiment savoir et passer le post en Résolu

Bonne journée à tous

Jeb

[edit] le fichier de config (Windows) est : C:\Users\[votreNom]\AppData\Local\darktable\darktablerc
Répondre
#15
Bravo Jeb,

je te nomme Petitgourou d'honneur  Wink
c'est bien à toi de mettre [résolu] sur le premier post du sujet, si c'est le cas !

p.s. fichier dartablerc pour les curieux, une sauvegarde avant modif.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#16
Merci, c'est un honneur Big Grin 

Sais-tu comment ce paramètre est modifié?
Répondre
#17
Non Jeb, aucune idée, il va falloir attendre le passage d'un Grandgourou Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#18
(20-11-20, 11:29)Jeb a écrit : On progresse! A mon plus grand bonheur le fichier de config est un fichier texte. Ce qui me confirme (s'il en était besoin) que  DT est vraiment un programme sérieux et non pas une boite totalement opaque. Plus je le découvre plus je l'aime :-)
J'ai donc commencé par comparer le fichier good avec le bad j'ai lu le libellé de tous les paramètres en différence sans que rien ne me fasse vraiment tilt. Après un ou deux essais j'ai espéré qu'il n'y ait qu'un seul param qui pose problème et j'ai procédé par dichotomie (c'est bestial, je sais) ==> le gagnant est :

plugins/darkroom/exposure/visible=FALSE => a False j'ai l'histogramme "gelé" et à True ça marche bien

Cela pourrait correspondre à une fonction qui bloquerai les manipulations depuis l'histogramme (?) mais je ne vois comment elle à pu être déclenchée.

La dichotomie est très efficace, j'ai eu l'occasion de résoudre quelques problèmes comme ça. Et oui, darktablerc est en texte et assez facile à appréhender, c'est pour ça que je t'ai orienté vers ce fichier et je le sentais bien le paramètre foireux dans ce fichier. Par contre, je ne vois pas non plus comment il a pu être modifié.

Après, même si ce serait bien de savoir comment (pour l'éviter), au moins si quelqu'un rencontre ce problème, on sait le paramètre à changer pour restaurer le truc sans perdre tout sa configuration. Bravo pour avoir trouver la ligne fautive. Et avec ça tu peux donc reprendre toute ta config.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)