Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos problèmes avec le dépôt OBS !
#21
Un fois les dépendances bien définies pour sa distribution, généralement la compilation s'effectue sans problème et en plus elle est plus performante qu'une compilation faire par un tiers car elle est spécifique à votre matériel.
Une copie du répertoire /opt/darktable avant d'installer la version compilée dans ce répertoire vous sécurisera.
Seul l'installation de la compilation dans /opt nécessite d'être en root (super utilisateur).
Répondre
#22
(18-12-20, 09:12)LViatour a écrit :
(17-12-20, 16:15)mimi85 a écrit : Pour moi qui ne suis pas un pro de la compilation, ça me convenait plutôt bien, pas besoin de compiler. Je crois que Luc en fait de même.

En effet mais comme le dépôt OpenSuse pour Ununtu 20.04 est cassé, j'ai fais une compilation pour passer en 3.5.

C'est au final vite fait j'ai suivi les infos ici:
https://darktable.fr/2020/02/travailler-...darktable/

Et pour la création d'un lanceur j'ai suivi ceci:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051318

Attention de bien respecter les commandes et de ne pas les faire en root quand ce n'est pas utile.

Bonjour Luc,

Petite question lorsque tu fais la mise à jour de la version compilée, supprimes-tu les dossiers build/ et /opt/ comme préconisé par Nicolas Tissot ?

Citation :Avant la compilation il peut être fortement recommandé de supprimer le dossier build/ et le dossier correspondant dans /opt/ (ici /opt/darktable_master/) pour être certain de partir sur une compilation fraîche. Il suffit alors de relancer votre logiciel pour tourner sur la dernière version. ?

Bonjour Luc,

Moi je constate que ce n'est pas utile, la compilation met quand même à jour Darktable.
Ça obligerait à tout télécharger à nouveau, la première compilation est  toujours plus longue sans compter le téléchargement que les mises à jour suivantes.
Le clonage de Darktable fait quand même presque 1 Go octets, la connexion à internet doit-être bonne.

Cordialement.






Répondre
#23
(18-12-20, 12:06)Caille a écrit : Bonjour Luc,

Petite question lorsque tu fais la mise à jour de la version compilée, supprimes-tu les dossiers build/ et /opt/ comme préconisé par Nicolas Tissot ?
Non, j'ai complié presque deux ans sans jamais le faire sauf deux fois ou la compilation c'est mal passée.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#24
Il n'y a plus qu'à créer un script avec un lanceur pour faire directement la mise à jour sans ouvrir le terminal et nommer le lanceur Mise à jour Darktable. Wink






Répondre
#25
Bonjour,
Lorsque j'ai commencé à compiler, et vu mon niveau, j'ai suivi les conseils de @nicauffray et de@jp54 et j'ai donc créé un script pour être sûr de ne rien oublier. Ce script commence par la suppression du dossier darktable dans /opt. Oui c'est plus long mais l'installation est propre. La seule précaution pour le lanceur c'est d'avoir un.config/darktable_master different du .config/darktable de la version stable si on veut garder les deux.
Répondre
#26
Hello,
En plus du configdir pour séparer les versions dt ,on peut choisir le répertoire d'install par l'argument --prefix du build.sh, ça peut éviter d'écraser celle du opt/ et d'avoir plusieurs version de dt
idépendantes.
--prefix /home/coelb/dt_master_install/ --install
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#27
(18-12-20, 16:33)Cobert a écrit : Hello,
En plus du configdir pour séparer les versions dt ,on peut choisir le répertoire d'install par l'argument --prefix du build.sh, ça peut éviter d'écraser celle du opt/ et d'avoir plusieurs version de dt
idépendantes.
--prefix /home/coelb/dt_master_install/ --install
Cordialement.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#28
Pour le répertoire build, le supprimer ne fait pas tout retélécharger le dépot git. C'est une précaution qui peut s'avérer importante étant donné que la gestion du matériel de façon physique ou logicielle peut être modifiée.

D'autre part, j'ai remarqué il n'y a pas longtemps qu'un répertoire du git de dt a migré dans un dépot propre. La commande git submodule init peut s'entendre même lors du processus de MAJ.

Un script permet d'automatiser les commandes et aussi de prévoir une sauvegarde de la bdd avant même si maintenant dt s'en occupe comme on le veut (à voir dans préférences).
Répondre
#29
Bonjour,

Il n'est pas conseillé de supprimer uniquement le répertoire build/ (474 Mo), mais également le dossier darktable du dossier /opt/ (125 Mo)

Citation :Avant la compilation il peut être fortement recommandé de supprimer le dossier build/ et le dossier /opt/darktable_master/) pour être certain de partir sur une compilation fraîche.

Alors peut-être que rien n'est téléchargé à nouveau, mais la mise à jour sans supprimer ces dossiers chez moi prends environ 50 secondes, 
alors qu'après les avoir supprimés cela prends plus de 4 minutes, à moins que ce soit la reconstruction de ces dossiers qui prends du temps ? 
Par contre le système de mises à jour AUR sous Manjaro re-télécharge à chaque fois le git, ce qui est encore plus long, là c'est sûr tout est nouveau !
C'est également beaucoup plus rapide avec un simple dépôt, comme celui qui ne fonctionna plus actuellement.
Alors si quelqu'un possède un script pour tout automatiser je suis preneur. Big Grin

Je viens d'installer la version stable via OBS, il manque exactement les mêmes librairies que pour la version master.
Le problème ne semble donc pas venir du dépôt OpenSuse OBS, mais bien de Ubuntu, pourtant la version compiler fonctionne bien sous Ubuntu 20.04.1 ?
À partir du moment où tout est présent sur le PC pourquoi le dépôt ne fonctionne plus, un changement d'emplacement des librairies ?
Ce sera donc bien à Canonical de résoudre ce problème et non au mainteneur du dépôt, probablement une mise à jour Ubuntu qui a foutu le bordel ?
Alors ne serait-il pas possible d'utiliser les librairies de la version compilée, sur la version du dépôt ?

Cordialement.






Répondre
#30
Le système aur n'est pas du git, c'est un système de recettes si mes souvenirs sont bons comme un paquet en quelque sorte donc il dl à chaque fois.



Moi qui pensais repasser sous ubuntu je vais rester sur Debian.

Pour un script, en voila un :


Code :
#!/bin/bash

cd ~
echo -e "\033[31mSauvegarde et compilation de dt\033[0m"

cd git-darktable/
git pull
git submodule init
git submodule update

cd ~
borg create --compression lzma,9 /repo::{now} /home/guillaume/.config/darktable_master/

sudo rm -R /opt/darktable_master/


cd git-darktable/
sudo rm -R build/
./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release
sudo cmake --build "/home/guillaume/git-darktable/build" --target install -- -j6


Facile à faire, à mettre dans dossier bin avec les droits adaptés. Il faut aussi adapter à sa config (ligne dépôt, compilation et sauvegarde) et il y a une ligne de sauvegarde versionnée.
J'avais fait un article sur mon site.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)