Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows correction objectif ?
#11
(21-11-20, 21:09)jpg54 a écrit : Peut-être en mettant un RAW en téléchargement un autre utilisateur W10 pourra faire des tests ?

Bonjour Mr jpg54
j'ai fait quelques manips sans succes .
J'ai fait un couper coller de la base de données : lensfun et j'ai mis en la place le contenu du dossier dézippé:
lensfun\data\db
le résultat n'était pas tellement beau !!! peut être ais je commis une erreur .
J'ai supprimé le contenu et remis en place  les anciens fichiers et je suis revenu au problème initial.
Je poursuivrais cet après midi si j'ai le temps .
je vous ajoute l'image en question pour savoir si la correction d'objectif fonctionne chez vous.
vous pouvez utiliser l'image, si vous avez besoin pour des tests
l'exif donne : boîter Nikon D700 , 150 mm sigma  2.8, 1/320,800 iso,F16, mesure spot
Merci sincères salutations
ps: j'ai cliquez sur: ajouter l'image , je l'ai ajoutée, masi je ne vois rien !!

[Image: Voilierde-Loire-3-7-03.jpg]
Répondre
#12
En premier, il faut le RAW et là je n'ai qu'un JPeg, ensuite généralement, on ne copie pas les fichiers de fichiers de la base de données directement dans le répertoire de LensFun. Il y a 3 versions de la base de données et il faut savoir quelle version est utilisée par darktable sur ta machine et il faut qu'elle soit de la même version pour fonctionner.
Avec un RAW, je peux déjà vérifier que ton matériel est pris en charge sous Linux avec les dernières versions ?
Il faut que tu mettes le RAW sur un site de téléchargement.
Répondre
#13
Bonjour jc sam
La photo envoyée est un .jpg. Si c'est bien la photo en question, pas étonnant que la la correction d'objectifs ne fonctionne pas, il faut que ce soit un RAW. [Image: sad.png]

Ah ! jpg54 a été plus rapide !
Répondre
#14
(21-11-20, 21:09)jpg54 a écrit : Peut-être en mettant un RAW en téléchargement un autre utilisateur W10 pourra faire des tests ?

le fichier en Jpeg je vous le destinais, j'ai mis un autre message avec fichier  jpeg sous : correction objectif et Windows 
j'ai tesé avec le fichier raw , j'obtiens le même résultat.
bonne journée, salutations

(22-11-20, 11:38)JMM40 a écrit : Bonjour jc sam
La photo envoyée est un .jpg. Si c'est bien la photo en question, pas étonnant que la la correction d'objectifs ne fonctionne pas, il faut que ce soit un RAW. [Image: sad.png]

Ah ! jpg54 a été plus rapide !

Bonjour 
merci de venir à mon secours.
je ne vois pas la différence du raw par rapport  au JPEG par rapport à l'exif.
car dans mes images je laisse l'exif .
Donc je vous essayer de vous fournir le fichier RAW.

d'avance merci
Répondre
#15
(22-11-20, 11:38)JMM40 a écrit : Bonjour jc sam
La photo envoyée est un .jpg. Si c'est bien la photo en question, pas étonnant que la la correction d'objectifs ne fonctionne pas, il faut que ce soit un RAW. [Image: sad.png]

Ah ! jpg54 a été plus rapide !

Bonjour 
merci de venir à mon secours.
je ne vois pas la différence du raw par rapport  au JPEG par rapport à l'exif.
car dans mes images je laisse l'exif  et j'ai fais l'essai  du raw ou jpeg c'est la même chose .
Pourquoi étonnant que cela ne fonctionne pas ?
Donc je vous essayer de vous fournir le fichier RAW.
Lorsque j'essaye de joindre le fichier raw, format incorrect.
Les fichiers pris en compte sont les  suivants :
JPEG, PNG, , GIF, WEBP, HEIC, PDF 32 MB
Alors je ne vois pas comment faire ?
D'avance merci

(22-11-20, 11:34)jpg54 a écrit : En premier, il faut le RAW et là je n'ai qu'un JPeg, ensuite généralement, on ne copie pas les fichiers de fichiers de la base de données directement dans le répertoire de LensFun. Il y a 3 versions de la base de données  et il faut savoir quelle version est utilisée par darktable sur ta machine et il faut qu'elle soit de la même version pour fonctionner.
Avec un RAW, je peux déjà vérifier que ton matériel est pris en charge sous Linux avec les dernières versions ?
Il faut que tu mettes le RAW sur un site de téléchargement.

rebonjour
je vous fournis la réponse fait je crois à JJ40
merci de venir à mon secours.
je ne vois pas la différence du raw par rapport  au JPEG par rapport à l'exif.
car dans mes images je laisse l'exif  et j'ai fais l'essai  du raw ou jpeg c'est la même chose .
Pourquoi étonnant que cela ne fonctionne pas ?
Donc je vous essayer de vous fournir le fichier RAW.
Lorsque j'essaye de joindre le fichier raw, format incorrect.
Les fichiers pris en compte sont les  suivants :
JPEG, PNG, , GIF, WEBP, HEIC, PDF 32 MB
Alors je ne vois pas comment faire ?
D'avance merci
Répondre
#16
jc sam
Le fichier RAW étant souvent un gros fichier, il est nécessaire de passer par une plateforme d'échange de fichier comme https://imgbb.com/ que j'utilise parfois ou https://pix.toile-libre.org/ ou d'autres;
De plus, il n'y a pas à s'occuper de l'exif, mais c'est le .xmp (appelé sidecar ou fichier compagnon) qui accompagne le fichier .RAW qui contient le développement sous format texte.
Répondre
#17
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider mais je vous fais part de mon expérience Lensfun avec DT 3.2.4.
Aucune correction n'était faite avec mon boitier Canon EOS RP et un objectif Tamron SP 70-300mm f/4.0-5.6 Di VC USD.
Le répertoire Lensfun livré avec DT 3.2.4 version windows n'intégrait pas les derniers boîtiers hybrides Canon alors qu'ils sont bien présents dans le Lensfun livré avec ART. J'ai donc remplacé le Lensfun DT par celui de ART.
Avec un objectif Canon 24-105, les corrections d'objectifs se font bien mais pas avec l'objectif Tamron. Je constate lors la lecture de l'Exif que DT détecte un objectif " 70.0-300.0mm" marque Tamron alors que dans Lensfun l'objectif est répertorié "Tamron SP 70-300mm f/4.0-5.6 Di VC USD". Je vais donc avec l'éditeur de texte Notepad++ modifier le fichier slr-tamron.xml en dupliquant le paragraphe "Tamron SP 70-300mm f/4.0-5.6 Di VC USD" (corrections souhaitées) et en changeant le titre par le modèle lu par DT à savoir "70.0-300.0mm".
Maintenant la correction se fait bien mais attention l'intitulé doit être strictement identique au caractère près.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)