Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur livres photos
#1
Bonsoir,

étant donné la période, je me suis lancé dans cette production. J'ai profité d'une offre sur un site lambda photobox. Je ne suis pas trop mécontent pour un premier essai dans lequel j'ai galéré pour la conception. Etant sous Linux, tous les logiciels de ces genres de sites sont proscrits, autant dire que l'éditeur en ligne est, comment dire, galérant. J'ai pagayé pour arriver à un résultat correct. Les mises en page sont compliquées à obtenir dès que l'on veut faire du fait-main.

Aussi, j'ai essayé de trouver une solution plus facile d'accès, pour moi en tout cas. Certains sites acceptent un format pdf, aussi je suis en train d'apprendre quelques rudimentaires de scribus dans ce but (qui vont me servir ailleurs aussi)
En y regardant bien, pas mal de sites proposent cette option.

Avez-vous des avis sur des sites proposant cette option ?
que ce soit felxilivre, saal digital, blurb, whitehall (aurélien en parlait dans une de ses vidéos), matisseo et j'en passe.

Merci
Répondre
#2
Je n'ai pas d'avis particulier sur ces services, utilisant ceux d'un imprimeur numérique local. Ce que je peux par contre te confirmer c'est ce la réalisation de livres avec Scribus est incroyablement plus performante que tous les logiciels "spécialisés" des prestataires sus-cités. Néanmoins je confirme que la prise en main (de Scribus), nécessite un investissement personnel non négligeable
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Moi je me sers depuis longtemps de pixum pour concevoir des livres photos. Tirages de qualité, rapidité de l'envoi (en général !), et surtout... ya un logiciel qui fonctionne sous linux ! Il ya une erreur dans le mode d'emploi d'installation: il faut faire sudo ./install.pl alors que dans leur manuel ils mettent sudo. /install.pl
Répondre
#4
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu cherches en terme de qualité/prix ?
A titre perso j'utilise sous linux l'outil de chez Cewe (via la Fnac). Il marche très bien sous linux.
Et la qualité me convient pour les albums photos familiales...
Il y a pas mal de choix de formats et de finitions.

A+
Nicolas
Répondre
#5
Petite blague avant de répondre, c'est télécharger du même endroit vos deux logiciels Wink

Bref, au niveau qualité, on va dire que je ne cherche pas seulement la qualité familiale. Non pas que je fais des photos extra, je me garderais bien de dire cela. Mais j'aimerais un beau rendu.
Avec les trucs en ligne, ce qui m'embete le plus c'est le temps passé qui est grand au regard du résultat qui est décevant par rapport à ce temps, pas en qualité de photo qui sont de ma part mais en rendu étant donné le temps qui y a été consacré.

Je cherche plus du coté de scribus, cela me permet de diversifier mes connaissances (cela reprend pas mal de choses de inkscape) et comme je suis curieux et d'un coté aussi de rester libre. Cela va me permettre de ne pas rester sous un distributeur et réapprendre à utiliser autre chose si je suis amené à changer étant donné que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Tout ce que j'aurais appris sur scribus sera donc réutilisé.

Même si vous n'utilisez pas cette option pdf, je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces sites.

Bonne soirée
Répondre
#6
(01-12-20, 18:32)Hgmarty a écrit : Petite blague avant de répondre, c'est télécharger du même endroit vos deux logiciels Wink

Ah ah, oui, c'est bien ce qui me semblait quand j'ai lu la réponse de Nicolas... En tout cas les possibilités d'édition sont grandes avec ce truc je trouve, mais la possibilité de faire mieux avec scribus est super séduisante ! On fait comment ? Y a des tutos ?
Répondre
#7
On en trouve pas mal sous youtube. Scribus est un logiciel libre qui a l'avantage d'évoluer lentement. Même les tutos qui datent restent encore valables.

Le tutoriel qui parle d'une tryptique est pas mal, il balaie pas mal de choses je trouve : lien youtube

Sinon il en existe beaucoup d'autres.
Le plus dur à comprendre, ce sont les histoires de mise en page, avec marge etc...

Mais sinon dans l'ensemble, pour faire un livre simple comme j'avais fait avec des photos et pas de texte, j'aurais mis 3 fois moins de temps à le faire qu'en ligne.
Répondre
#8
Bonjour,

J'utilise Scribus avec un modèle préparé en A4, exportation en pdf.

Téléchargement du pdf sur Flexilivre. Car flexilivre accepte les pdf.

Ajustement de la couverture, choix de la finition.

Une douzaine de réalisations et pas déçu des résultats.

Seul petit problème la pagination est décalé entre le pdf exporté et le site (il y a une page de décalage, il faut en tenir compte dans la réalisation du pdf).
Répondre
#9
Merci pour ton retour avec retard.
Prochaine étape : se lancer. Je suis en train de faire des tests de tirages déjà, l'année prochaine j'espère.
Répondre
#10
Salut Hgmarty,
Pour ma part je fais tirer mes livres photo chez Matisséo,
Et je construit le livre avec leur logiciel qui fonctionne sous Ubuntu et Linux, bien que je connaisse modérément Scribus.
La qualité est très bonne, le travail effectué assez rapidement et je l'ai choisi parce qu'il est dans ma région, donc que je vais sur Grenoble j'en profite pour récupérer le livre photo sur place.
Voilà pour mon expérience.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)