Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Techniques de D&B exposition ou courbe ? [RESOLU]
#2
(07-12-20, 11:57)Thomas Wak a écrit : Bonjour à toutes et tous,

dans la vidéo postée récemment par Aurélien Pierre “darktable 3.4 expliqué à ma femme”, celui ci explique une technique de D&B qui utilise le module exposition avec masques.
...
Ayant pour habitude de procéder de même, mais avec le module courbe RVB, je me demande s’il y a un intérêt particulier à utiliser l’une plutôt que l’autre de ces deux solutions, sachant que le module "exposition" applique un réglage très tôt dans le pipe et plus globalement que “courbe”.
C’est à la fois par curiosité et dans le meilleur des cas pour tâcher de mieux faire …
Par avance merci pour vos lumières.

Bonjour,

Aurélien aura sûrement ses arguments, moi je fais ça avec les courbes RVB ou avec la balance de couleurs. Parce que je me suis habitué aux courbes il y a longtemps (avant dt 2.6) quand ça n'était "que" la courbe de tonalité en espace Lab. Et oui, j'aime bien cette approche plus "locale" que "exposition".

Je dirais aussi, un peu naïvement, que "l'expo" est mathématiquement plus facile que les courbes RVB ou la balance de couleurs, donc le traitement et plus rapide. Même si c'est pas l'argument le plus important je pense Big Grin

Irek
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Techniques de D&B exposition ou courbe ? - par Irek - 07-12-20, 19:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)