Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment atténuer les grains de beauté sur une photo noir et blanc
#1
Bonjour,

Je recherche une technique pour atténuer les grains de beauté sur la peau d'une personne sur des photo de studio, converties en noir et blanc... sans les "retoucher" un par un !
Merci d'avance pour votre aide.
Cdt
Répondre
#2
Je pense qu'un masque paramétrique sur la couleur des grains de beauté devrait le faire.
Répondre
#3
Bonjour,
Merci beuacoup pour votre réponse. J'ai fais des essais dans ce sens, mais sans trop de succès (je suis un peu le new-bee des filtres paramétriques!). La photo d'origine est assez sombre et avec des dégradés de luminosité sur le dos du modèle qui font que je n'ai pas vraiment réussi à séparer proprement les grains de beauté du reste de la peau sur la surface du dos...

J'ai fini par retoucher les plus gros avec l'outil retouche... mais ce n'est pas vraiment utilisable pour les peaux mouchetées de grains de beauté..
Répondre
#4
Difficile d'aller plus loin sans voir la photo et le RAW et je suppose que la photo est privée et donc pas partageable sur le Net ?
Répondre
#5
Bonsoir,

Merci Jean-Paul pour la réponse que je n'ai pas vue avant... donc je répond avec pas mal de retard !
J'ai trouvé une photo (pas trés bien exposée) mais qui peut être utilisée entre nous pour illustrer notre propos.

Je vais essayer d'inclure les fichiers à ce post...
Merci d'avance.

L'image JPEG après traitement
[Image: 20201207-capture-job-0048-capt0347-01.jpg]

L'image CR2 et le fichier xmp:
https://nbremond.net/bozon/?f=1601077ff683ea
https://nbremond.net/bozon/?f=1601077ff79ff8

PS: J'espère que la photo respecte les règles du forum...
Répondre
#6
Je viens de faire quelques tests avec masques paramétriques. Je n'arrive pas. J'ai aussi regardé avec la photo de base en couleur, elle est très sous-exposé et contient beaucoup de zone proche de même valeur que les grains de beauté pour faire une sélection paramétrique. AMHA, seul retouche avec décomposition en ondelette devrait le faire.
Répondre
#7
Salut,

il me semble que Carafife a fait un tuto sur le module liquéfier et Luc Viatour un autre sur le maquillage qui pourraient s'appliquer, ceci dit comme les grains de beauté sont nombreux, je ne vois qu'un maquillage avant prise de vue, et encore  Rolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Je ne pense pas que liquéfier soit adapter dans ce cas. Et je suis pas sûr que darktable le soit aussi et plutôt Gimp le soit plus. Je pense même qu'un traitement au niveau du pixel permettra d'y arriver !
Répondre
#9
Une proposition avec la décomposition en ondelettes du module retouche :

[Image: binary-comment.jpg]
Ça fait une bonne partie du taf, même si tout n'est pas effacé. Et à part les tâtonnements au début pour trouver les bonnes valeurs, ça se règle avec 3 coups de pinceau par photo

Voir le tuto numéro 18 de JC tuto
Aurélien à fait également un tuto sur le sujet

L'XMP est dans le JPEG
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Merci beaucoup pour vos réponses et recommandations. Je vais regarder si j'arrive à reproduire le même résultat en suivant le tuto 18 de JC Tuto !

PS: je n'ai pas bien compris comment récupérer le XMP qui est dans le jpeg...

En effet, avec la décomposition en ondelette et en utilisant l'outil remplissage sur la couche 4/6 j'ai bien atténué les petits grains de beauté.
Pour les gros, en fait l'outil correction, sans décomposition en ondelette, a été trés performant.
Ca me va. Merci.

Par contre, auriez vous une astuce pour le pas avoir à recliquer sur l'outil cercle du module retouche à chaque grain de beauté ?

Merci d'avance.

Par contre, auriez vous une astuce pour le pas avoir à recliquer sur l'outil cercle du module retouche à chaque grain de beauté ? --> Je me réponds à moi même : Il suffit d'appuyer sur CTRL avant de sélectionner l'outil cercle

Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)