Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibration des couleurs directement depuis la chambre noire
#1
Un nouveau module, nommé « calibration des couleurs », apparaîtra dans darktable 3.4 dans 2 semaines. Il s'agit d'une ré-écriture du mixeur de canaux sans écrêtage des valeurs RGB supérieures à 100%.

Il se trouve que le profil de couleur d'entrée, pour les fichiers RAW, est en réalité une simple matrice, c'est à dire un mixeurs de canaux dont les paramètres sont déjà réglés pour vous. Il est donc possible, depuis un mixeur de canaux, de retravailler le profil de couleur, de corriger la balance des blancs, et par là de régler 80 % de nos problèmes de couleur.

Pour cette raison, le nouveau module calibration des couleurs embarque directement une adaptation chromatique (une balance des blancs en plus perfectionné) et une compression de gamut. L'idée est d'assainir le pipeline couleur dès le début pour rendre les ajustements artistiques plus simples par la suite.

(Voir l'article sur le blog avec la vidéo où je présente le module).

Je viens de terminer une fonctionnalité qui permet de pré-régler ce module directement en utilisant une charte Color Checker, en réalisant une optimisation mathématique à partir des couleurs de référence de la charte.

[Image: Screenshot-20201212-211651.png]

Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement le temps passé à corriger les couleurs, et est très appréciée des professionnels qui ont besoin de couleurs exactes (pour des produits ou des logos) ou souhaitent un résultat homogène sur une série de photos prises avec des appareils différents et dans des conditions potentiellement différentes.

Le code pour tester : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7293

Étant donné que le gel des nouvelles fonctionnalités pour la version 3.4 a été fait début novembre, le module calibration des couleurs sera livré sans cette fonction de profilage via Color Checker, mais devrait arriver dans une mise à jour mineure début 2021.

Joyeux Noël !
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#2
Merci Aurélien,

j'avoue que j'ai arrêté au bout de quelques 30', les allers-retours entre les commentaires de la traduction et la souris sur les différentes zones m'ont fait lâcher prise malgré quelques pauses pour faire refroidir les "petites cellules grises" comme dit notre bon ami Hercule Poirot ; j'attends le produit entre les mains pour essayer de comprendre un peu mieux.

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D, #M42, FujiX20, W10 64 fam

Flickr


[Image: 3411.jpg]





Répondre
#3
Merci pour tout le travail sur ce soft, et merci pour la darktable 3.4, Joyeux Noël.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)