Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Calibration couleurs ergonomie
#3
Bonjour,
Merci pour le lien. C'est toujours instructif de relire ces notions. Tout est dit dans ce paragraphe:

Citation :Dans les arts plastiques on parle de couleur « chaude » quand elle tire vers l'orangé, et de couleur « froide » lorsqu'elle tire vers le bleu[10]. Ces termes remontent à une époque où les artistes s'appuyaient uniquement sur leur perceptions et leur expérience du mélange des pigments, deux siècles avant les débuts de la colorimétrie. Une lumière chaude correspond à un éclairage à la bougie ou avec une lampe à incandescence, avec une température de couleur plus basse que celle d'une lumière froide, comme celle du jour. Cette contradiction s'explique par le fait que les sources de lumière chaude, dont la température est basse, rayonnent plus d'infrarouges, ressentis sur la peau comme de la chaleur, que d'énergie lumineuse. Une bougie chauffe plus qu'elle n'éclaire. Une lumière froide, comme celle d'une fenêtre ouvrant vers le nord (dans l'hémisphère nord), sans soleil direct, donne au contraire beaucoup de lumière, sans sensation de chaleur.

et c'est pour cela que je parlais d'ergonomie, car dans une photo de coucher de soleil par exemple, pour renforcer la couleur orangée du ciel, tu déplaces le scroll vers le bleu, ce qui peut être perturbateur (pour moi tout au moins et pour ne pas arranger les choses je suis ambidextre)
En tous cas merci à Aurélien pour ce dépoussiérage du module et pour sa dernière vidéo ou il explique bien comment s'en servir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Module Calibration couleurs ergonomie - par mimi85 - 14-12-20, 15:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)