Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème avec l'installation Master
#11
(15-12-20, 15:35)jpg54 a écrit : Tu n'as pas déjà un lanceur ? Tu peux le copier et le modifier ?

non je n'ai pas d'icone darktable je dois lancer via une ligne de commande. 

Je cherche comment créer un lancer et cela ne semble pas simple sur Ubuntu 20.04.....

j'ai trouvé une discutions de Caille avec la procédure pour créer un lanceur ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051318
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#12
Je parlais de n'importe quel lanceur pas seulement un dt !
Répondre
#13
(15-12-20, 14:59)LViatour a écrit :
(15-12-20, 14:54)jpg54 a écrit : Je viens de conseiller de virer les liens avec OBS dans : sources logiciels. Redémarrer à froid l'ordinateur et essayer de refaire l'install d'OBS !
Luc tu as laissé tomber la compilation de la master ?

Oui trop compliqué à faire régulièrement. Je trouve le dépôt OpenSuse très pratique  quand il fonctionne Wink
Je vais tester.

je viens de retirer le dépôt désinstaller dt, redémarrer et ré-installer le dépôt  et ré-installé DT problème identique problème de dépendance.

J'ai aussi téléchargé directement le fichier .deb et c'est pareil.

Si quelqu'un peut regarder dans son dossier /var/cache/apt/archive si vous n'avez ⁾as une version .deb antérieure au problème et me l'envoyer pour me dépanner car là je ne sais pas travailler, j'ai des scripts qui utilisent les nouveaux modules.....

Bonsoir Luc,

J'ai pas mal de chose dans var/cache/apt/archive c'est quelle archive qu'il te faut ? Je possède la git 2084 ?

Je te l'envoi : http://dl.free.fr/kENYOgFja mon Darktable 2084 fonctionne à nouveau.






Répondre
#14
(15-12-20, 19:10)Caille a écrit :
(15-12-20, 14:59)LViatour a écrit :
(15-12-20, 14:54)jpg54 a écrit : Je viens de conseiller de virer les liens avec OBS dans : sources logiciels. Redémarrer à froid l'ordinateur et essayer de refaire l'install d'OBS !
Luc tu as laissé tomber la compilation de la master ?

Oui trop compliqué à faire régulièrement. Je trouve le dépôt OpenSuse très pratique  quand il fonctionne Wink
Je vais tester.

je viens de retirer le dépôt désinstaller dt, redémarrer et ré-installer le dépôt  et ré-installé DT problème identique problème de dépendance.

J'ai aussi téléchargé directement le fichier .deb et c'est pareil.

Si quelqu'un peut regarder dans son dossier /var/cache/apt/archive si vous n'avez ⁾as une version .deb antérieure au problème et me l'envoyer pour me dépanner car là je ne sais pas travailler, j'ai des scripts qui utilisent les nouveaux modules.....

Bonsoir Luc,

J'ai pas mal de chose dans var/cache/apt/archive c'est quelle archive qu'il te faut ? Je possède la git 2084 ?

Je te l'envoi :  http://dl.free.fr/kENYOgFja  mon Darktable 2084 fonctionne à nouveau.
Merci mais du coup j'ai compilé une version, j'attends que OpenSuse sois réglé et je retourne à la version dépôt.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
(15-12-20, 15:30)LViatour a écrit : Je dois encore trouver comment faire un lanceur sur Ubuntu Gnome....

Bonjour,

Créer un raccourci pour la version compilé sous Ubuntu (Gnome).

Pour le lanceur j'en avais créé un pour la version compilé qui fonctionnais très bien à placer dans .local/share/applicatons

Attention ici il est très important de bien définir un --configdir ici, et ce à chaque démarrage, sinon le logiciel utilisera par défaut le dossier ~/.config/darktable/ et possiblement remplacer la base de données d’une autre version déjà installée et tout casser, ce qui pourrait être problématique, dans ce cas changer la commande EXEC= et commenter l'autre, comme ci-dessous !

Code :
[Desktop Entry]
Name=Darktable
# Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable
Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/utilisateur/.config/darktable_master/
Type=Application
Icon=/opt/darktable_master/share/icons/hicolor/scalable/apps/darktable.svg
Categories=Graphics;

Il faut donner le nom, le lien pour lancer darktable, le lien vers une icone et c'est bon et renommer le fichier Darktable.desktop
Après il suffit d'aller dans tout les programmes pour lancer Darktable et après Ajouter aux favoris






Répondre
#16
Bonjour,
Comme je viens de la dire sur l'autre topic qui parle du même sujet (dans Installation) sur le lien opensuse software, seule Ubuntu 20.04 n'a pas les mises à jour "paquets expérimentaux". Le plus curieux c'est que même la 18.04 peut bénéficier de la 3.5.0 git 0 Angry
Ce qui me conforte avec un problème de dépendances lié à une MàJ de cette version 20.04
Répondre
#17
Bonjour,
Je viens de compiler la version 3.5.0 sur Ubuntu 20.04.1
Le problème n'est donc pas lié à la version master qui est toujours aussi stable, mais probablement à la version 20.04.1 d'Ubuntu.
Donc tant que la correction ne viendra pas d'Ubuntu, rien de nouveau sous le soleil. Tongue






Répondre
#18
re, si tu as compilé sous Unbutu 20.04, et que ça fonctionne c'est qu'il y a les dépendances nécessaires, donc le dépôt opensuse devrait bientôt reproposer les MàJ n'est-il-pas?
Répondre
#19
Justement, c'est ce que je ne comprends pas, ce doit donc être plus compliqué que ça ?
J'ai à nouveau essayé de faire la mises à jour via le dépôt_master OBS, ça ne marche toujours pas !
La version proposée actuellement est la : darktable_3.5.0_git0.f5ae44595_amd64.deb
Je pense rester à cette version et placer le clone / git en RAM pour préserver mon SSD, j'ai déjà créé une partition tmpfs https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs

Code :
$ git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git /media/virtuelram/.darktable_master/

Sous Manjaro c'est le procédé qui est utilisé, mais la mise à jour est relativement longue sans la fibre, car il faut cloner environ 1 Go par compilation.






Répondre
#20
Hello,
avec dpkg -I darktable_3.5.0~git0.f5ae44595_amd64.deb on voit les dépendances nécessaires.
entre autres une dépendance vers libopenexr25 qui n'est dispo qu'en 20.10 sur les dépots ubuntu.
https://packages.ubuntu.com/search?keywords=openexr
Le paquet serait plutôt construit pour la 20.10 ?
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)