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Affichage zones tronquées
#1
Bonjour à tou.te.s,
Il y a eu une bonne discussion sur le sujet ici, mais je n'ai pas l'impression que ça réponde à ma question, surtout depuis l'apparition des légendes depuis la 3.4: en activant l'indicateur de zones tronquées noir/blanc, j'avais déjà remarqué que très souvent les zones de noir tronqué (par défaut fixées sur -6 ev si j'ai bien retrouvé les réglages d'origine) sont très présentes, même si à l'écran elles n'apparaissent pas du tout en noir. Alors quoi choisir ?
D'après la légende il faudrait adapter le réglage selon l'usage qu'on veut faire de la photo, impression ou non, espace couleur etc... Mais pour traiter sa photo de façon générique, sans savoir ce qu'on va en faire ensuite, quel réglage choisir ? Moi j'ai donc -6 ev en seuil bas et 98 % en seuil haut, c'est bien pour un écran en sRVB ? Et d'ailleurs, n'aurais je pas intérét à utiliser mon écran (eizo CS4720) dans l'adobe RVB ? Décidément ces histoires d'espaces couleur me posent de sacrés problèmes de compréhension...
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#2
Hello,

l'histoire de l'affichage des zones sur-ex et sous-ex, c'est de montrer 99% de faux positifs pour que les utilisateurs paniquent. Un peu comme l'alerte de sortie de gamut. L'idée de la refonte, c'est de virer ces faux-positifs pour que les gens arrêtent de se prendre la tête avec ça.

Postulat 1 : tout médium géré en couleur devrait avoir un profil à partir duquel on peut appliquer une correction automatique du point noir. Ça veut dire que le RGB = 0 de l'image va être remappé vers la luminance minimale disponible dans le médium et que ce n'est pas la peine de paniquer. Mais ça, c'est en supposant une gestion correcte de la couleur, ce qui n'est pas la norme.

Postulat 2 : toute conversion d'espace de couleur est censée prendre en charge la redimensionnement du gamut, via des stratégies différentes : les intentions. Ça veut dire que tout pixel dont les valeurs RGB sont hors gamut sera ré-aiguillé vers une couleur disponible dans le gamut de destination, donc encore une fois, pas de panique.

Postulat 3 : les différentes vues d'alerte, que ça soit pour le gamut ou la luminance, servent seulement à s'assurer que :
1. notre retouche ne pousse pas intentionnellement des pixels valides hors de la plage autorisée (ça serait dommage),
2. on n'a pas 50% ou plus de l'image hors plage autorisée, ce qui signalerait un grave problème quelque part.
Personne n'a dit qu'il fallait avoir toute l'image dans les clous, de toute façon on a des gestionnaires de couleur pour gérer les dépassements de façon intelligente.

Pour le seuil haut, 99 % c'est bien. De toute façon, filmique écrête à 100 % donc il est très probable que ça ne montre rien. Par contre, si la moité du ciel s'allume quand le seuil est fixé à 98-99%, là ça veut dire que quelqu'un a fait le bourrin sur l'addition de contraste. Si seulement 1 nuage et le soleil sortent dans l'alerte, on ignore.

Pour le seuil bas, c'est une autre histoire. Il faut comprendre qu'on exporte dans des formats codés en nombres entiers, donc on arrondi à l'entier le plus proche. En pratique, pour le sRGB 8 bits, tous les pixels ayant des valeurs sous -12.67 EV (0 EV étant le blanc) seront arrondis à RGB = 0, donc produiront un aplat noir. Si, derrière, une imprimante applique une correction du point noir sur cet aplat, on va finir avec un aplat gris au lieu de récupérer des détails, et c'est laid.

Mais encore une fois, dans la 3.4, filmique règle le noir affichage à -12.67 EV aussi pour s'assurer qu'on ait tout au dessus donc en principe, l'alerte ne devrait jamais rien montrer.

Maintenant, si tu imprimes avec une imprimante dont le driver ne fait pas d'ajustement du point noir automatiquement avec son profil, il va falloir le faire manuellement. C'est à ce moment là que tu peux relever le seuil bas vers -5 EV et vérifier que tu n'as pas trop de pixels dessous. Mais encore là, on n'a pas dit qu'il fallait zéro dépassement, c'est juste que si 25, 30, 50 % de l'image dépasse, ça risque de poser problème.

Deux rappels essentiels : 

1. le noir pur est à - infini EV. Ça n'existe pas. Bien que les images soient encodées entre 0 et 1, la valeur codée 0 doit être remappée vers une luminance faible mais non nulle sur le medium de sortie.

2. les anciens modes d'alertes étaient 99 % de faux positifs qui ont juste donné des habitudes désastreuses aux utilisateurs. Je me souviens d'un auteur de tutos Youtube qui, sous contrôle de l'alerte hautes lumières à 90 %, diminuait l'exposition jusqu'à n'avoir plus aucun pixel au dessus, sans réaliser que son problème affectait la saturation des couleurs, pas leur luminosité, et que entre 90 et 100 %, on est encore dans la plage valide de toute façon.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#3
Mais non mais non, je ne panique pas !
Je me pose juste des questions... Je sais (parce que j'ai bien écouté ce qu'"on" m'a conseillé Wink ) qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les indications du bouton d'alerte, et pourtant on s'en sert bien, de ce bouton, ne serait-ce que pour le seuil haut, pour ajuster le blanc autrement qu'à l’œil, s'assurer qu'en effet seul le soleil, la lampe ou les lumières spéculaires (voire le petit nuage, là, en haut à droite derrière l'oreille de Tonton) sont blanc pur.

Pour les noirs, comme tu le dis, c'est une autre affaire, et je cherche juste le réglage qui, avec mon écran, m'indiquera à peu près si je suis dans les clous niveau gamut, après avoir réglé le reste, à l’œil la plupart du temps.
J'ai bien retenu aussi que le noir absolu n'existe pas (même si "noir c'est noir", comme chantait l'autre), c'est seulement que quand j'ouvre une photo et qu'une grande partie clignote en bleu alors que mon œil n'y voit que du gris très foncé j'aimerais savoir si quelque chose ne va pas ou non...
Bon, allez, je retourne à la vidéo des guirlandes de Montréal pour essayer de comprendre un peu mieux calibration des couleurs, c'est ça aussi qui est bien avec les nouvelles versions, au début on y pige que pouic, et puis tout à coup tout s'éclaire (mais sans dépasser le seuil, hein ? Wink ). Heu, d'ailleurs, sauf erreur, il n'y a pas encore de chapitre qui concerne ce module dans le manuel ?
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#4
Si si, le module est documenté : https://www.darktable.org/usermanual/en/...libration/

(26-12-20, 18:29)fakir64 a écrit : Pour les noirs, comme tu le dis, c'est une autre affaire, et je cherche juste le réglage qui, avec mon écran, m'indiquera à peu près si je suis dans les clous niveau gamut, après avoir réglé le reste, à l’œil la plupart du temps.
J'ai bien retenu aussi que le noir absolu n'existe pas (même si "noir c'est noir", comme chantait l'autre), c'est seulement que quand j'ouvre une photo et qu'une grande partie clignote en bleu alors que mon œil n'y voit que du gris très foncé j'aimerais savoir si quelque chose ne va pas ou non...

Le noir n'a pas grand chose à voir avec l'écran, je ne suis pas sûr de comprendre.

On a un master de référence, notre pipeline, qu'on affiche sur différents media de sortie (écran, imprimante, écran HDR dans un futur proche). Le master a un noir égal à 0, mais on sait que c'est juste un code. À l'export, le noir est remappé vers le noir du medium. Si on commence à se prendre la tête, au niveau du master, pour chaque medium d'export, on vire chèvre. C'est pour ça qu'on a des CMS pour exporter, et qu'on fait notre retouche en supposant un medium de sortie parfait. Ensuite, à l'export, les CMS feront les compromis nécessaires pour chaque medium spécifié.

Le seul noir absolu, celui qui nous intéresse, c'est la plus haute valeur RGB qui termine arrondie à 0 quand tu exportes en sRGB 8 bits : -12.67 EV. Toutes les valeurs inférieures seront aussi arrondies à 0, d'où perte des dégradés entre -12.67 EV et - infini EV, qui finissent tous codés à 0 dans le fichier de sortie. Là c'est grave parce que le CMS ne peut plus rien.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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#5
Merci pour le lien, en effet j'avais pas vu, et surtout j'ai téléchargé le pdf, et là, le chapitre "module référence" n'y est pas, donc j'l'ai pas trouvé bien sur...
Donc, si j'ai bien compris, régler l'indicateur de hautes basses lumières à -12,67 ev est une bonne solution, comme ça si une large zone clignote on sait qu'elle est entre 0 et -12,67 et que ça sortira pourri (à plat) à l'impression. Heu, j'ai bien compris ?
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#6
Voilà ;-)
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