Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable.exe est-il un ramsonware ?
#17
Ma femme utilise darktable sous Win10, qu'elle compile « elle-même » (je lui ai écrit les commandes Git et Cmake quelque part) depuis la branche master via MSys64. Elle utilise aussi Photoshop et Lightroom quand il faut s'interfacer avec des photographes qui ne connaissent que ça (elle retouche avec dt, mais pour réussir à communiquer/collaborer avec des gens, pas le choix de posséder les mêmes outils qu'eux).

Si je la fais passer sous Nux, elle va perdre la suite Adobe (oui, c'est Satan, mais encore une fois… communication et collaboration avec le reste de monde), pas mal d'autres logiciels, et quand je pense à tout ce qu'il va falloir lui expliquer et lui ré-apprendre, j'ai une flemme tellement grosse que je préfère lui débugger les soucis occasionnels qu'elle rencontre avec dt Windows.

J'ai inité mes grands-parents à l'informatique, à 70 ans passés, via Ubuntu. Pour des gens qui démarrent, c'est plus simple que Windows. Mais pour quelqu'un qui a déjà tout son environnement de travail fonctionnel sous Windows et qui est productif comme ça, c'est pas très réaliste de conseiller de tout arrêter et de recommencer à zéro sous Linux, surtout que cet OS a aussi son lot d'emmerdes (drivers GPU, drivers imprimante, la nouvelle pile graphique Wayland qui va nous renvoyer 25 ans en arrière pour la gestion des couleurs, etc.).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: darktable.exe est-il un ramsonware ? - par aurelienpierre - 30-12-20, 16:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)