Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable.exe est-il un ramsonware ?
#21
(31-12-20, 09:35)T7_95 a écrit :
(30-12-20, 16:20)FrançoisH a écrit : Mon premier "pro" un IBM 3031 avec 2 Mo de ram et quelques dizaines de m² de périphériques, programme sur cartes perfo que l'on présentait à un guichet, fallait pas faire tomber le paquet et tout cela en JCL et Cobol Big Grin
Moi aussi, mais c'était à l'école. Un IBM 1130 et effectivement les cartes perforées à déposer dans une petite case et retour du listing le lendemain (pas plus de 3 compilations). L'avantage de cette époque c'est qu'il y avait les perfo-vérif... je n'en dis pas plus Wink . Et moi c'était plutôt Fortran.

Les perfos-vérif involontairement m'ont joué un drôle de tour. J'étais en étude de l'informatique et avec une collègue on bossait sur un programme, quelque chose de facile et on devait rendre le boulot 3-4 jours après, sans quoi la note allait en pâtir.
Tous les jours on revenait du guichet avec un listing des 100 premières erreurs, auxquels on ne comprenait pas grand chose et les collègues avançaient, et tout d'un coup dans les derniers jours on a trouvé :

On avait besoin d'un tableau et on l'avait appelé "tabble" (because mot réservé) et les perfos croyant à faute d'orthographe l'avait modifié en "table", d'où les erreurs à la suite... 
On a retapé la ou les cartes en cause et notre programme a été le premier à faire ce que demandait le prof, évidemment à force de vérifier, mais on a eu chaud.
Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#22
(31-12-20, 09:50)FrançoisH a écrit :
(31-12-20, 09:35)T7_95 a écrit :
(30-12-20, 16:20)FrançoisH a écrit : Mon premier "pro" un IBM 3031 avec 2 Mo de ram et quelques dizaines de m² de périphériques, programme sur cartes perfo que l'on présentait à un guichet, fallait pas faire tomber le paquet et tout cela en JCL et Cobol Big Grin
Moi aussi, mais c'était à l'école. Un IBM 1130 et effectivement les cartes perforées à déposer dans une petite case et retour du listing le lendemain (pas plus de 3 compilations). L'avantage de cette époque c'est qu'il y avait les perfo-vérif... je n'en dis pas plus Wink . Et moi c'était plutôt Fortran.

Les perfos-vérif involontairement m'ont joué un drôle de tour. J'étais en étude de l'informatique et avec une collègue on bossait sur un programme, quelque chose de facile et on devait rendre le boulot 3-4 jours après, sans quoi la note allait en pâtir.
Tous les jours on revenait du guichet avec un listing des 100 premières erreurs, auxquels on ne comprenait pas grand chose et les collègues avançaient, et tout d'un coup dans les derniers jours on a trouvé :

On avait besoin d'un tableau et on l'avait appelé "tabble" (because mot réservé) et les perfos croyant à faute d'orthographe l'avait modifié en "table", d'où les erreurs à la suite... 
On a retapé la ou les cartes en cause et notre programme a été le premier à faire ce que demandait le prof, évidemment à force de vérifier, mais on a eu chaud.
Wink
C'était déjà l'auto-correction!!! Même aujourd'hui ça joue joue des tours.
Répondre
#23
Et dire qu'on nous faisait programmer en assembleur Dodgy 
C'est quand même plus facile avec un langage évolué.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#24
Ca me rappelle mes exercices de programmation au CNAM de Metz pour remonter à partir des dump le Cobol pour retrouver les erreurs !
Répondre
#25
Moi ça me rappelle avril 17 quand ça pilonnait sévère du coté des dames, alors que ce vendu de Nivelle se les gardait au chaud dans son QG, et que nous les artiflots on se prenait les crapouillots et les gros noirs dans les artiches... Sur que ça marmitait sévère à c't'époque... Big Grin

Bonne années à tou.te.s !
Répondre
#26
(01-01-21, 10:41)holly76 a écrit : Et dire qu'on nous faisait programmer en assembleur Dodgy 
C'est quand même plus facile avec un langage évolué.

J'ai beaucoup "bricolé" en Turbo-Pascal, auquel j'avais rajouté la version Assembleur du sieur Borland pour les routines gourmandes, j'en garde un très bon souvenir, c'était sous D.O.S., quand Windows 95 est devenu le standard, mes produits n'étaient plus adaptés. On ne gaspillait pas les ressources et on connaissait sa machine, mais c'est certain que pour afficher "Bonjour" un langage évolué est aussi rapide en étant plus facile !
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#27
En parlant de Turbo Pascal, j'ai beaucoup utilisé un générateur d'applications : https://at.elv.com/databoss-203065 qui était basé sur une grosse bibliothèque de routines donc je en me rappelle plus du nom. J'ai fait de l'assistance pour la société qui le diffusait en France.
Il existait aussi pour C++.
Répondre
#28
Je crois qu'il faudrait renommer le sujet en quelque chose comme "souvenirs, souvenirs"  Big Grin 
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#29
Yes, si tu veux diviser le fil, je te laisse la priorité.
Répondre
#30
(01-01-21, 13:48)FrançoisH a écrit : Je crois qu'il faudrait renommer le sujet en quelque chose comme "souvenirs, souvenirs"  Big Grin 

Souvenirs de vieux informaticiens ?  Big Grin
Vas y. J'y participerai aussi :-) Même si j'ai comme l'impression d'être un peu plus jeune, j'ai pas utilisé les cartes perforées, mais j'ai programmé 8051 à la main en assembleur et puis en convertissant ce assembleur en code machine en hexa à la main...
J'ai déjà fait la séance de "souvenirs" avec JPG54 (je crois) un jour (je sais même pas où, sur frama ?) où on a parlé de Turbo Pascal etc

Irek
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)