Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je me présente, je m'appelle ...
#1
Bonjour à tous,
Je suis photographe amateur depuis un certain temps. J'ai commencé à une époque où il n'y avait pas de posemètre sur les appareils photos, la mise au point se faisait sur une lentille de Fresnel ou sur un dépoli, où la star était le Nikon F1 ou le Minolta SR-T 101 (hors de prix pour moi à l'époque). Pour les plus anciens d'autre vous, j'ai eu un Miranda avec visée interchangeable!.

Aujourd'hui j'ai un LUMIX GX80 et un smartphone pour prendre des photos et depuis très peu de temps une GoPro (en plus des vidéos).

J'ai enfin compris que pour le développement photo en numérique, soit on fait confiance à notre appareil photo qui nous octroi un "magnifié" jpeg, soit on récupère un fichier brut (raw) à développer soi-même. Pour cette deuxième solution j'ai envie d'essayer Darktable. C'est pour cela que je vous rejoins sur ce forum.
J'en ai utilisé d'autre: rawtherapie, Affinity photo, Silkypix (spécifique panasonic), ... Pour l'instant c'est Affinity qui tient la corde pour son interface, son ergonomie, et sa dimension atelier intégré. Pb, il est payant (pas cher il est vrai).

Il semble que Darktable aie les mêmes fonctionnalités; je vais voir.

Merci de m'accueillir parmi vous.
Répondre
#2
Bienvenu sur le forum Smile

et merci de ta réactivité.

J'ai eu SRT303b avec le 50 Wink

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue dans darktable et sur le forum.

darktable n'est pas le plus immédiatement intuitif (il faut prendre le temps de comprendre sa logique... comme tout logiciel) mais accroche-toi et tu comprendras très vite qu'il est certainement l'un des plus puissants !
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#4
Bienvenu collègue Lumixien ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bienvenue en cette époque tout s'apprend si on sait lire ^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#7
Bienvenue Smile Smile
Répondre
#8
Un nouveau lumixien! Big Grin
Bienvenue au club DarkTable.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)