Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
crash violent de darktable 3.2.1 sur zoom dans chambre noire
#1
Cette photo fait crasher darktable si je zoom dedans ...a qui envoyer le rapport d'erreur ?
[Image: Crash-photo-20201230.png]

Il semblerait que cela vienne de l'ordre des paramètres ajustement de base, ils n'étaient pas dans le bon ordre, 2 doit être au dessus de 1

[Image: Crash-photo-r-gl-20201230.png]
Répondre
#2
Comment peut-on t'aider avec aussi peu de détail ? Partager peut-être le RAW et le XMP ? As-tu vérifié/éliminer des modules pour voir lequel fait planter ? A quel moment exactement ça plante ? Quel système d'exploitation, etc ?

Par ailleurs, il y a la version 3.4 maintenant de dispo. Enfin, déjà sur le choix des modules, c'est très mauvais. Il faut éviter d'utiliser la courbe de base avec filmique et encore plus éviter d'utiliser ça avec ajustements de base (et là, 3 instances). ce dernier est d'ailleurs très critiqué, même parmi les développeurs et un projet plus solide est en cours pour une future version de darktable qui le remplacera de manière plus sûre. Bref, déjà l'association de modules ne va pas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(30-12-20, 18:59)nicoauffray a écrit : Comment peut-on t'aider avec aussi peu de détail ? Partager peut-être le RAW et le XMP ? As-tu vérifié/éliminer des modules pour voir lequel fait planter ? A quel moment exactement ça plante ? Quel système d'exploitation, etc ?

Par ailleurs, il y a la version 3.4 maintenant de dispo. Enfin, déjà sur le choix des modules, c'est très mauvais. Il faut éviter d'utiliser la courbe de base avec filmique et encore plus éviter d'utiliser ça avec ajustements de base (et là, 3 instances). ce dernier est d'ailleurs très critiqué, même parmi les développeurs et un projet plus solide est en cours pour une future version de darktable qui le remplacera de manière plus sûre. Bref, déjà l'association de modules ne va pas.

Merci pour ta réponse rapide, excuse moi je ne connais pas le forum je viens de m'inscrire, je n'ai pas trouvé comment associer des fichiers autres que des images au message, je travaille sous windows 10. J'ai trouvé quel module provoque le crash, il s'agit de l'ordre des ajustements de base, ajustement de base 1 etait au dessus de 2, j'ai changé l'ordre et cela ne crashe plus. Concernant l'association des modules, s 'il y a des préconisations ou des associations déconseillées je suis preneur.
Répondre
#4
Je te conseille déjà les articles que tu trouveras sur darktable.fr. Et particulièrement, 2 liens :

- via le menu "Apprendre", choisir darktable 3 : pas-à-pas. Tu auras un condensé de conseils progressifs sur darktable 3 et comment l'utiliser au mieux. Les conseils sont organisés du plus simple et niveau débutant au plus poussé et avancé.
- l'article suivant : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/

Mais plus généralement, ajustement de base est certes simple mais pas au moins question science couleur. Il fait le job globalement mais avec des défauts et imprécisions. Une version de remplacement meilleure devrait arriver dans darktable 3.6

C'est ou la courbe de base ou filmique. La courbe de base est simple, filmique aussi mais plus poussé (donc un poil plus complexe).

Lire aussi les articles sur les sorties des versions 3.0, 3.2 et 3.4 (les liens des 2 premiers sont sur le pas-à-pas sur darktable 3, pour le dernier, tu le trouveras sur la page d'accueil de darktable.fr.

Bonnes lectures et bon apprentissage. L'investissement vaut le coup !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci et bonnes fêtes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)