Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ajustement de base et filmique
#1
question pour Luc Viatour... 
Dans ton tuto sur la version 3.0.2 (https://www.youtube.com/watch?v=gJ4-noWIpKg), tu vantes les mérites du module ajustement de base en précisant que c'est incompatible avec filmique.
J'utilise filmique avec des valeurs par défaut que tu m'avais donné, sans toucher aux réglages car je ne m'en sort pas!
J'aimais dans ta démo du module ajustement de base le réglage des saturations et vibrance. 
Avec quel autre module que ajustement de base ces 2 paramètres sont réglables si je continue à utiliser filmique?
Si "ajustement de base" est effectivement un concurrent de filmique, ça vaut peut être le coup que je passe de l'un à l'autre non à moins qu'il existe un tuto clair sur le sujet?
Quelle est la pérennité de ajustement de base?
Répondre
#2
La vidéo faite était de montrer une manière de travailler simplement dans darktable mais ce n'est pas ma manière de travailler.

Pour répondre il faudrait déjà voir quel version de DT tu utilises car il y a des changements sur la version 3.4 sur la couleur justement.

Mais la saturation générale est gérée principalement dans filmique.
je joue simplement avec deux curseur dans "look" les curseurs balance ombre/haute lumière et saturation des tons moyens.

J'aime beaucoup car le premier évite une dérive couleur dans les hautes lumière et le second donne de la saturation.

Mais j'utilise aussi beaucoup balance couleur ou je joue avec le contraste et la luminosité sur les tons moyens et bien entendu avec le curseur saturation de sortie.

Il y a aussi maintenant le nouveau module "calibration des couleurs" mais pour le moment je le trouve trop complexe et surtout j'ai difficile à l'intégrer dans des réglages automatisés. Je l’utilise donc principalement pour corriger des éclairages difficiles comme les LED en soirée.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
Je permets d'ajouter mon commentaire ici. Globablement, ajustement de base est très imparfait et devrait être remplacé par une meilleure solution dans darktable 3.6. Il est assez critiqué dans la communauté des développeurs darktable. Il est certes simple et fait globalement le job mais avec pas mal d'imperfections et une science couleur approximative. Ce qui n'est pas le cas de filmique ou le nouveau module de calibration des couleurs.

Bref, pour ma part, je déconseillerais le module ajustement de base.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
merci pour les conseils. Je reste donc sur utilisation filmique. J'utilise la 3.4.0 que je découvre avec plaisir depuis qq jours ...
Répondre
#5
Si tu t'aventures vers "calibration des couleurs", une super traduction de la doc a été faite par @stansz
C'est là https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5489
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)