Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation : horodatage des fichiers et choix de sous-répertoire
#1
Bonjour,

J'utilise darktable 3.2.1 sous Linux Q4OS (de type Debian 10).

J'ai fait mes premiers pas avec l'outil d'importation des photos depuis la carte mémoire de mon boîtier. Les fichiers de la carte sont donc copiés sur mon disque dur. J'arrive presque à obtenir ce que j'ai envie (pour garder l'organisation que j'utilise depuis des années avec d'autres logiciels sous Windows), mais deux choses me préoccupent encore.

  1. L'horodatage des fichiers sur le disque dur (tant pour "création" que pour "modification") est celui qui correspond à l'instant de l'importation. J'aimerais que l'horodatage du fichier original (= date et heure de la prise de vue) soit conservé.
    Existe-t-il une option ad hoc dans les réglages de darktable ? Ou est-ce une caractéristique de Linux ?
    La seule solution serait-elle d'utiliser exiftool pour rendre cet horodatage des fichiers conforme à la date et à l'heure de la prise de vue présente dans les données EXIF ?

  2. Dans préférences > importer j'ai mis les réglages suivants :
    - nommage du répertoire de base = $(PICTURES_FOLDER)/$(EXIF_YEAR)
    - nommage du sous répertoire = $(EXIF_YEAR)-$(EXIF_MONTH)-$(EXIF_DAY) $(JOBCODE)
    J'arrive à sélectionner et à importer une première série de photos (qui correspondent à un JOBCODE).
    Mais lorsque tente une autre importation en indiquant un autre JOBCODE (code projet) et en sélectionnant une autre série de photos, le bouton "importer" reste grisé (indisponible) et impossible d'importer ces photos supplémentaires
    Existe-t-il un remède à cela ? Est-ce un ch'ti bug (marche une fois et puis plus) ?


    Je devais donner un nouveau JOBCODE après sélection des photos.

    Euh, non ! Je dois attendre que les vignettes de toutes les photos sur la carte mémoire aient été affichées.
Merci de m'avoir lu et pour votre aide éventuelle.

Laurent
Répondre
#2
Et au cas où je devrais modifier l'horodatage des fichiers après importation au moyen de exiftool
$ exiftool "-FileModifyDate<DateTimeOriginal" ~/Photos/AAAA/AAAA-MM-JJ-jobcode/
cela risquerait-il de troubler le bon fonctionnement de darktable ?
Répondre
#3
Pourquoi modifier l'horodatage des fichiers ? Cette information n'est jamais utilisée par darktable, ni par les autres logiciels de catalogage/post-traitement que je connais. Ce qui est utilisé ce sont uniquement les horodatages inclus dans les métadonnées des photos.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(03-01-21, 13:41)jpverrue a écrit : Pourquoi modifier l'horodatage des fichiers ? Cette information n'est jamais utilisée par darktable, ni par les autres logiciels de catalogage/post-traitement que je connais. Ce qui est utilisé ce sont uniquement les horodatages inclus dans les métadonnées des photos.

Parce que je trouve bizarre qu'une photo prise il y a 5 ou 10 ans apparaisse dans un explorateur de fichier (Dolphin ou autre) comme ayant été modifiée en ... 2021.

Et puis, en cas de backup, autant que les dates dans le système de fichier soient pertinentes.

Je suis encore un tout petit débutant avec darktable et avec Linux. Je cherche donc encore mes repères. Je ne voudrais pas, après avoir une masse de photos sur mon disque dur, me rendre compte (un peu tard) que j'aurais dû veiller à cela.

C'est en tout cas utile pour moi de savoir que darktable n'exploite pas l'horodatage système des fichiers photos. Merci pour l'information.
Répondre
#5
(03-01-21, 15:07)hchiper a écrit : Parce que je trouve bizarre qu'une photo prise il y a 5 ou 10 ans apparaisse dans un explorateur de fichier (Dolphin ou autre) comme ayant été modifiée en ... 2021.

Et puis, en cas de backup, autant que les dates dans le système de fichier soient pertinentes.

Je suis encore un tout petit débutant avec darktable et avec Linux. Je cherche donc encore mes repères. Je ne voudrais pas, après avoir une masse de photos sur mon disque dur, me rendre compte (un peu tard) que j'aurais dû veiller à cela.

C'est en tout cas utile pour moi de savoir que darktable n'exploite pas l'horodatage système des fichiers photos. Merci pour l'information.

Ces objections sont entendables ; cependant les logiciels qui gèrent le catalogage, darktable par exemple, mais pas seulement, Lightroom est aussi dans ce cas, supposent que rien ni personne n'intervienne sur les fichiers et les dossiers qu'ils gèrent. Ils offrent pour cela les services de gestion de fichiers classiques, suppression, copie, déplacement, renommage*, ...

Donc aller dans tes dossiers de photos avec un navigateur n'est pas conseillé. On oublie parfois qu'il ne faut rien toucher, et après on se retrouve avec des têtes de mort du plus mauvais effet ! Wink

Moi je ne touche jamais et je ne regarde jamais. Les horodatages disponibles dans darktable sont bien plus pertinents : date de prise de vue, date d'importation, date de traitement, date d'exportation, date d'impression ; il n'y a que l'embarras du choix.

De plus les filtres de collections permettent des tris redoutablement efficaces. En croisant une période de prise de vue, un mot clé, et un score (étoiles) on retrouve une photo parmi une centaine de milliers en 1/2 minute.

* : Cette fonction là manque à darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Merci pour ces conseils, explications et mises en garde. En tout cas c'est bien vu :
à mes tout débuts avec darktable, j'ai effectivement eu des têtes de mort, ce qui m'a servi de leçon, au propre comme au figuré.

Ceci dit, ma question reste en suspens...
Répondre
#7
(03-01-21, 11:25)hchiper a écrit :
  1. L'horodatage des fichiers sur le disque dur (tant pour "création" que pour "modification") est celui qui correspond à l'instant de l'importation. J'aimerais que l'horodatage du fichier original (= date et heure de la prise de vue) soit conservé.
    Existe-t-il une option ad hoc dans les réglages de darktable ? Ou est-ce une caractéristique de Linux ?
    La seule solution serait-elle d'utiliser exiftool pour rendre cet horodatage des fichiers conforme à la date et à l'heure de la prise de vue présente dans les données EXIF ?


Bonjour Laurent,

Pour compléter les autres réponses...
Oui, c'est une caractéristique de Linux (et les autres *nix je suppose).
Si tu copies avec la ligne de commande "cp" il faut y ajouter l'option -p (ou --preserve): cp -p src_file dest_file
Si tu copies avec un GUI, je sais pas mais ça doit être similaire.

Voili voilà

Irek
Répondre
#8
Merci Irek.
Ce sera donc le passage par exiftool pour rétablir l'horodatage.
Répondre
#9
Je confirme que sous Unix/Linux, la copie avec 'cp -p' conserve bien les horodatages. Dolphin sous KDE (l'UI que j'utilise), conserve aussi naturellement les horodatages lors de copies.

Mais pourquoi ne regardes-tu pas du côté de Rapid Photo Downloader ? Cet outil logiciel fait absolument tout ce que tu veux lors du chargement des photos :
  • Chargement des photos à partir de l'appareil ou des cartes ou de n'importe quel autre support.
  • Classement dynamique dans les dossiers que tu auras définis.
  • Renommage à la volée.
  • Sauvegarde simultanée.
  • Traitement séparés pour les photos et les vidéos.
Bref, le couteau suisse de l'importation de photos et vidéos : https://damonlynch.net/rapid/
[url=https://damonlynch.net/rapid/][/url]En fait il fait tellement de choses que je ne les connais pas toutes !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Wink 
Oui, j'avais aussi testé l'option --preserve Wink

Ensuite, pour te répondre :
- chargement et classement dynamique : j'y arrive à présent avec darktable ;
- renommage : je ne pratique pas ;
- sauvetage : j'ai un autre outil ;
- vidéos : je ne fais pas (ou si peu que c'est pas la peine d'en parler).
Comme je me débrouille avec exiftool pour la question d'horodatage, je pense plus intéressant pour moi de progresser dans la découverte et l'utilisation de darktable que de consacrer du temps à la prise en main d'un logiciel supplémentaire.

Merci pour tout Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)