Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec l'option d'adaptation chromatique par défaut
#1
Bonjour,

A l'utilisation de la nouvelle version 3.4.0 je rencontre le problème suivant si le choisi dans les préférences d'appliquer l'adaptation chromatique par défaut sur 'moderne' : mes photos précédemment développées virent au jaune quand je le ouvre dans la chambre noire ! Confused  

Plus précisément le réglage de la balance des blancs passe de lui-même 6502K ('neutre boîtier') au lieu du réglage par défaut d'origine (et auquel je n'avais la plupart du temps pas touché). Les photos pour lesquelles j'avais modifié la balance de blancs sont inchangées semble-t-il, cela n'affecterait donc que les photos pour lesquelles je n'avais pas changé le réglage par défaut de la balance des blancs.

Si je rebascule l'adaptation chromatique par défaut sur 'originel' les photos précédemment développées (mais pas les mêmes puisque le choix 'moderne' a un effet semble-t-il définitif sur les photos ouvertes quand ce mode était actif, sauf à manuellement choisir 'boîtier' dans la balance des blanc, photo par photo..) sont heureusement inchangées (ouf!).

La doc dit pourtant que le choix était sans effet sur les photos précédemment développées...

Edit : le problème n'est pas systématique et semble n'affecter que les photos développées avec une version < 3.0 de dt

Environnement :
Darktable Version: 3.4.0
OS: Ubuntu 18.04
OpenCL activé
Nvidia GTX1060 450.80.02

Help!
Merci pour votre aide !
Répondre
#2
Alors en fait le problème est déjà parfaitement identifié (je me sens moins seul !)
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/7145
depuis le 1er décembre ! dommage que cela ne fut pas corrigé avant la sortie de la 3.4

En attendant la correction il va donc falloir faire avec et oublier pendant un moment le workflow 'moderne' Dodgy
Répondre
#3
Je ne lis pas tout à fait la même chose. Je lis qu'une personne a rencontré ce problème, l'a signalé mais que le problème n'était pas reproduit (pour ma part, en activant le workflow moderne), je n'ai jamais rencontré ce problème non plus. Et j'utilise la master depuis un bon moment. Bref, jusqu'à il y a 8 jours, le problème n'était pas certain et personne d'autre que l'auteur du rapport n'avait signalé le même problème. Les choses ont changées il y a 8 jours où des éléments complémentaires ont permis d'identifier le problème, qui n'intervient pas systématiquement, et son origine réelle (non identifiée avant). Pour être précis, il n'intervient que sur des paramètres appliqués automatiquement et n'intervient pas sur d'autres paramètres non appliqués automatiquement. Bref, pas si simple.

Sinon, le workflow moderne est égal à :

- appliquer le mode neutre à 6500k sur le module balance des blancs (l'ampoule)
- appliquer le module de calibration couleurs

Et, ça, ça peut aussi se faire avec des pré-réglages appliqués automatiquement (en créant un pré-réglage sur chacun de ces 2 modules). Et les pré-réglages, eux, sont à coup sûr appliqués automatiquement sur les nouvelles images ou nouveaux développements.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Bon ok c'est exact le problème est confirmé et compris depuis 8 jours seulement. En tout cas le symptôme tel qu'il est décrit dans ce ticket est exactement celui que j'ai constaté.

Donc pour s'en sortir il y a effectivement la solution de créer des préréglages pour chacun des deux modules concernés et les faire appliquer automatiquement. Ce contournement fonctionne Smile

Merci Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)