Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur le biais d'expo
#1
Bonsoir à tou.te.s,
Ce soir, me posant des questions sur les façons d'outrepasser la limite des 1/250 (ou 320) au flash j'ai pris quelques images fixes du même sujet, même vitesse même ouverture même réglage du flash, mais en faisant varier le biais d'exposition, de -4 à +4 EV par pas de 1 EV. Je voulais les poster ici, mais j'ai fait la bêtise de les prendre en qualité max, ce qui fait des fichiers trop gros, et pas le temps maintenant de les exporter en jpg, je recommencerai demain en qualité moindre. Bref, j'ai été assez surpris des résultats.

Avec la compensation expo boitier désactivée dans le module exposition, les images sont assez proches quand on a un biais négatif, mais trrrrès différentes en positif, avec un fond de plus en plus sombre en allant vers les +4, mais un sujet éclairé de plus en plus contrasté avec les zones éclairées de plus en plus claires, et les zones sombres de plus en plus sombres...

Avec la compensation activée, on trouve des images de plus en plus claires en négatif, de plus en plus sombres en positif.

Bref, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer (ou me donner un lien vers) ce que fait exactement cette correction d'expo boitier j'en serais ravi, parce que pour moi c'est dur à comprendre.
En priorité vitesse ou diaph, c'est le diaph ou la vitesse qui sont modifiés quand on actionne le bouton +/-, mais quand on est en manuel, qu'est ce qui est modifié ?!
Répondre
#2
Je n'ai pas mis ce sujet dans la bonne rubrique, sa place aurait été plus adaptée dans la chambre noire...
Ce que j'ai compris, en me renseignant un peu, c'est qu'il ne faut pas utiliser le correcteur d'expo en mode manuel. En mode A ou S il agit en faisant varier S ou A, mais en mode M, que se passe-t-il dans l'appareil pour modifier l'expo, si ce n'est ni la vitesse ni le diaph ni la sensibilité ? De fait la qualité des images s'en ressent...
Je poserai mes exemples en fin de journée, si ça intéresse quelqu'un.
Répondre
#3
Bon voilà des liens vers 2 dossiers:
9 images traitées par le module expo avec la compensation activée puis désactivée. Selon les n° croissants des fichiers l'ordre est 0 EV, -1,-2,-3,-4,+1,+2,+3,+4.
Si quelqu'un a le temps et l'envie de donner des explications ce sera bienvenu, moi j'y pige pas grand chose... et surtout je me demande comment fonctionne cette correction d'exposition en mode manuel !
Répondre
#4
Hello,

La compensation d'expo s'applique sur les modes automatiques de l'apn pour corriger les erreurs de mesure éventuelles liées à certaines scènes ( neige, contre jour...) en flash aussi.
Cela dépend des apn, mais en mode manuel, pour moi, ça n'a pas trop de sens dans la mesure ou tu règles  toi même le temps , l'expo, l'iso à la main Wink

Pour les différences de rendu de tes photos, je suppose que tu es en mode relatif à la scène dans DT, et la valeur de la compensation agit à la fois sur les modules exposition et filmique.

J'ai constaté un peu la même chose (contraste variant suivant la compensation) et je pense que ces réglages par défaut sont à ajuster suivant tes images. (expo du blanc et noir dans filmique).

Perso, bien que j'utilise filmique et expo, je n'utilise pas l' automatisation de ces modules, je préfère mes propres preset, mais ça me regarde.

D'autres pourront préciser mais je pense que ce que tu constates est lié aux preset de ces deux modules.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)