Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des têtes de mort à une sous-exposition chronique
#1
Hello,

J’ai ouvert sur DT 3.4 (Mac OS 10.14.06), une collection que je travaillais avant sur DT 3.2. Plusieurs vignettes sont apparues pour la première fois avec la tête de mort (et une invitation à le signaler qui disparaît trop vite pour comprendre où et comment). J’ai dupliqué les fichiers sources (1 JPG et plusieurs NEF) dans un nouveau dossier, que j’ai importé (sans les fichiers xmp). Les vignettes s’affichent correctement. Mais quand je les ouvre, les images passent en bichromie et sont sous-exposées d’une dizaine de stops (contrairement à d’autres images de la même série, prises à quelques secondes d’intervalle). J’ai compressé l’historique, je suis reparti de l’original sans appliquer de traitement volontaire, même résultat.


Étrange…

Merci de votre aide !

Jean-Claude


[Image: 3-chambre-noir-apr-s-activation-exposition-10-IL.png]



[Image: 2-chambre-noire-apr-s-compression-et-ret...iginal.png]


[Image: 1-vignettes-table-lumineuse.png]

projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#2
Pour les têtes de mort, elles apparaissent quand des fichiers sont déplacés à l'insu de darktable
Pour la bichromie, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir... Cela arrive t-il avec à la fois des jpgs et des raws ? Peux-tu mettre un fichier raw quelque part que l'on puisse télécharger pour tester ?
Répondre
#3
(09-01-21, 15:41)rawfiner a écrit : Pour les têtes de mort, elles apparaissent quand des fichiers sont déplacés à l'insu de darktable
Pour la bichromie, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir... Cela arrive t-il avec à la fois des jpgs et des raws ? Peux-tu mettre un fichier raw quelque part que l'on puisse télécharger pour tester ?

Pour la table lumineuse, je ne sais pas : cette même collection n'en comptait pas sous dt 3.2, et je n'ai rien touché. En revanche, sous dt 3.4, il apparaissait un message qui demandait de signaler le problème (mais je ne suis pas arrivé à le lire, il ne s'affiche plus depuis que résolu…).
J'ai rouvert cette collection, sur la table lumineuse, plus le même problème.

Ah, voici le message qui s'affiche : 
[Image: Capture-d-cran-2021-01-09-16-27-28.png]

(edit : comment ouvrir un ticket ?)



Pour la chambre noire, j'ai (peut-être) un élément de réponse : le profil de couleur d'entrée était sur "sRVB (ex JPG)"; ça ne le fait plus avec "matrice couleur standard". Un jpg et plusieurs raw concernés.
À cela près, que les autres fichiers, ceux qui n'ont pas eu l'étoile de la mort, sont en "sRVB (ex JPG)".
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)