Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exportation avec variables
#1
Bonjour,

je suis sous ubuntu avec Darktable 3.21

j'essaie d'exporter en renommant mes photos et en créant des dossiers par sujet

jusque là j'ai réussi à faire ce que je désirais et c'est impressionnant de voir qu'avec quelques variables, on se simplifie la vie ensuite

Mon petit problème est que j'ai essayé d'exporter en utilisant les mots clés $(Tags)
il me crée les dossiers en fonction des mots clés et c'est presque parfait

mon souci est que pour répertorié mes mots clés j'ai crée des catégories de mots clés
ex animaux
dans lequel je mets : araignée, sauterelle, grenouille etc

et la il me mets des dossier avec araignée, animaux
rien de grave
mais j'aimerai bien si c'était possible ne pouvoir obtenir un dossier araignée tout simplement

j'ai essayé en utilisant :
$(CATEGORYn$(category)) nom du mot clé de niveau n[0,3] de la catégorie ou du mot-clé sélectionné

mais je n'y suis pas arrivé et je patauge

est-ce que c'est la solution et que je l'utilise mal ou je me suis planté

Merci de votre aide

J'adore de logiciel qui m'offre des découvertes tous les jours et des possibilités infinies
Denis
Répondre
#2
Bonjour Denis60
Je ne pense pas que créer des dossiers par catégorie soit une bonne solution, en effet comment vas-tu classer dans le dossier Araignée, une araignée sur une rose bleue, avec des gouttes de rosées, dans ce cas il faut pouvoir faire un tri croisé et seul le système des mots-clés peut le permettre.
Je ne suis pas un pro mais j'ai plus 35000 photos classées depuis bientôt 10 ans avec des mots clés.
Je range mes photos dans des dossiers par année qui contiennent des sous-dossiers nommés en année_mois_jour + thème (comme voyage ou événement) ou commentaire, ces dossiers peuvent contenir jusqu'à 500 photos ou plus et parfois seulement deux ou trois, avec les RAW, RAW.xmp, .jpg et jpg.xmp ensembles. J'oubliais de le dire, je ne renomme pas mes photos, ça ma paraît inutile. Et celles que j'avais renommé au début, je leur ai donné juste un numéro d'ordre dans le dossier ou la date de prise de vue quand elle est disponible.
Tous les tris, je les fais par les fonctions de tri de la table lumineuse et j'ai plus de 800 mots clés classés en catégories, sous catégories, sous-sous catégories etc... 3 ou 4 niveaux et peut-être plus... exemple: pays|région|département|ville|quartier|adresse
J'ai environ 50 préréglages pour mon tri et je retrouve presque instantanément ce que je cherche.
C'est juste un avis, d'autres ont peut-être d'autres solutions aussi valables.
Bon courage, c'est du boulot !

Je vois que tu es encore en version 3.2.1.La dernière version 3.4 est bien et un peu plus rapide, je te conseille de de l'installer de plus il y a le manuel en français maintenant.
Répondre
#3
Bonjour,

Ce n'est pas pour exporter des photos pour les archiver, mais pour exporter des photos afin de les trier

un autre exemple je fais une séance studio avec plusieurs modèles
je veux faire une exportation par modèle pour leur envoyer les photos
Mots clés : catégorie : modèles et dans cette catégorie micheline, aline, etc.

donc si je veux créer des dossiers automatiquement $(tags) : donc cela crée aline, modèles

et je voudrais par exemple que ce crée à l'exportation un dossier aline

c'est pour cela que j'essaie avec $(CATEGORYn$(category))

pour la version 3.4 j'y pense sous linux, mais elle est déja installée sous un windows
Denis
Répondre
#4
Je comprends mieux ton problème, dans ce cas, je n'ai pas d'expérience, et je ne sais pas si on peut créer des dossiers à l'exportation suivant des variables exif ou autres métadonnées, c'est un problème que je ne rencontre jamais, mais je vais creuser la question, j'espère que d'autres pourront mieux t'aider.
Répondre
#5
Pour créer des dossiers à l'exportation c'est possible

je le fais en utilisant dans les métadonnées la description, le titre ou l'auteur

je le fais aussi avec les mots clés, mais pas tout à fait comme je le souhaite

Merci de votre aide
Denis
Répondre
#6
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour,

poursuivant mes essais

j'ai trouvé ceci dans la fenêtre déroulant du menu cible : [Image: captu106.png]

alors que le manuel donne ces informations
$(CATEGORYn$(category)) nom du mot clé de niveau n[0,3] de la catégorie ou du mot-clé sélectionné

Pour tout dire je suis perdu
j'ai crée des catégories pour les mots clés afin de réduire les recherche ex : Animaux|abeilles

mon objectif est d'exporter un dossier abeilles par exemple

merci pour votre aide
Denis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)