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#1
Salut à tous,

lisant la bible ce matin, j'ai voulu essayer le module passe-haut qui semble faire des miracles au niveau netteté, bien que contraste local et égaliseur de contraste me suffisent largement, miraculeux en effet, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais  Big Grin

J'ai essayé avec d'autres images, importation avec seul les modules par défaut : pareil.

[Image: Image12.jpg]

Quelqu'un a t-il une idée ?

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

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[Image: dt4-61.jpg]





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#2
Wink 
Peut-être utiliser un mode de fusion [Image: wink.png], en cliquant sur le O en bas du module. "Superposer" marche bien, mais il faut souvent jouer avec la transparence pour doser l'effet.
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#3
Merci Miguel,

c'est vrai que c'est moins pire Wink

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

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[Image: dt4-61.jpg]





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#4
(11-01-21, 12:51)FrançoisH a écrit : Merci Miguel,

c'est vrai que c'est moins pire Wink

Cdlt

Salut,

je l'utilise avec le pré-réglage suivant :
  • netteté : 50%
  • renforcer le contraste : 50%
  • mode de fusion : lumière douce
  • opacité : 50%
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#5
(12-01-21, 14:40)stansz a écrit :
(11-01-21, 12:51)FrançoisH a écrit : Merci Miguel,

c'est vrai que c'est moins pire Wink

Cdlt

Salut,

je l'utilise avec le pré-réglage suivant :
  • netteté : 50%
  • renforcer le contraste : 50%
  • mode de fusion : lumière douce
  • opacité : 50%
Merci Stansz,

C'est moins brutal comme réglage.


Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

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[Image: dt4-61.jpg]





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#6
Les halos/franges qui apparaissent autour des détails devaient suffire à expliquer pourquoi ce module est dangereux et ne devrait plus être utilisé.

Le module « renforcer la netteté » fait exactement la même chose qu'un passe-haut fusionné en mode incrustation, avec en plus une sécurité pour éviter de sur-accentuer le bruit.

Le module « égaliseur de contraste » fait encore à peu près la même chose, mais en mode multi-échelles et avec une détection de bords (pour supprimer les halos).

La logique est toujours la même : on floute l'image, on prend la différence image - flou, et on la rapplique par dessus l'image. nouvelle image = ancienne image + paramètre utilisateur × (ancienne image - flou), on appelle ça un masque flou (unsharp mask or USM en anglais). Ce qui change, c'est le type de flou (sensible aux bords ou pas) et son rayon. Dans le cas des ondelettes de l'égaliseur de contraste, on fait une série de flous dont le rayon augmente graduellement (en suivant l'interface graphique, c'est de la droite vers la gauche).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#7
Bonsoir,

@FrançoisH

Comme je vois que nos échanges sont surveillés.   Wink

Je me suis fait un memo pour suivre "le dogme" Blush afin de ne plus dévier du droit chemin.

S.G.D.G.
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#8
(13-01-21, 18:56)stansz a écrit : Bonsoir,

@FrançoisH

Comme je vois que nos échanges sont surveillés.   Wink

Je me suis fait un memo pour suivre "le dogme" Blush afin de ne plus dévier du droit chemin.

S.G.D.G.

Salut,

Jusqu'à présent je ne m'en étais jamais servi, si je ne l'avais pas vu bien placé comme exemple en 3.2.5.3 de la doc, probablement que je n'y aurais pas touché, merci pour les explications d'Aurélien.
Cordialement
François


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