Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à vous
#1
Je suis Christian, un nouvel arrivant parmi vous. En ce début d’année, je ne faillirai pas à la tradition pour souhaiter de tout cœur , malgré un contexte compliqué une bonne année 2021.


Comme beaucoup je pense, je suis retraité, et je met à profit depuis presque 2 ans le temps qui m’est maintenant disponible pour m’intéresser à la photographie. J’ai donc ressorti mon vieux Nikon D60, lu quelques livres, visionné quelques tutoriels (enfin, beaucoup) et je me suis lancé en me disant que si je devenais « bon », je pourrai me faire plaisir avec un matériel plus récent, plus performant, … plus mieux ! J’ai toujours ce même matériel, c’est donc que je ne suis pas encore bon, mais je progresse.
Habitué à utiliser des logiciels développés par la communauté Linux et aussi par recommandation, je me suis tourné vers Darktable. Je ne suis pas passé par la case lightroom, je ne pourrais pas faire de comparaison . Je me suis donc plongé dans la documentation (en lecture le soir au lit, c’est redoutable!), j’ai consulté vos tutoriels ( grand merci à Carafife, JCtutos, Aurélien, Luc Viatour, Rawfiner...et tout les autres) pour me permettre de comprendre la philosophie Darktable. Ai-je tout compris ? Je n’ai pas cette prétention. Mes notions mathématiques sont trop insuffisantes et remontent à bien longtemps. J’avoue à la la lecture ou l’écoute de certaines explications m’être « accroché aux branches ». Je n’en suis pas tout à fait redescendu, mais je crois avoir pu en retirer la substantifique moelle. Donc me voilà parmi vous, enfin si vous le voulez bien. Je suis conscient de ce que représente le développement, la réalisation de tutoriels, la tenue d’un forum, le soutien aux utilisateurs. Qu’ai je à offrir, quelle contribution puis-je apporter ? Pour le moment aucune. Mais quand je serais meilleure j’essaierai d’apporter à mon tour ma contribution.
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !
Si tu t'es accroché aux branches et que tu n'en es pas encore descendu, c'est que tu planes ! Est-ce que darktable serait aussi une drogue (douce) ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink Et tout le meilleur pour l'an neuf.
Répondre
#4
bienvenue Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenu sur le forum Chrisden Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(11-01-21, 16:31)jpverrue a écrit : Bienvenue parmi nous !
Si tu t'es accroché aux branches et que tu n'en es pas encore descendu, c'est que tu planes ! Est-ce que darktable serait aussi une drogue (douce) ?

le soir je me couche,, et donc je redescend Smile
Répondre
#8
(12-01-21, 17:42)Chrisden a écrit : Le soir je me couche, et donc je redescends Smile

Ouf, je suis rassuré ! Big Grin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Chrisden soit le bienvenue sur dt et sur le forum.
dt c'est pas compliqué mais il faut s'y tenir (aux branches) et on y arrive tout doucement à dompter la bête.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)