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Bonjour,
Avec le mode "moderne" balance des blancs neutre boîtier et calibration des couleurs, j'ai systématiquement "invalide" dans le module calibration bien que le résultat visuel par défaut me semble correct.
Sur une photo avec un ciel nuageux la balance boitier ou une balance sur les nuages me donne autour de 6000k ce qui parait correct. Par contre le neutre boîtier à une dominante verte et le choix d'un illuminant (D lumière du jour par exemple) ne me permet pas d'obtenir une balance satisfaisante dans le module calibration.La composante verte ne varie pas(?)
Après quelques essais sur des .nef .cr2 je n'ai pas vu ce comportement d'où une première question, à quoi correspond ce neutre boitier (j'ai aussi des dominantes rouges en interieur) visiblement pas du D65 dans mon cas.
Bon, rien de dramatique, juste un questionnement, je n'aime pas être "invalide"
un raw pour qui voudrait essayer:
https://drive.google.com/file/d/1gCMFyR0...sp=sharing
Merci de vos éventuelles réponses et explications
Cordialement.
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L'idée même d'une température couleur suppose que l'illuminant soit de type lumière du jour. La valeur est calculée en utilisant des modèles physiques. Si l'illuminant ne respecte pas cette condition, les modèles sont utilisés hors de leurs conditions de validité et la valeur de température couleur ne correspond à rien. Ce qui n'empêche pas 100 % des logiciels de te présenter une interface teinte/température comme si de rien n'était…
Le module fait une vérification sur l'illuminant pour déterminer si la température couleur est cohérente ou pas, et indique "invalide" si elle ne l'est pas. Quand "invalide" s'affiche, ça veut simplement dire que tu ne dois pas utiliser les illuminants D ou corps noir, mais passer par un illuminant personnalisé (via l'interface teinte/chroma). C'est écrit dans la bulle d'info au survol, sur le champ température, il me semble.
À noter, la calibration des couleurs « voit » l'illuminant après les corrections du profil d'entrée et de balance des blancs. La valeur de température n'est donc plus exactement celle de la scène, et si le profil d'entrée est dans les choux, on récupère toutes ses incohérences derrière.
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Merci pour ta réponse
J'ai fait pas mal d'essai sur des .nef .raf .rw2 .cr2 l'illuminant est bien trouvé pour la majorité des raw et la balance boitier et neutre boitier sont souvent très proches.
Par contre la plus part, sinon tous les .arw du sony a6000, semblent systématiquement en personnalisé. Le neutre boitier étant alors assez différent du boitier d'où ma question de quoi t'est ce, ce neutre.
Je comprend qu'il ne faut chercher à mettre un illuminant "valide" mais laisser en personnalisé.
Bon il y a sûrement quelque chose dans les choux quelque part, ça ne me gène pas plus que ça, d'autant que c'était masqué antérieurement.
En entrée je suis en matrice standard, est ce que ça changerait les choses d'avoir une matrice intégrée ou celle du Color Checker,à venir dans le module?
Cordialement
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> En entrée je suis en matrice standard, est ce que ça changerait les choses d'avoir une matrice intégrée ou celle du Color Checker,à venir dans le module?
Pas sûr. Quoi qu'il en soit, à la fin, une balance des blancs c'est 3 coefficients multiplicateurs pour les canaux RGB. Température/teinte ou chroma/luma ne sont que des interfaces pour calculer ces 3 coeffs à partir de 2 réglages utilisateur « intuitifs », à la fin le module ne se soucie que des coeffs. Donc à la limite, on se fiche complètement du numéro en kelvin. Le seul intérêt serait de pouvoir entrer directement l'illuminant de la scène quand tu le connais, et tomber sur l'apparence attendue (mais ça suppose un profil convenable avant).
Il y a encore des trucs que je dois élucider sur les profils standard, je ne comprends pas leur objectif et les variations d'un appareil à l'autre ne sont pas normales.
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Pour le sport j'ai regardé le code et j'en ai conclus que pour le D65 de la balance neutre boîtier, les coefficients étaient, après moultes calculs (ouillouillouille!), liés a des constantes du fichier adobe_coeff.c. Comme mon boitier n'est pas récent(2012) et à connu des mises à jour firmware, il me semble possible que ces constantes ne soient pas à jour. D'autre part Les exifs de mes raw me donnent trois coefficients "Daylight multipliers = 2.836167 0.938344 1.409750"(D65?) qui mis dans la balance des blancs pour test me paraissent visuellement plus réalistes et me permet en superposant la balance de la calibration d'obtenir des illuminants "valides".
Bon, comme déjà dit pas de souci dans l'utilisation courante.
Merci pour les innovations 2020 : docteur nega, filmic , calibration ...
Cordialement
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14-01-21, 08:53
(Modification du message : 14-01-21, 08:54 par SDRO.)
Bonjour et bonne année à tous,
Je confirme ce que dit @Cobert à propos du Sony A6000, toutes mes photos sont systématiquement avec CCT invalide dans le module de Calibration des couleurs. De plus la balance des blancs "neutre boîtier" n'est pas terrible.
J'ai essayé de rentrer les coefficients (2.836167 0.938344 1.409750) en manuel sur les raws de mon A6000, les couleurs semblent plus réalistes notamment les skintones. Le CCT reste invalide dans calibration des couleurs.
(12-01-21, 23:57)Cobert a écrit : Les exifs de mes raw me donnent trois coefficients "Daylight multipliers = 2.836167 0.938344 1.409750"(D65?)
Quel logiciel utilises tu pour lire les exifs et trouver ces coefficients ?
Je vais tester avec mon A7 ii pour voir ce que ça donne.
SRDO
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Tu peux utiliser exiftool.
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Juste pour être clair… la balance "neutre boîtier", c'est un pré-requis pour l'adaptation chromatique qui vient ensuite dans la calibration des couleurs. Utilisée toute seule, elle sera moche à peu près tout le temps, sauf par chance pour les photos prises entre midi et deux par temps dégagé. Le terme "neutre boîtier" ne renvoie à rien d'absolu, c'est uniquement lié au profil d'entrée.
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Je comprends que la balance neutre boîtier permet en quelques sortes d'initialiser le module calibration des couleurs avec l’illuminant D65.
Ce que je constate sur les raw du A6000, c'est que je peux régler le module calibration des couleurs (teinte et chroma) pour arriver à une balance correcte ou bien rentrer les coefficients de @Cobert dans le module balance des blancs sans avoir à modifier le module calibration des couleurs.
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Sinon, dans l'hypothèse où vous avez un écran étalonné en D65, il suffit d'afficher un patch blanc à l'écran, de le prendre en photo (avec une mise au point décalée pour avoir les LED floues), et de faire la balance des blancs avec la pipette là-dessus. Si vous sauvegardez les coeffs RGB dans un preset (dans le module balance des blancs traditionnel), et que vous appliquez le preset automatiquement aux nouvelles images, la calibration des couleurs pourra lire les coeffs personnalisés et va s'adapter toute seule (mais seulement si c'est un preset appliqué automatiquement), ou alors il faut réinitialiser la calibration après avoir changé la balance des blanc).
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