Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
automatisation avec Calibration des couleurs
#1
Bonjour à tous,

J'essaye d'intégrer le nouveau module calibration des couleurs dans les styles.

Je fois beaucoup de photo HDR et dans ce cas la balance des couleurs est par défaut dans DT à l'ouest. 

Dans le module "calibration des couleurs" le mode CAT16 avec la pipette de mesure activée par défaut donne un résultat souvent très juste. 

Je voudrais donc activer cela par défaut dans un style pour mes HDR. 

Le problème c'est que le style enregistre la mesure de pipette de la photo de départ et donc ne s'adapte pas aux autres images. Il faudrait que cette mesure soit activé à chaque image et non reprendre la mesure de l'image prise pour créer le style. 

Je ne sais pas si je suis clair mais je voudrais donc une mesure pipette par défaut adaptée à l'image cible. C'est pareil dans balance des blanc, j'ai jamais trouvé comment faire une mesure pipette sur toute l'image par défaut. 

C'est possible ou pas?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
moi aussi je suis trés interessé par cette fonction demandée par Luc. 
Je pense aussi qu'il faudrait la meme chose sur le module filmique pour regler l'exposition relative du blanc.
Je ne connais pas LUA, mais peut on via un script intervenir sur ces parametres de modules.

cordialement
Répondre
#3
(12-01-21, 21:13)LViatour a écrit : Le problème c'est que le style enregistre la mesure de pipette de la photo de départ et donc ne s'adapte pas aux autres images. Il faudrait que cette mesure soit activé à chaque image et non reprendre la mesure de l'image prise pour créer le style. 

C'est un problème qui a déjà été rencontré avec un autre module, celui de la correction des objectifs et qui a été solutionné il y a pas mal d'années. Cela devrait donc pouvoir être fait également pour la calibration des couleurs

Il faudrait en parler avec Aurélien et ouvrir une "issue" sur Github
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(05-02-21, 11:31)jpverrue a écrit :
(12-01-21, 21:13)LViatour a écrit : Le problème c'est que le style enregistre la mesure de pipette de la photo de départ et donc ne s'adapte pas aux autres images. Il faudrait que cette mesure soit activé à chaque image et non reprendre la mesure de l'image prise pour créer le style. 

C'est un problème qui a déjà été rencontré avec un autre module, celui de la correction des objectifs et qui a été solutionné il y a pas mal d'années. Cela devrait donc pouvoir être fait également pour la calibration des couleurs

Il faudrait en parler avec Aurélien et ouvrir une "issue" sur Github

Sur Github omn anglais n'est pas suffisant pour expliquer ce que je voudrais Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Moi non plus, mais je compense avec Deepl ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonjour,
J'utilise github pour développer des outils dans le cadre de mon boulot. Perso, je publierai une issue en fançais quand il y a des développeurs capable de la lire. A moins que cela soit déconseillé sur la charte du projet. Pour intéresser un plus large public, je traduirai le titre de l'issue en anglais.
Samuel
Répondre
#7
C'est déconseillé...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Salut,

qu'appelles-tu photo HDR ?
Si je me souviens de tes vidéos, ce sont des photos prises en intérieur. Après cela dépend de l'illuminant, certaines de tes démos étaient faites en lumière du jour du jour ; dans ce cas, bradford linéaire est plus adapté que cat16. Différent pour les autres prises en lumière led notamment.

Tu fais un peu comme moi avec le clavier.
Si tu fais le workflow moderne avec bdb neutre et calibration couleur qui sont donc activés dès l'ouverture de la photo dans la chambre noire, tu tombes sur bradford linéaire. Tu peux modifier par le clavier par une touche faisant le raccourci suivant dans la bonne catégorie et ensuite une sélection de l'IA par sélection des surfaces qui semble le mieux pour des scènes où il peut avoir des lumières led (pipette de couleur neutre n'est pas adaptée pour les scènes artificielles) par un raccourci dynamique. Cela fait certes 2 choses à rajouter. A voir, suis peut être à coté de la plaque aussi Wink

Bonne soirée
Répondre
#9
(06-02-21, 18:38)Hgmarty a écrit : Salut,

qu'appelles-tu photo HDR ?
Si je me souviens de tes vidéos, ce sont des photos prises en intérieur. Après cela dépend de l'illuminant, certaines de tes démos étaient faites en lumière du jour du jour ; dans ce cas, bradford linéaire est plus adapté que cat16. Différent pour les autres prises en lumière led notamment.

Tu fais un peu comme moi avec le clavier.
Si tu fais le workflow moderne avec bdb neutre et calibration couleur qui sont donc activés dès l'ouverture de la photo dans la chambre noire, tu tombes sur bradford linéaire. Tu peux modifier par le clavier par une touche faisant le raccourci suivant dans la bonne catégorie et ensuite une sélection de l'IA par sélection des surfaces qui semble le mieux pour des scènes où il peut avoir des lumières led (pipette de couleur neutre n'est pas adaptée pour les scènes artificielles) par un raccourci dynamique. Cela fait certes 2 choses à rajouter. A voir, suis peut être à coté de la plaque aussi Wink

Bonne soirée

Ce sont des images HDR créées dans DT à partir de 5 images avec des expositions différentes. Il peut y avoir des extérieur lumière du jour, des intérieur avec baie vitrée qui est un mélange lumière du jour lumière artificielle et des intérieurs sans fenêtre ou c'est seulement des éclairages artificiels. 

Le problème n'est pas le type d'illuminant, mais le fait qu'il n'est pas possible de faire une mesure sur toute l'image qui ne soit pas un enregistrement d'une image précédente mais quelle soit faite sur l'image ou j'applique le style. 
C'est le même problème dans balance des blancs.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Quand tu active le workflow moderne avec la calibration des couleurs, il n'y a pas besoin que cela soit dans un style ni même dans un preset de module. Dès l'ouverture de l'image dans la chambre noire, la bdb est sur d65 et la calibration des couleurs est dans un paramétrage lu à partir des infos du raw.

Après je ne connais pas le comportement avec un hdr.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)