Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
préréglage du module correction des objectifs
#1
Bonjour à tous,
Mon objectif (Canon EF 24-105mm IS II USM) n'étant pas reconnu par DT dans le module correction des objectifs, j'ai donc crée un préréglage automatisé afin que lors de l'ouverture d'une image qui a été prise avec cet objectif, celui ci soit remplacé par le Canon EF 24-105mm IS USM.
Jusque là l'automatisation fonctionne, mais je n'arrive pas à obtenir la longueur focale, la distance ainsi que l'ouverture par défaut (exif de la photo ouverte), il ne prends en compte que celui qui était en cours lors de la création du préréglage!
ex: mon image par défaut fait 90 mm à f/4 et mon préréglage (que je n'arrive pas à régler) va lui donner par défaut 105mm à f/11.
Une idée pour que mon préréglage utilise par défaut les valeurs exif de l'image ouverte?


Merci à tous


DT 3.4 sous Windows 10
Répondre
#2
Je viens de chercher : https://github.com/lensfun/lensfun/issues/ s'il y a la prise en charge de ton objectif.
Pour l'instant, pas de nouvelle donc a moins d'aller bidouiller dans le fichier slr-canon.xml, je pense qu'il n'y a pas de possibilité à moins de contourner comme tu le propose.
Répondre
#3
Merci pour la réponse, je vais enlever mon préréglage qui me faire perdre plus de temps au bout du compte (je dois rentrer manuellement les valeurs focale, ouverture et distance) et je choisirais l'objectif manuellement puisque dans ce cas il lit mon exif et me donne les bonnes valeurs pour la focale, ouverture et distance. Grand merci encore une fois!
Répondre
#4
Les préréglages de darktable enregistrent toutes les valeurs de tous les boutons, combobox, réglettes, courbes, et autres outils de réglages contenus dans chaque module. Dans ton cas il faudrait que la distance focale de la prise de vue ne soit pas incluse dans le préréglage. Dans mes souvenirs, il y a une exception qui a été codée justement pour pouvoir inclure le module de correction des objectifs dans un style, il me semble. Je te recommande de fouiller dans les profondeurs du forum (3 ou 4 ans peut être), pour retrouver le ou les fils de discussion qui traitent de ce sujet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
ok, super je vais m'y atteler, parce que jusqu'ici je n'ai pas trouvé l'exception!
Répondre
#6
Salut Glookoom

Je possède comme toi le 24-105 IS II USM de chez Canon et je suis confronté au même problème.
Pour ma part je l'ai réglé à travers le fichier slr-canon.xml (sous $HOME/.local/share/lensfun chez moi mais je suis sous Linux... fais une recherche chez toi ou consulte le manuel de JP Verrue sur les fichiers de configuration de dt), dans lequel j'ai fait la modif suivante :
Code :
<model>Canon EF 24-105mm f/4L IS USM</model>
remplacé par
<model>Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM</model>
Il y a peut-être des infimes différences entre le 24-105 et le 24-105 mark II mais je me dis qu'elles doivent être minimes et ça me permet d'avoir une reconnaissance automatique dans le module Correction des objectifs Smile 

Par contre je viens de m'apercevoir  d'un truc, c'est que s'il reconnaît bien l'objectif, il met systématiquement  105mm/f11/d24 Sad  mais il me suffit de cliquer sur le bouton Réinitialiser les paramètres pour qu'il récupère les bonnes valeurs. Quelqu'un aurait une idée de pourquoi ce n'est pas récupéré automatiquement ?
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 3.4.1 sous Linux Mint 20.1 Ulyssa
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)