Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et puce Apple M1
#1
Bonjour,

Malgré mes recherches sur internet et forum, je n'ai pas trouvé de sujet sur le nouveau mac book avec la puce M1. Peut-être qu'il y a pas de quoi s'inquiéter.

J'envisage de changer mon pc portable (2010) qui me sert pour développer, sauvegarder, mes raw lorsque je suis en déplacement par un mac book air.

Est-ce que Darktable fonctionne avec les nouvelles puces M1 d'Apple ? Si non y a t-il un portage de prévu ? 

Histoire que je puisse m'orienter dans mon achat.

Merci
Darktable 3.4 - Archlinux - Windows 10

Mon travail : https://draconis.me/photo
Répondre
#2
Bonjour,

Aucun portage de prévu, Apple nous pompe sérieusement l'air à nous pondre une nouvelle crasse tous les ans (y a deux ans, ils abandonnaient OpenCL, maintenant ils changent d'architecture). Si ça compile sous Apple CPU truc muche, tant mieux, si ça compile pas tant pis. On n'a pas le temps et on a autre chose à faire que de se plier au désirs de cette princesse.

De plus, ça ne dépend pas que de darktable, mais aussi de toutes les libs qui sont utilisées dans le logiciel (Gtk en premier, LittleCMS2, exiv2, Lensfun, OpenMP, etc.).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Bonjour,

Ah la course à la nouveauté... Elle a des limites. Et je rejoins Aurélien, Apple nous gonfle. J'étais un fervant adepte des produits Apple jusqu'en 2018 (où j'avais un iPhone, un iPad pro et un Macbook pro). Il ne me reste que le Macbook pro passé sous Linux à l'automne 2018. Apple a été bon jusqu'à ce qu'ils basculent dans un tas de techno propriétaires et augmentent plutôt fortement des prix qui étaient déjà élevés. Bref, Apple a été mais n'est plus, même si leurs produits restent encore de qualité (d'un point de vue matériel) et magnifiques. Mais pour tout le reste, c'est fini.

Les derniers Mac ne supportent plus l'OpenCL (comme Aurélien l'a précisé) qu'Apple a remplacé par leur technologie spécifique Metal (donc un truc en plus qu'il faudrait coder juste pour Apple). Pourtant l'OpenCL est libre, fonctionne très bien et Apple avait contribué à le développer. Maintenant cette puce, bref, Apple fait tout pour enfermer les clients dans son ecosystème et compliquer le développement de logiciels autrement qu'avec leurs technologies, sur leur système. Et image une équipe de développeurs qui devraient coder la même chose une fois plus juste pour Apple.

Par contre, j'ai vu passé il y a quelques jours une pull request concernant des instructions M1 intégrée en master pour darktable, et donc est dans la master actuel. Après, je ne sais pas si ça suffit pour que darktable soit opérationnel complètement sur une puce M1. Voir la pull request d'intégration (le code ajouté est léger): https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7656

Il y a de très bons produits PC aujourd'hui, chez Asus, MSI par exemple (mais pas que) et de nombreux PC sont opérationnels sous Linux, une valeur sûre. Bien vérifier par contre que tous les composants seront supportés (carte graphique, carte son, etc...).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#4
Je posais simplement simple une question, je ne pensais pas m'attirer la vindicte anti-apple du forum xD. Mon but n'est pas de savoir si c'est bien ou pas apple chacun est libre de ses choix, simplement d'orienter mon futur achat et grâce à vous je sais à quoi m'en tenir, merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Histoire d’approfondir le sujet, quel impact possède OpenCL sur un utilisation lambda et quotidienne d'un ordinateur ? J'avoue que je connais pas cette technologie. Je l'utilise peut-être sans le savoir.
Darktable 3.4 - Archlinux - Windows 10

Mon travail : https://draconis.me/photo
Répondre
#5
(18-01-21, 09:28)Draconis a écrit : Je posais simplement simple une question, je ne pensais pas m'attirer la vindicte anti-apple du forum xD. Mon but n'est pas de savoir si c'est bien ou pas apple chacun est libre de ses choix, simplement d'orienter mon futur achat et grâce à vous je sais à quoi m'en tenir, merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Histoire d’approfondir le sujet, quel impact possède OpenCL sur un utilisation lambda et quotidienne d'un ordinateur ? J'avoue que je connais pas cette technologie. Je l'utilise peut-être sans le savoir.

Là où tu vois une vindicte, je ne vois que des opinions exprimées sur des faits : les technologies propriétaires et spécifiques Apple qui compliquent sérieusement les développements de logiciels et pas que pour darktable, mais c'est vrai pour tous les logiciels dont les équipes n'ont pas de gros moyens. Évidemment que chacun est libre de ses choix et j'ose espérer que quelque opinion à ce sujet n'y change rien à ce niveau.

L'OpenCL permet d'utiliser la puissance de la carte graphique pour les traitements de l'image plutôt que du processeur. En gros, c'est bien plus rapide avec l'OpenCL que sans.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#6
> Histoire d’approfondir le sujet, quel impact possède OpenCL sur un utilisation lambda et quotidienne d'un ordinateur ? J'avoue que je connais pas cette technologie. Je l'utilise peut-être sans le savoir.

Ça dépend des modules utilisés. Pour du code léger (genre exposition, balance des blancs, etc.), ça change pas grand chose. Pour des algos de reconstruction itératifs et/ou multi-échelle (égaliseur de contraste, contraste local, reconstruction des hautes lumières de filmique, débruitage, retouche, liquéfier), on peut diviser le temps de traitement par 6.

J'ai aussi des gros modules en préparation pour 3.8, qui vont mettre le CPU à genoux, avec de la science couleur sans raccourci ni approximation.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
nicoauffrey, Je pense que vous êtes passé à côté de mon smiley "xD" avec lequel je voulais faire sourire et non être pris au sérieux. Je vous rassure je ne l'ai absolument pas ressenti vos interventions comme une vindicte.

Si j'ai bien compris le openCL me permet de profiter de la force de calcul de mon processeur graphique sur des tâches qu'il n’exécuterait pas habituellement. En plus de créer une nouvelle archi processeur apple a créé sa propre librairie pour effectuer la même chose, ce qui met un royal bazar dans les applis non apple.

Du coup auriez-vous quelques pistes sur des pc portables qui serai similaire en design ? Ce qui m'attire beaucoup chez les macbook air c'est leur taille compacte, légère, et résistante. Si ma question n'est pas à sa place je recrée un nouveau sujet dans la bonne section.
Darktable 3.4 - Archlinux - Windows 10

Mon travail : https://draconis.me/photo
Répondre
#8
> Si j'ai bien compris le openCL me permet de profiter de la force de calcul de mon processeur graphique sur des tâches qu'il n’exécuterait pas habituellement. En plus de créer une nouvelle archi processeur apple a créé sa propre librairie pour effectuer la même chose, ce qui met un royal bazar dans les applis non apple.

Tout ça alors que c'est Apple qui a inventé OpenCL en 2009 et que Intel commence tout juste à avoir des drivers OpenCL fonctionnels pour ses GPU intégrés au CPU… Du coup, ce qui ne passe pas, c'est de jeter la techno 10 ans après quand elle commence à peine à être bien supportée.

> Du coup auriez-vous quelques pistes sur des pc portables qui serai similaire en design ? Ce qui m'attire beaucoup chez les macbook air c'est leur taille compacte, légère, et résistante. Si ma question n'est pas à sa place je recrée un nouveau sujet dans la bonne section.

Asus, Dell ou Lenovo ont des gammes spécialisées arts graphiques/multimédia. Tu vas les trouver surtout en cherchant les portables dont les écrans peuvent afficher le gamut Adobe RGB. Voir https://www.notebookcheck.net/The-Best-M...608.0.html

Il faut éviter les portables "gamer" parce que, même s'ils ont des grosses cartes graphiques, ils ont des écrans optimisés pour le temps de réponse, pas pour la précision colorimétrique. Déjà qu'un écran de portable n'est pas top en terme de colorimétrie, là on se tire une balle dans le pied.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#9
(18-01-21, 14:01)Draconis a écrit : Du coup auriez-vous quelques pistes sur des pc portables qui serai similaire en design ? Ce qui m'attire beaucoup chez les macbook air c'est leur taille compacte, légère, et résistante. Si ma question n'est pas à sa place je recrée un nouveau sujet dans la bonne section.

Salut,
Lenovo Carbon X1 ou Yoga, compatible GNU/Linux
c'est pas mal du tout si pas besoin d'une carte graphique puissante…
Répondre
#10
Sinon les DELL XPS sont de bons choix depuis plusieurs années, dans la même gamme de prix qu'un MacBook. Ici, 100% de couverture du gamut sRGB et 89% de Adobe RGB, avec un delta E assez correct après étalonnage (= 3.8, on reste quand même loin d'un MacBook qui descend à 0.9 après étalonnage) : https://www.notebookcheck.net/Dell-XPS-1...199.0.html

> c'est pas mal du tout si pas besoin d'une carte graphique puissante…

Vu l'évolution de la photo numérique, je pense que c'est plus rationnel de mettre 500-800 € de plus dans une carte graphique que dans un appareil photo. Y a plein de défauts des capteurs et des lentilles qu'on sait assez bien corriger par le calcul, sauf que c'est lourd donc les éditeurs logiciels rechignent à implémenter les solutions justement parce que les photographes n'ont pas peur de casser la tirelire sur le matos optique et font les frileux sur le matos informatique.

Je suis en train de tester des trucs pour déflouter les lentilles, mon vieux Lumix FZ28 de 2008 vient de rajeunir de 10 ans, mais le CPU (pourtant un Intel Xeon) met 20 secondes à mettre à jour la prévisu… Dans le même temps, depuis 2013, les capteurs n'ont pratiquement pas évolué (marginalement sur le bruit en hauts ISO, mais c'est pas le jour et la nuit non plus). Les futures améliorations, en photo numérique, sont à attendre sur le plan logiciel, mais votre petit i5 milieu de gamme va pas suffire.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)