Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et puce Apple M1
#3
Bonjour,

Ah la course à la nouveauté... Elle a des limites. Et je rejoins Aurélien, Apple nous gonfle. J'étais un fervant adepte des produits Apple jusqu'en 2018 (où j'avais un iPhone, un iPad pro et un Macbook pro). Il ne me reste que le Macbook pro passé sous Linux à l'automne 2018. Apple a été bon jusqu'à ce qu'ils basculent dans un tas de techno propriétaires et augmentent plutôt fortement des prix qui étaient déjà élevés. Bref, Apple a été mais n'est plus, même si leurs produits restent encore de qualité (d'un point de vue matériel) et magnifiques. Mais pour tout le reste, c'est fini.

Les derniers Mac ne supportent plus l'OpenCL (comme Aurélien l'a précisé) qu'Apple a remplacé par leur technologie spécifique Metal (donc un truc en plus qu'il faudrait coder juste pour Apple). Pourtant l'OpenCL est libre, fonctionne très bien et Apple avait contribué à le développer. Maintenant cette puce, bref, Apple fait tout pour enfermer les clients dans son ecosystème et compliquer le développement de logiciels autrement qu'avec leurs technologies, sur leur système. Et image une équipe de développeurs qui devraient coder la même chose une fois plus juste pour Apple.

Par contre, j'ai vu passé il y a quelques jours une pull request concernant des instructions M1 intégrée en master pour darktable, et donc est dans la master actuel. Après, je ne sais pas si ça suffit pour que darktable soit opérationnel complètement sur une puce M1. Voir la pull request d'intégration (le code ajouté est léger): https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7656

Il y a de très bons produits PC aujourd'hui, chez Asus, MSI par exemple (mais pas que) et de nombreux PC sont opérationnels sous Linux, une valeur sûre. Bien vérifier par contre que tous les composants seront supportés (carte graphique, carte son, etc...).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Darktable et puce Apple M1 - par Draconis - 15-01-21, 12:42
RE: Darktable et puce Apple M1 - par nicoauffray - 15-01-21, 18:48
RE: Darktable et puce Apple M1 - par kdfx - 18-01-21, 14:19
RE: Darktable et puce Apple M1 - par Hgmarty - 19-01-21, 20:54
RE: Darktable et puce Apple M1 - par holly76 - 08-12-21, 07:23
RE: Darktable et puce Apple M1 - par holly76 - 08-12-21, 11:25
RE: Darktable et puce Apple M1 - par olliwa - 08-12-21, 14:22
RE: Darktable et puce Apple M1 - par jpg54 - 08-12-21, 18:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)