Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et puce Apple M1
#11
Merci à tous pour vos précisions, j'y vois un peu plus claire dans ce que je veux acquérir. Je vais étudier la piste du Dell XPS.

Pour enrichir le débat sur la puce M1, après recherches il s'agit d'une architecture ARM. Si on met de côté le fait que ce soit Apple (proprio, marketing etc ...) je pense qu'il faudra peut-être composer avec cette architecture à long terme. Si Apple a fait le choix de se lancer dedans c'est qu'il doit y avoir un réel potentiel et l'on risque de ce retrouver avec ce que j'appelle l'effet Iphone, quelque-chose qui va bousculer les codes établis. En tout cas les premiers test semble confirmer cette tendance, mis à part la compatibilité logicielle, cette nouvelle archi apporte une réelle plus valu en terme puissance, économie d'énergie et encombrement. A voir si une autre révolution est en marche Smile .
Darktable 3.4 - Archlinux - Windows 10

Mon travail : https://draconis.me/photo
Répondre
#12
Intéressant cette discussion, moi qui chercher à remplacer mon appareil et mon pc, ordre de changement peut-être à revoir.

merci
Répondre
#13
Hello,

Je tourne avec un MacBook Air M1, et ça marche bien pour moi. [édit : hormis quelques plantages inopinés en chambre noire, plus fréquent en 3.41 qu'en 3.4 me semble-t-il]

jcm
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#14
(24-02-21, 21:35)jcmarguerite a écrit : Je tourne avec un MacBook Air M1, et ça marche bien pour moi. [édit : hormis quelques plantages inopinés en chambre noire, plus fréquent en 3.41 qu'en 3.4 me semble-t-il]

Bonjour

Oui époque de changement pour moi aussi:  un Mac sous macOS ,  et "donc" M1 me tente bien.
Confirmes-tu encore aujourd'hui , Marguerite et les autres aussi, le comportement correct de dt avec ce genre de matériel?

Le futur est apparement incertain, mais cela me permettrait, malheureusement d'ailleurs, de basculer sur d'autres solutions avec un peu de temps pour mettre cela au point. snif snif.

Merci
Répondre
#15
Très légèrement moins stable que sur Intel. Vu le gain de vitesse au démarrage, c'est juste agaçant. Mais je me sers du MBAir pour les tris, le catalogage, un traitement rapide. Les motifs en cours ne sont pas perdues, c'est plutôt la pellicule en cours qui n'est plus activée si dt n'a pas été fermé correctement après son lancement (quand j'y travaille longuement, je l'ouvre et referme aussitôt dt pour ne plus avoir à y revenir…).
J'ai lu que la communauté Linux travaillait sur cette nouvelle puce (ce qui prendra du temps).

Par ailleurs, cette puce est un plaisir…
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#16
(11-05-21, 15:08)jcmarguerite a écrit : Très légèrement moins stable que sur Intel. Vu le gain de vitesse au démarrage, c'est juste agaçant. Mais je me sers du MBAir pour les tris, le catalogage, un traitement rapide. Les motifs en cours ne sont pas perdues…

Oh merci de ce retour. Il y tient le coup avec des gros fichier? (parfois j'aurai à traiter des fichiers issus de capteur 30-50 Mpx). 

Pour le "reset" de dt, c'est ma technique également :-D

Je vais essayer savoir que si effecitvement il tourne avec le M1, est-ce que tous se passe bien dans la gestion des couleurs et des exports par exemple?


Note: macg.co confirme le comportement "correct" avec les puces M1, grâce à Rosetta)
Répondre
#17
Gros fichiers : oui.
Couleurs : je crois (je passe tout en noir et blanc, mais j'utilise Calibration des couleurs quand même)
Export : oui.

Sinon, gains énormes en vitesse (même sous Rosetta).
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#18
(11-05-21, 15:51)jcmarguerite a écrit : Sinon, gains énormes en vitesse (même sous Rosetta).

Et bien merci beaucoup pour ces retours, Marguerite. Cela met du baume au cœur cela Smile
Répondre
#19
(15-01-21, 14:41)aurelienpierre a écrit : Aucun portage de prévu, Apple nous pompe sérieusement l'air à nous pondre une nouvelle crasse tous les ans ...

(je déterre un peu ce fil de discussion que je viens de lire en cherchant des informations à propos du support de la puce M1)

Je trouve cette réponse un peu trop "épidermique" si je peux me permettre...

Les changements/évolutions technologiques, c'est constant chez tout le monde !

On pourrait dire aussi que Canon(et d'autres) nous pompe l'air à sortir un nouveau format RAW tout les deux ou trois ans, et pourtant, les mises à jours sont faites pour supporter ces innombrables formats que nous imposent les constructeurs.

Et darktable évolue aussi, on peut avoir des styles qui ne fonctionnent plus parce que des modules obsolètes ont disparus... pourtant, les développeurs ne nous pompent pas l'air...

La puce M1 de Apple, c'est de l'ARM. Les premiers retours semblent montrer que, en particulier pour les applications lourdes en calculs, les progrès sont très significatifs. Et j'ai compris que Intel va bientôt annoncer son intention de monter dans ce train. Alors, pompé ou pas, il va bien falloir que les applications suivent car les machines non-Apple avec cette architecture vont suivre.

Je ne vois pas en quoi cette nouveauté est une "crasse", même si elle peut sembler déconcertante au début.

Et j'espère bien que dt sera porté sur cette architecture (étant entendu qu'il faut que les dépendances le soient aussi, j'ai compris).

Cordialement,
Répondre
#20
@BernardP
Je suis d'accord avec Aurélien sur le fond. Le problème est qu'Apple fait une sorte de "course" technologique et ce pas spécifiquement pour un gain de performance (ça c'est l'excuse) mais juste parce que ça enferme dans l'univers Apple et impose un achat de produits de la marque et de fournisseurs partenaires.
Il faut juste raisonner en terme de besoins et non pas d'arguments technos plus ou moins fallacieux.
Comme il faut disposer du composant en question et de ses caractéristiques, voir des librairies fournies par le constructeur pour développer du logiciel autour, on comprend de suite le pourquoi, un moyen d'éloigner toute concurrence.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)