Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exif [Résolu]
#1
Smile 
Salut à tous,

j'utilise assez régulièrement des objectifs argentiques qui sont indiqués comme un 50mm dans le raw de mon Canon, donc si je le note pas très vite quelque part, je ne sais plus ce que j'ai utilisé et peux donc pas le préciser dans les mots clefs.

la question à cent sous :
Est-il possible de modifier l'information "objectif" dans le raw et avec quoi ?

Bonne journée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#2
Salut François,

Pas dans darktable en tout cas, mais peut-être avec l'outil exiftool. Je connais l'outil mais ne l'utilise pas donc je ne peux pas t'en dire plus.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Je connais la méthode : un stylo et un carnet dans le sac photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou le bloc note dans ton smartphoen !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
#4
(19-01-21, 14:18)jpg54 a écrit : Je connais la méthode : un stylo et un carnet dans le sac photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou le bloc note dans ton smartphoen !!!!!!!!!!!!!!!!

eh oui, les bonnes vielles méthodes  Big Grin

Ce qui m'intéresse surtout c'est de modifier le raw pour ne pas réinventer l'eau tiède à chaque développement.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
hello,
D'après le code il faudrait modifier le tag exif Exif.CanonCs.LensType pour y mettre ce que tu veux. J'ai pas  trouvé comment  faire avec exiftool ni avec exiv2 (qu'utilise dt),
mais pour un geek ça doit être faisable.C'est assez le bordel les exif, iptc xmp, chaque soft rame pour les trucs propriètaires
Big Grin 
cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
(20-01-21, 00:37)Cobert a écrit : hello,
D'après le code il faudrait modifier le tag exif Exif.CanonCs.LensType pour y mettre ce que tu veux. J'ai pas  trouvé comment  faire avec exiftool ni avec exiv2 (qu'utilise dt),
mais pour un geek ça doit être faisable.C'est assez le bordel les exif, iptc xmp, chaque soft rame pour les trucs propriètaires
Big Grin 
cordialement.
Merci Cobert, 

j'ai regardé exiftool hier, et rien trouvé non plus.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Sinon on peut renseigner le champ qui apparaît comme description dans dt.
essai avec exiv2 :
exiv2 -M'set Exif.Photo.UserComment charset=Ascii objectif tartempion' *.CR2
A faire avant d'importer dans dt.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#8
(20-01-21, 17:14)Cobert a écrit : Sinon on peut renseigner le champ qui apparaît comme description dans dt.
essai avec exiv2 :
exiv2 -M'set Exif.Photo.UserComment charset=Ascii objectif tartempion'  *.CR2
A faire avant d'importer dans dt.
Cordialement

Je n'ai trouvé aucun logiciel exif qui permette de modifier le champ "lens" du raw, par contre on peut modifier d'autres champs comme la focale comme mot clé, mais qui génère un xmp récupéré sans souci par darktable.

je vais ça demain merci.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
(20-01-21, 17:38)FrançoisH a écrit : Je n'ai trouvé aucun logiciel exif qui permette de modifier le champ "lens" du raw, par contre on peut modifier d'autres champs comme la focale comme mot clé, mais qui génère un xmp récupéré sans souci par darktable.

je vais ça demain merci.

Et au fond, c'est peut-être normal (et pas plus mal). Ça permet de mieux authentifier l'origine d'une photo. Même si dans ton cas, c'est problématique.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(20-01-21, 19:52)nicoauffray a écrit :
(20-01-21, 17:38)FrançoisH a écrit : Je n'ai trouvé aucun logiciel exif qui permette de modifier le champ "lens" du raw, par contre on peut modifier d'autres champs comme la focale comme mot clé, mais qui génère un xmp récupéré sans souci par darktable.

je vais ça demain merci.

Et au fond, c'est peut-être normal (et pas plus mal). Ça permet de mieux authentifier l'origine d'une photo. Même si dans ton cas, c'est problématique.

Problématique non, disons que l'on s'habitue vite au confort du numérique avec un vieux caillou, ce qu'il peut donner ou pas Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)