Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un peu de théorie
#1
Sad 
Huh
Bonjour,

Sortant d'une période (décevante) d'utilisation de Lightroom, je découvre avec émerveillement Darktable.
Malheureusement, ici, contrairement à Lightroom, la possesison d'un "background" sur la théorie de la lumière et de la photographie est nécessaire pour une prise en mains sérieuse de l'application.
De nombreux termes ou notions sont employés qui font appel à des connaissances que je n'ai pas. Ma question est donc la suivante: où puis-je trouver en ligne des  articles , des tutoriels qui apportent une aide dans le domaine théorique.
Merci de votre aide.

Georges
Répondre
#2
Bonjour Georges, 

comme indiqué dans le mail de bienvenu du 15 janvier, merci de passer par la case présentation avant d'évoquer un souci, il y était aussi indiqué les endroits à regarder Angel
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(19-01-21, 11:37)Caplande a écrit : Huh
Bonjour,

De nombreux termes ou notions sont employés qui font appel à des connaissances que je n'ai pas. Ma question est donc la suivante: où puis-je trouver en ligne des  articles , des tutoriels qui apportent une aide dans le domaine théorique.
Merci de votre aide.

Georges

Je suis dans le même cas. Je fais bien souvent des "rechercher dans Google" au fil de mes lectures. La plupart du temps ça m'avance mais parfois l'obscurité s'épaissit. Si j'ai mal dormi c'est la cata. Si je nage toujours dans la poix au lever il ne me reste plus qu'à appeler de l'aide. 
Il me semble que c'est la façon la plus rapide d'opérer. Je ne suis pas convaincu qu'il existe un quelconque ouvrage qui expliquerait tout. Il en faudrait sans doute quelques-uns qui seraient longs à lire, longs à mettre en pratique aussi, pleins de détails que je n'ai pas besoin de connaître dans le moment, pleins d'oublis car il y a, semble-t-il, toujours des détails qu'un auteur croit trop évidents. Un autre pensera autrement. Il faut recouper. Je suis vieux et je n'ai pas le temps de tataouiner avec tout ça.

Voilà, c'était mon 2 centimes. Ta formation mentale peut varier.

La meilleure des chances.

JeanM.
Répondre
#4
Bonjour,

rassurez-vous les amis, vous n'êtes pas les seuls, si j'ai commencé la photo avec l'argentique, je n'ai pas plus que vous les connaissances théoriques de certains, LR pouvait se pratiquer au feeling, darktable mérite un peu de pratique et d'endurance.

Je vous conseille déjà de suivre les nombreux tutos sur Youtube :

Pour la théorie pure, vous avez ceux d'Aurélien Pierre 
https://www.youtube.com/results?search_q...+darktable

ceux de Carafife sont sur d'ancienne versions, mais ils sont très didactiques et encore valables pour de nombreux modules
par ex https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0&t=22s

Sans oublier ceux de Luc Viatour pour vous faire la main
https://www.youtube.com/results?search_q...+darktable

vous avez la doc du produit pour le maniement du logiciel, et n'oubliez-pas d'aller sur l'onglet blog.

Courage
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Pour darktable 3.x, je vous rappelle aussi qu'un pas-à-pas est disponible via le menu "Apprendre" de darktable.fr. Il est conçu pour vous amener sur diverses ressources, de manière progressive. Et je viens juste de le mettre à jour.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(21-01-21, 08:41)nicoauffray a écrit : Pour darktable 3.x, je vous rappelle aussi qu'un pas-à-pas est disponible via le menu "Apprendre" de darktable.fr. Il est conçu pour vous amener sur diverses ressources, de manière progressive. Et je viens juste de le mettre à jour.

Oupss, désolé Nicoauffray, je l'avais oublié  Blush
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
(21-01-21, 09:49)FrançoisH a écrit :
(21-01-21, 08:41)nicoauffray a écrit : Pour darktable 3.x, je vous rappelle aussi qu'un pas-à-pas est disponible via le menu "Apprendre" de darktable.fr. Il est conçu pour vous amener sur diverses ressources, de manière progressive. Et je viens juste de le mettre à jour.

Oupss, désolé Nicoauffray, je l'avais oublié  Blush

Pas de soucis. En tout cas, je pense que suggérer ce pas-à-pas est plus adapté. J'adore les tutos de Carafife mais ils datent tous de darktable 1.x et 2.x et au vu des énormes évolutions faites avec les 3.0, 3.2.1 et 3.4, beaucoup de ces tutos deviennent obsolètes. Et pour un nouveau, ça ne lui sera pas évident de faire le tri et savoir lesquels sont encore pertinents à suivre et lesquels ne le sont plus, tout particulièrement pour les tutos concernant les modules de la chambre noire. Rien que le nouveau workflow RVB introduit par Aurélien change énormément la donne, et encore plus maintenant avec le module "calibration des couleurs" sorti avec la 3.4.

Et tout ça risque d'être encore plus marqué avec la 3.6 qui va instaurer un module balance couleur RVB tout nouveau, qui va remplacer le module actuel balance couleur. Bref, en 3.6, on pourra avoir un workflow totalement RVB.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
La théorie, c'est super mais quand on pose une échelle contre un mur : fait-on appel au théorème de Pythagore pourtant ça pourrait éviter quelques accidents !
Après pourquoi ne pas demander de l'aide ici ?

P.S. : je l'avais mis sur un autre fil ! L'age arrange rien !
Répondre
#9
(19-01-21, 11:37)Caplande a écrit : Huh
Bonjour,

Sortant d'une période (décevante) d'utilisation de Lightroom, je découvre avec émerveillement Darktable.
Malheureusement, ici, contrairement à Lightroom, la possesison d'un "background" sur la théorie de la lumière et de la photographie est nécessaire pour une prise en mains sérieuse de l'application.
De nombreux termes ou notions sont employés qui font appel à des connaissances que je n'ai pas. Ma question est donc la suivante: où puis-je trouver en ligne des  articles , des tutoriels qui apportent une aide dans le domaine théorique.
Merci de votre aide.

Georges
Bonsoir Capland:
Bonne nouvelle ! achète illico & presto la revue n° 79 de Compétence Photo;
Un excellent article avec exercices sur darktable 3.2
A commander sur internet :
https://www.competencephoto.com/shop/Com..._p274.html

Bonsoir à tous
pour tous ceux qui débutent ou pas:
Bonne nouvelle ! achetez illico & presto le n° 79 de Compétence Photo;
Un excellent article avec exercices sur darktable 3.2
A commander sur internet :
https://www.competencephoto.com/shop/Com..._p274.html
Répondre
#10
Déjà un peu dépassé avec la 3.2 et surtout l'introduction de la calibration des couleurs.

Après il y a quand même pas mal de théorie et en plus récente avec les tutoriels d'aurélien. Alors oui de l'anglais mais en même temps c'est la langue de la connaissance, toutes les vraies publications sont faites dans la langue de Shakespeare.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)