Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique et dominante colorée
#1
J'essaye de me mettre à DT en utilisant Filmique.
J'ai la V3.4 sous Windows.

J'obtiens des images presque à mon goût, mais je ne parviens pas à des couleurs satisfaisantes :
- Sans activer la balance couleur, j'obtiens une image très saturée en particulier dans les rouges
- Si j'active la balance couleur, en choisissant le Kodak Portra, les couleurs sont mieux mais toujours avec des rouges et oranges "fluos" et un manque de "quelque chose" que je ne parviens pas à identifier.

Bref, voici un raw et le résultat que je souhaiterais obtenir (réalisé avec LR, je sais c'est mal  Big Grin ), si vous avez des suggestions...

RAW

Résultat souhaité :

[Image: Scolaire-5.jpg]
Répondre
#2
Il me semble que l'on a déjà traité cette photo ?
Répondre
#3
Bonjour,
J'ai pris ton RAW, avec DT 3.5.0 + 753, en mode relatif à la scène. J'ai mis un peu de contraste local, et égaliseur de ton et exposition à +0.9
[Image: Exemple.jpg]

La calibration des couleurs propose "Corps Noir" à 5079K j'ai laissé tel quel.
Répondre
#4
Merci Mimi85 ! C'est pas encore ce que je cherche niveau couleurs mais on s'approche !
Ce que je ne comprends pas c'est que si je désactive la préservation de couleur dans Filmique les rouges deviennent "normaux" ???
Répondre
#5
voici un essai darktable 3.4
[Image: Exemple.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#6
Un peu bleu non ?
Répondre
#7
[Image: Exemple-01.jpg]
Ma contribution avec mes réglages par défaut + calibration des couleurs

Seconde proposition avec table correspondance de couleur pour illuminer les cheveux

[Image: Exemple-02.jpg]
Répondre
#8
Citation :Ce que je ne comprends pas c'est que si je désactive la préservation de couleur dans Filmique les rouges deviennent "normaux" ???
Par contre moi j'ai laissé les paramètres Filmic par défaut. J'ai joué avec calibration des couleurs, ou j'ai laissé pour finir "corps noir". Par contre on peut jouer sur la saturation du canal rouge pour avoir exactement ce que tu cherches dans la couleur de peau.
Répondre
#9
J'aime bien la deuxième, avec des rouges moins pétants ce serait parfait.
Toujours pas compris comment on peut faire ça...
Répondre
#10
@webvince, Je ne sais pas si tu utilises le mode "Relatif à la scène", mais si c'est le cas, pour cette photo:
1) pas touche à filmic
2) contraste local détail à 130%
3) égaliseur de contraste pour augmenter la netteté mais uniquement sur les détails (jouer avec le bout de la courbe)
4) exposition +0.9 IL
5) égaliseur de tons pour éclaircir l'arrière du visage et le haut de la tête
6) calibration des couleurs "Plankien corps noir" 5079K + onglet luminosité canal rouge 0.08 + onglet saturation canal rouge à régler comme tu le sens.

Tu ne devrais pas être loin de ce que tu souhaites Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)