Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lenteur d'accès au réglage photos
#1
Bonjour

J'ai un petit soucis avec le module chambre noire des lors que je veux modifier une photo.

lorsque j’accède à la photo, celle-ci s'affiche normalement, ensuite lorsque je veux effectuer un réglage quelconque, je deplie un module (ex filmique)  puis je modifie un curseur. A partir de ce moment là il faut 30 secondes avant que je puisse faire le réglage (la jolie petite roue de mac tourne!!).
Uniquement pour le premier réglage, ensuite les autres se font sans lenteur.
Si je change de photo et que je modifie un réglage idem encore 30 s avant d’accéder  au réglage.

Par contre si je copie des réglages  d'une photos à d'autres, là pas de temps d'attente.

Environnement :
Mac OSX 10.12 , macmini 2011, avec disque SSD et 16 Go Ram

Base de données DT 35000 photos.

Pour avoir pu comparer à d'autre moment j'ai vraiment l'impression que c'est lié à la taille de la base de donnée, plus elle est  volumineuse plus l’accès est lent.
J'avais pu tester avec une base de donnée réduite et je n'avais pas cette lenteur (de mémoire).

si quelqu'un a des pistes je suis preneur.

Amities
Répondre
#2
En principe, la taille de la BdD n'a pas d'importance. Ma BdD principale contient ~65k photos ; je ne constate aucune différence de temps d'exécution par rapport à une autre BdD ne contenant que ~5k photos.
D'ailleurs 65k photos ce n'est pas grand-chose. De nombreux autres utilisateurs ont des BdD contenant beaucoup plus de photos que cela.

À propos des capacités de la BdD tu peux lire cet article : https://www.sqlite.org/limits.html
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour
Ce n'est pas la base de donnée en tant que telle,
j'ai l'impression que c' est la requête d’accès à la base de donnée
Répondre
#4
(24-01-21, 17:55)Gwen a écrit : [...]
lorsque j’accède à la photo, celle-ci s'affiche normalement, ensuite lorsque je veux effectuer un réglage quelconque, je deplie un module (ex filmique)  puis je modifie un curseur. A partir de ce moment là il faut 30 secondes avant que je puisse faire le réglage (la jolie petite roue de mac tourne!!).
Uniquement pour le premier réglage, ensuite les autres se font sans lenteur.
Si je change de photo et que je modifie un réglage idem encore 30 s avant d’accéder  au réglage.

Bonjour Gwen

Quelle version de darktable ?

Je t'invite à faire des recherches approfondies sur le forum car cette histoire de délai d'attente très long pour un premier réglage puis un traitement normal pour les réglages suivants me rappelle vaguement quelque chose... Mais de mémoire il me semble que c'était avec la version 3.0.2
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#5
(25-01-21, 12:11)G.Eco a écrit :
(24-01-21, 17:55)Gwen a écrit : [...]
lorsque j’accède à la photo, celle-ci s'affiche normalement, ensuite lorsque je veux effectuer un réglage quelconque, je deplie un module (ex filmique)  puis je modifie un curseur. A partir de ce moment là il faut 30 secondes avant que je puisse faire le réglage (la jolie petite roue de mac tourne!!).
Uniquement pour le premier réglage, ensuite les autres se font sans lenteur.
Si je change de photo et que je modifie un réglage idem encore 30 s avant d’accéder  au réglage.

Bonjour Gwen

Quelle version de darktable ?

Je t'invite à faire des recherches approfondies sur le forum car cette histoire de délai d'attente très long pour un premier réglage puis un traitement normal pour les réglages suivants me rappelle vaguement quelque chose... Mais de mémoire il me semble que c'était avec la version 3.0.2

Bonjour
Si je poste ce sujet c'est que c'est aussi le cas avec la version 3.4
mais je pense que c'est plutôt lié à l OS (mac) 
As tu une piste pour retrouver ce post sur le forum ?
quelques mots clés ?
merci d'avance
Répondre
#6
Bonjour
J'ai retrouvé le post de pierrem
Forum darktable FR › Utilisation de darktable › Installation v
Problème d'installation de la version 2.0.5
Comme par hasard c'est aussi un mac et il faut plusieurs secondes pour accéder aux réglage
et pas de solutions proposées.

A voir
Répondre
#7
Bonjour
Ce n'était pas à ce post que je pensais, l'autre était plus "général" mais du coup je ne sais pas trop quel mot-clé utiliser à part "lenteur" mais tu te doutes que ça renvoie des tonnes de discussions Tongue

Au hasard, jette un oeil à ta config cpu/gpu/mémoire, en particulier la valeur de tuilage : FrançoisH avait donné une formule intéressante dans ce post
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#8
Bonjour
Merci pour ta réponse
j'avais déjà regarder ma config CPU tuilage et je l'ai remis par défaut et juste augmenter la memoire
en mettant un tuilage trop fort j'avais des soucis.
Là ça fait déjà pas mal de temps que ce problème existe malgré le changement de version 3.02 puis 3.2 puis 3.4 et le soucis est toujours présent.
Et c'est precisement au moment du premier reglage sur la photo.
Exemple tu ouvre une photo dans la chambre noire, pas de soucis elle s'affiche
tu deplie par exemple le module filmique no problem
tu modifie un curseur => attente de 30s voir 40
une fois fait tu peux modifier tout ce que tu veux cette lenteur ne reapparait pas

tu change de photo et premier reglage re 30s
j'avais eu aussi ce phenomène lorsque je mettait un mot clé sur une photo via la table lumineuse.

je peux eventuellement lancer DT avec une ligne de commande (le terminal existe sous mac)
Sur quoi faut il se focaliser pour trouver l'anomalie ?

merci
Répondre
#9
Désolé mais je suis bien incapable de te donner un paramètre précis à surveiller.

Tu peux lancer darktable en ligne de commande en activant le débuggage avec l'option "-d all" et rediriger la sortie vers un fichier de log.
Sous Linux c'est par exemple ceci, ça ne doit pas être très différent sur Mac :
Code :
/opt/darktable/bin/darktable -d all > /home/toto/Applications/darktable/log/darktable.log 2>&1

Tu pourras ensuite aller voir dans le fichier de log et essayer de trouver ce qui bloque (chaque ligne débute par une valeur d'horodatage, très pratique pour voir ce qui prend du temps)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#10
Merci je vais essayer ça et je te tiens au courant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)