Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour,

Je m'appelle Cyril. 41ans, je suis totalement débutant, et je découvre le monde de la photo.
Curieux de Nature, cela faisait quelques temps que j'avais envie de me mettre à la photo, sans jamais réellement Franchir le pas, sans doute par manque de temps, mais aussi de connaissances.

Ma femme m'a offert pour Noël un Nikon Z50. Je ne m'y attendais pas, mais 'espère qu'elle ne le regrette pas, parce que depuis, je passe une bonne partie de mon temps libre à me documenter. Je découvre un univers passionnant, mais pas si simple à appréhender quand on pars de zéro.

En parallèle à l'apprentissage de la photo, le post traitement m'a semblé un sujet incontournable. J'ai commencé à regarder l'offre d'outils disponible sur le marché, Darktable est l'un des outils qui m'a semblé le plus prometteur, parce qu'il couvre l'ensemble de mes besoins à la fois en terme de cataloguage, et de traitement des photos. J'apprécie également son ergonomie et la logique du flux de travail, dans lesquels je me retrouve assez facilement après lecture des principaux tuto et manuels. Les tutos que j'ai eu l'occasion de regarder déjà montrent un outil extrêmement puissant!

A l'usage, c'est une autre histoire. J'ai besoin de me documenter encore, le post traitement semble nécessiter beaucoup de connaissances que je n'ai pas encore acquises, et à ce stade, je suis à des années lumières d'obtenir un résultat correcte.

J'espère trouver sur ce forum et plus généralement sur le site les ressources nécessaires à mon apprentissage, et avoir l'opportunité d'échanger avec vous pour progresser, et pourquoi pas un jour, partager ma propre expérience!

Merci d'avance pour votre accueil, et au plaisir d'échanger avec vous.

Cyril
Répondre
#2
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#3
Bienvenu Cyril sur le forum Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink 
Tu peux proposer des RAW de ton appareil sur un site de partage de fichiers comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl : pour avoir des traitements d'autres membres.
Répondre
#6
(25-01-21, 12:31)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink 
Tu peux proposer des RAW de ton appareil sur un site de partage de fichiers comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl : pour avoir des traitements d'autres membres.

Merci jpg54. C'est sans doute une très bonne idée! Je vais tout de même faire quelques essais de mon coté et continuer à lire un peu de doc, afin de ne ne pas être à coté de la plaque, mais je garde l'idée pour la suite!
Répondre
#7
Bienvenu !
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)