Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capture en mode connecté.
#1
Bonjour,
Est-il possible pour des séances studio de relier l'appareil photo à l'ordinateur et de capturer directement les photos dans DT (Capture en mode connecté).
Merci de vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour,
Oui bien sûr, avec le mode "Capture" (thetering) de DT.

Voici mon petit retour d'expérience et quelques pièges lorsque j'ai utilisé cette fonctionnallité "Capture" :

- Mon Canon 5D est connecté avec un cable USB3 de 10m directement à un port USB3 du PC (j'avais initialement essayé avec un hub et cela n'avait pas fonctionné)

- Lorsqu'on déclenche, les photos sont immédiatement transmises à DT... en quelques secondes tout de même suivant la taille des fichiers - 50Mo sur le 5D en RAW, ce qui est bien... même lors des prises de vues rapides (1 à 2 par seconde...)

- Il n'y a pas de "duplicata" dans la ou les cartes mémoires de l'appareil photo...  Toutes les photos ne sont plus présentes que sur le PC.. si ça bogue... c'est mort ! Mais je n'ai pas eu de problème de ce coté là, et lorsque DT a planté, j'ai relancé et il me semble qu'il a récupéré les photos prises entre temps... mais ça fait un peu peur quand même...

- Attention aux réglages avant de commencer le shooting... il m'est arrivé de faire plus de la moitié d'un shooting en JPEG alors que je travaille en RAW habituellement car le mode capture de DT était mal configuré et je ne l'avais pas vu (ce n'est pas très visible)... et aucune sauvegarde sur la carte mémoire de l'appareil... j'étais furax!

- Je trouve la gestion du dossier de destination pas trés robuste, notament lorsqu'on doit redémarrer DT au cours de la séance: Les images peuvent se retrouver dans un autre dossier...

- L'application automatique d'un traitement (par exemple retouche contraste et passage noir et blanc) n'est pas possible, mais on peut retoucher une des premières photos du shooting, et appliquer ce réglage en faisant CTRLC sur cette photo et CTRL V sur les autres photos... C'est un peu laborieux mais ça marche

En bref, ce mode thetering, c'est super utile et j'apprécie beaucoup que DT l'ai implémenté. Il reste encore un peu de chemin à faire pour atteindre le niveau de fiabilité et d'ergonomie que montre Peter Coulson dans ses shootings avec son logiciel Hasselblad !
Pour l'instant je ne suis pas encore sûr de le généraliser sur mes shootings...

Et je pense que l'utilisation d'un logiciel tiers (comme capture one  qui n'est pas compatible Linux et donc que je ne peux pas utiliser) n'est pas une solution viable car en studio, on veut retrouver en post processing les pré-traitements qu'on a déjà fait en live au studio et qu'on a montré au client et/ou au modèle, et peut être validé avec lui.

Ceci dit, ça va surrement venir car DT progresse vraiement trés vite en ce moment grâce à un très fort engagement de pas mal de développeurs dont Aurélien, et je tiens à les remercier. MERCI les gars !
Répondre
#3
Grand merci pour ta réponse rapide.
Je voulais essayer mais je shoote également en Raw avec mon boitier Canon EOS R et DT ne gère pas le format CR3.
Il faudra que je regarde vers un autre logiciel.
Répondre
#4
FYI, Certains convertissent les CR3 en DNG en attendant que DT puisse prendre en charge les CR3:

"la solution temporaire que j'utilise, c'est de passer les cr3 en dng via adobe dng converter (fonctionne avec wine) "

https://forums.darktable.fr/showthread.p...&pid=31442
https://forums.darktable.fr/showthread.p...448&page=6
Répondre
#5
C'est ce que je fais aussi mais c'est plus délicat dans un mode capture où lors d'un shooting les photos doivent s'afficher directement sur l'écran pour corriger le set up en temps réel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)