Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exportation exifs aléatoir
#1
Bonjour,
Désolé, j'ouvre une nouvelle conversation, n'ayant pas résolu mon problème. Je laisse les modérateurs me dire si je dois poursuivre la discussion précédente sur le sujet ou pas...

Je suis sur windows 10. J'ai désinstallé complètement DT. supprimé les dossiers des 2 emplacements, programmes et utilisateur. Nettoyé la base de registre et le PC, redémarré le PC et réinstallé DT. Je n'ai pas rechargé ma sauvegarde dans laquelle des fichiers posent peut-être problèmes.

Problème :
Mes exifs ne suivent plus lorsque j'exporte une photo. Du moins, un coup oui, un coup non.
Si la photo n'a pas été retouchée, export direct, c'est OK, exifs. Mais si la photo est développée, non.
Si au démarrage de ma cession, j'exporte un photo non retouchée : exifs.
ensuite une photo retouchée : pas d'exifs
Puis la première photo, dans le même état : pas d'exifs.
Je développe la première, (un module pour essai) : pas d'exifs
Je supprime le développement de cette première : exifs.

Donc déduis que je dois avoir dans mes fichiers xmp une ligne corrompue. Pour rappel de mon premier poste sur le sujet, le problème est survenu suite au téléchargement et chargement d'un style d'une personne sur linux en mode développement.
Mes xmp doivent agir le la config de la cession en cours.

Je suis désemparé, c'est incompréhensible...
je penses que je vais abandonner et tan-pis pour les exifs je ferai sans.
J'ai l’espoir que quelqu'un puisse comprendre mon problème et m'aider.


Alain
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#2
Bonjour Alain
Quand tu exportes une photo développée utilises-tu un style ? Je ne connais pas la solution à ton problème, mais je cherche...
Répondre
#3
Bonjour,
Non. Je n'ai rien rechargé, pas de style. Développements normaux, sans style appliqué.
Je ne touche pas aux réglages d'origine liés à l'exportation.

Je précise un événement :
Je viens de créer un nouveau dossier avec nouvelles photos.
Aucun problème. Je développe, j'exporte, les exifs suivent.
Je retourne sur un ancien dossier, j'exporte à nouveau une photo développée dont les exifs ne suivent pas. Bien sure, pas d'exifs.
Je reviens sur mon premier dossier et exporte à nouveau une photo qui ne posait pas de problèmes, et là, pas d'exifs ! Sur cette image, je modifie quelques modules, re-exporte, exifs.
Donc, le problème vient bien des fichiers xmp...
Mais je ne veux pas tout supprimer et re-développer toutes mes photos...

Please... help me...
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#4
Quelques précisions à propos des fichiers XMP.

Ces fichiers sont créés lors de l'importation des photos dans darktable. Ils sont modifiés à chaque fois que tu ouvres une photo en chambre noire ET que tu fais des modifs de traitement, OU que tu fais des modifications en table lumineuse sur les données des photos (scores, labels couleurs, mot-clés, métadonnées...). Par contre, ils ne sont jamais relus puisque toutes les informations qu'ils contiennent sont d'abord enregistrées dans la base de données. La BdD est prioritaire puisque beaucoup plus performante. En fait les XMP sont principalement une sauvegarde de celle-ci.

Cependant quand je dis qu'ils ne sont jamais relus ce n'est pas tout à fait vrai, il y a deux exceptions :
  1. Si par exemple tu enlèves une photo de darktable les données relatives à la photo sont supprimées de la BdD. Si ensuite tu réimportes la photo, les données seront lues à partir du XMP (s'il existe encore). Ou encore, tu transportes une photo d'une instance de darktable vers une autre.
  2. Si "préférences --> stockage --> vérifie les fichiers XMP au démarrage" est coché, alors, si un ou des XMP ont été modifiés par un autre logiciel, darktable va proposer au démarrage, soit de relire les XMP "modifiés" pour resynchroniser la BdD à partir des XMP, soit d'écraser les modifs faites par l'autre logiciel en resynchronisant les XMP à partir de la BdD
Il faudrait donc reconsidérer ton diagnostic en fonction de ces informations pour savoir si ce sont les informations de la BdD qui sont H.S., ou si ce sont bien les informations des XMP.

Dans tous les cas si seulement l'une ou l'autre des sources est H.S., il est possible de tout mettre à jour dans un sens ou dans l'autre. Mais si les deux sont H.S. ...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
merci JP pour ces explications. Je ne sais pas ce que je vais en faire... Je penses que ce sont les xmp car la BdD est "neuve'. Complètement réinitialisée en réinstallant DT. Je n'ai rien rechargé.
Je vais essayer de cocher "vérifier les fichiers xmp" au démarrage, redémarrer.. et je verrai.
En tout cas, c'est une piste. je donnerai le résultat...
merci.
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#6
J'ai fait un essai, sur deux photos dans darktable, avant de les importer, j'ai enlevé les .xmp sur la base de donnée et sur le disque et j'ai toujours les exif ! Que ce soit en jpg ou avec le RAW.
Donc les xmp ne sont pas nécessaires pour avoir les exif, le problème doit venir d'ailleurs.
Tu ne passes pas tes photos dans un autre logiciel qui supprimerait les exif ? Ou une autre manip en dehors de darktable?
Mais je travaille avec Ubuntu 20.04 pas windosw 10.
Répondre
#7
Merci JP pour ta réponse.

La BdD est bonne car elle est "neuve". Réinstallé DT et n'ai rien rechargé sauf des photos.
J'ai essayé de cocher la case, redémarré... le problème ne change pas.

les informations sont bien transmises pour que DT exporte les exifs, puisque ça fonctionne avec certaines photos. C'est donc bien les information propres aux photos "qui bugs" qui ne sont pas exportées... Donc les xmp...
Je vais faire d'autres essais, d'autres situations et pour essayer d'être plus précis dans le problème...
merci

Non, je fais tout dans DT.

J'ai fais une autre découverte...
J'exporte une des photos qui pose problème. j'utilise toujours la même. Donc, pas d'exifs. puis exporte une autre photo qui normalement ne pose pas de problème, pas d'exifs. J'attends sans rien faire 1 ou 2 minutes, j'exporte à nouveau la seconde, j'ai les exifs.
A noter que lorsque j'exporte la photo qui pose en problème, le traitement est beaucoup plus long et les ventilos du pc s’affolent.
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#8
Problème résolu avec la dernière version, 3.4.1 pour windows qui corrige pas mal de bugs.

Merci à tous.
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#9
(08-02-21, 07:25)alain a écrit : Problème résolu avec la dernière version, 3.4.1 pour windows qui corrige pas mal de bugs.

Merci à tous.

Et qui malheureusement entraîne un bug important sur des pipettes, identifié mais difficile à trouver d'où il vient (spécifique à Windows).

Pour ce fil, pourrais-tu éditer le premier sujet de ce fil et ajouter [résolu] au titre ? Ca peut aider d'autres utilisateurs. Merci.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai été confronté à un problème similaire, et à force de chercher, je me suis aperçu d'un truc tout bête : tout était désactivé dans les options d'exportation des métadonnées (la petite roue à droite du bouton [Exporter].

J'ai coché les bonnes cases et c'est rentré dans l'ordre.

Fañch.
Cordialement
Fañch
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)