Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduction de bruit
#11
(09-02-21, 11:04)Potochat a écrit :
(08-02-21, 20:01)nicoauffray a écrit :
(08-02-21, 14:46)Potochat a écrit : Bonjour,
J'ai moi aussi droit à la "distribution générique" pour le profil. Peut-être parce que DT n'a pas (encore) reconnu le profil du Z5

Un profil de réduction du bruit pour le Z5 a tout juste été ajouté dans darktable 3.4.1, sorti ce week-end. Voir les notes de sortie : https://darktable.fr/2021/02/darktable-3-4-1-est-sorti/

Si j'ai bien compris (Aurélien notamment dans son billet d'aujourd'hui), pour le profil de mon M50, donc de mes CR3, faut que j'attende le 21 mai... C'est bientôt... Big Grin


Salut,


Courant juin minimum.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
(05-02-21, 15:11)fannyP a écrit : il semble vraiment au top !
J'en suis ravi :-D

(05-02-21, 15:11)fannyP a écrit : Je viens également de constater que le bruit numérique est plus présent sur la photo retouchée mais sans la réduction comparé à la photo brute ... si qqun peut m'expliquer ce mystère je suis également preneuse !  Smile
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, peux-tu reformuler ?
Le bruit est plus visible sur le jpg après traitement que sur le raw non traité ouvert dans darktable, c'est bien ça ?


C'est exactement ça oui. En fait, lorsque j'ai retouché une photo mais sans utilisé la réduction de bruit et je l'ai enregistrée en format jpg, en comparant avec ma photo brute non traitée dans darktable je voyais plus de bruits numériques sur la jpg que la photo brute.

Sinon pour ceux qui ont posté leur photo, elles sont vraiment top Big Grin
Répondre
#13
Ce phénomène peut s'expliquer par plusieurs choses : l'utilisation de modules comme netteté, contraste locale, ou égaliseur de contraste qui peuvent renforcer le bruit, l'augmentation de saturation qui peut augmenter la sensation de bruit de chrominance, et l'augmentation du contraste par quelque moyen que ce soit (courbes, etc) qui peut renforcer également le bruit.
Donc c'est effectivement courant de voir plus de bruit dans le raw traité que dans le raw de départ si la réduction de bruit n'est pas active
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)